fbpx

TPE-PME : comment améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche ?

TPE - PME : comment améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche ?

Toutes les entreprises, peu importe leur secteur d’activité ou encore leur taille, sont soumises à la même problématique : trouver des clients ! Vous avez beau avoir le meilleur des produits à vendre, cela ne fait pas tout. Vous devez vous faire connaître et aller à la rencontre de clients potentiels. Viennent alors à l’esprit de nombreux chefs d’entreprise les questions suivantes : comment trouver de nouveaux clients ? Quelles stratégies mettre en place pour obtenir des résultats ? Comment faire connaître mon entreprise et mon « super » produit ?

Aujourd’hui, avec la montée en puissance du web, de nombreuses opportunités, en plus des moyens traditionnels, s’offrent aux entreprises qui veulent se faire connaître. Mais la démocratisation du web encourage également de plus en plus d’entreprises à adopter ces stratégies et il est donc important pour vous d’arriver à vous démarquer des autres et surtout de vos concurrents.

Alors que les grands Groupes ont d’ores et déjà compris l’utilité et l’intérêt qu’il y a à être présent et surtout à être bien référencé sur les moteurs de recherche comme Google, trop de TPE / PME sous-estiment encore ce canal d’acquisition.

Voyons ensemble quels peuvent être les différents outils à mettre en place pour que votre entreprise apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

1 – Annuaires professionnels

A l’instar du bon vieil annuaire papier où sont listées les coordonnées d’entreprises diverses et variées, il existe sur le web une multitude d’annuaires en ligne où vous pouvez enregistrer votre société.  Néanmoins, rien ne sert d’enregistrer votre entreprise sur tous les annuaires en ligne, cela vous prendrait bien du temps pour peu de résultats. En effet, tous les annuaires ne sont pas de bonne qualité. Par « bonne qualité », il faut entendre un annuaire qui soit bien référencé sur les moteurs de recherche et capable de vous apporter du trafic qualifié, c’est-à-dire des clients potentiels pour votre entreprise. Veillez donc à choisir des annuaires pertinents pour votre activité tant en fonction de votre localisation et zone de chalandise qu’en fonction de votre secteur d’activité. L’important est de ne pas s’éparpiller et de passer du temps sur des actions pertinentes pour votre entreprise.

Une technique simple pour trouver des annuaires pertinent pour votre entreprise et de vous rendre sur un moteur de recherche et faire une requête suivant ce schéma-là : « annuaire + localisation » ou « annuaire + localisation + secteur d’activité » pour être plus précis.

2 – Google My Business

Comme vous le savez peut-être déjà, Google est le moteur de recherche numéro 1 dans le monde avec plus de 90% des requêtes effectuées par les internautes via ce moteur de recherche. C’est donc en premier lieu sur ce moteur de recherche que vous allez concentrer vos efforts et chercher à optimiser votre présence en ligne.

Il faut savoir que Google met à la disposition des professionnels de nombreux outils (payants ou gratuits) afin de leur permettre de mieux gérer leur entreprise mais aussi d’accroître leur business. Parmi ces outils, vous pouvez opter pour la création gratuite d’une fiche Google My Business. Qu’est-ce ?? C’est simple, vous soumettez à Google quelques informations concernant votre entreprise (Nom de votre entreprise, secteur d’activité, adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, etc.) afin d’obtenir une fiche à votre nom lorsqu’un internaute lance une requête sur votre entreprise ou secteur d’activité. Une fois l’ensemble des informations validées par Google, vous obtenez  une fiche entreprise dans ce style-là.

Remplir une fiche Google My Business ne vous prendra que très peu de temps. Veillez cependant à fournir le plus de renseignements possible, cela permettra à de potentiels clients de trouver facilement les informations qu’ils souhaitent, mais aussi de vous voir apparaître dans les premiers résultats de recherche si votre entreprise est pertinente par rapport à leur requête.

3 – Comptes sur les réseaux sociaux

Une autre manière simple pour améliorer votre visibilité web, c’est être présent sur les réseaux sociaux. Là encore, rien ne sert d’être présent sur tous les réseaux sociaux qui existent, ils sont nombreux et vous ne ferez que vous éparpiller. En effet, une présence sur les réseaux sociaux demande d’avoir une stratégie bien définie et beaucoup de temps de votre part. C’est une des raisons pour laquelle vous devriez faire appel à un community manager  pour vous apporter toute son savoir-faire et son expertise sur le sujet.

Pour débuter, vous pouvez commencer par créer une page entreprise sur Facebook. Généralement utilisé de manière personnelle par les chefs d’entreprise, il faut comprendre que les mécaniques et stratégies à mettre en place sont différentes. Vous pouvez créer votre page Facebook en quelques minutes ! Ensuite, libre à vous de l’animer aussi souvent que cela vous semble nécessaire, de faire grandir votre communauté et de l’engager autour de sujets pertinents en rapport avec votre activité. Et puis, n’oubliez pas que cette page Facebook vous permettra également de remonter dans les résultats sur les moteurs de recherche.

4 – Blog

Bien que cela demande plus de temps de votre part, l’une des meilleures façons pour optimiser votre présence sur les moteurs de recherche, c’est de créer du contenu de qualité avec des mots-clés pertinents pour votre activité.

Aujourd’hui, il est facile de créer un blog à votre image sur internet. Une fois créé, il vous faut penser à l’alimenter régulièrement, notamment grâce à la rédaction d’articles de qualité et en rapport avec l’activité de votre entreprise. La tenue d’un blog vous donnera une posture d’expert qui ne fera que favoriser la confiance que les internautes peuvent avoir en vous. Mais surtout, cela permettra à des clients potentiels de vous retrouver plus facilement.

5 – Site Internet

Ce cinquième et dernier outil est certainement le plus compliqué à mettre en place, mais c’est aussi un des plus puissants. En effet, la création d’un site internet demande un investissement financier et humain de votre part. Cependant, une fois en place, votre site internet est un excellent terrain de jeu pour vous où vous pouvez vous exprimer librement. Encore une fois, soignez la qualité d’écriture des textes, tout en tenant compte des mots-clés pertinents susceptibles d’être recherchés sur Internet par de potentiels clients.

Vous avez d’autres questions sur les outils pour référencer votre entreprise sur les moteurs de recherche ? Laissez votre message en commentaire ou contactez-moi directement.

Anne-Lise Malachane

Author Anne-Lise Malachane

Depuis novembre 2016, j’accompagne les entrepreneurs dans l’élaboration de leur stratégie social media, l’animation de leurs réseaux sociaux et la gestion de leurs campagnes publicitaires Facebook.

More posts by Anne-Lise Malachane

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading...