fbpx

8 MÉTHODES POUR TROUVER RAPIDEMENT DE NOUVELLES IDÉES D’ARTICLES POUR TON BLOG

Comment trouver des idées d'articles de blog ?

Tu es à court d’idées ?

Tu n’arrives pas à trouver le sujet de ton prochain article de blog ?

Tous les sujets qui te viennent à l’esprit et sur lesquels tu pourrais écrire ont déjà été abordé sur d’autres blogs qui ont la même thématique que toi  ?

Tu te demandes comment faire pour générer régulièrement de nouvelles idées de contenus et ne plus jamais être en panne d’inspiration ?

Dans cet article, je vais te montrer 8 techniques simples (et gratuites) pour trouver de nouvelles idées d’articles intéressantes afin de faire vivre ton blog professionnel.

En effet, quand tu te lances dans l’animation d’un blog, tu as en quelque sorte l’obligation de proposer du contenu régulièrement. Ton audience attend que tu lui délivre l’information dont elle a besoin, elle compte sur toi et sur ton expertise.

Mais parfois, tu décides de rédiger un article de blog et là c’est la panne sèche, tu bloques totalement, tu ne sais pas quel sujet traité !

Pourtant, tu sais que si tu ne publies pas régulièrement des articles de blog, il n’y aura pas (ou très peu) de trafic sur ton site web et tu auras pas mal de difficultés à trouver de nouveaux clients (du moins par ce biais-là).  

Alors il est temps de trouver des idées et de te mettre à rédiger !

C’est parti, explorons les 8 techniques que tu peux utiliser dès maintenant pour trouver des dizaines de sujets d’articles de blog.

1 – Écris un article de blog à partir des questions que te posent tes clients

La première des choses à faire, c’est apprendre à écouter tes clients.

Tes clients sont précieux (mais ça tu le sais déjà) et peuvent être une grande source d’inspiration.

Lorsque tes clients (ou prospects) te posent des questions bien précises, tu peux te dire qu’il y a certainement d’autres personnes, comme eux, qui se posent les mêmes questions et qui sont à la recherche de réponses.

Penses à noter quelque part toutes les questions que tu reçois de la part de tes clients que ce soit par mail, par téléphone ou lors d’échanges en face à face.

Quand tu te retrouveras face à la fameuse page blanche, il te suffira de relire ces questions qui seront très probablement un excellent point de départ pour ton prochain article de blog.

Ainsi, non seulement tu vas répondre aux questions que tes clients (et potentiels clients) se posent donc ton blog va être mieux référencé, mais en plus, tu confortes ta position d’expert dans ton domaine.

2 – Partages ton expérience

Parfois, pas besoin d’aller chercher les idées bien loin.

La vie d’un entrepreneur est remplie de surprises (plus ou moins bonnes) et ce quel que soit ton secteur d’activité.

Tu as rencontré une difficulté et tu as trouvé LA solution pour la surmonter ?

Tu as sous la main un cas client qui représente parfaitement la situation de la majorité de tes clients ?

Tout ça, ce sont des sujets sur lesquels tu peux écrire des articles de blog.

Ton audience sera très certainement ravie.

3 – Lis les blog de tes concurrents

Attention, il ne s’agit pas ici de faire un copier/coller de ce qu’on déjà fait tes concurrents.

Premièrement, ça n’aurait aucun intérêt, car tu ne ferais que répéter ce qui a déjà était dit et tu n’apporterais aucune valeur ajoutée.

Ensuite, les moteurs de recherche n’apprécieraient pas vraiment ça : bonjour le duplicate content et adieu la première position sur Google.

Plus sérieusement, il s’agit de faire de la veille sur ton secteur d’activité, mais également de dénicher la perle rare, trouver le sujet qui te fera connaître le succès auprès de ton audience.

Pour cela, tu dois :

  • Identifier clairement les blogs les plus pertinents et influents de ton domaine. Pour les trouver, il te suffit de lancer Google et de taper la requête suivante : “blog + ton domaine” (exemples : “blog marketing”, “blog fitness”, “blog chien”, etc.). Regarde (et enregistre) quels sont les 10 premiers sites qui ressortent, c’est ceux-là que tu dois surveiller.
  • Trouver quels sont les sujets d’articles de blog qui ont le plus engager leur communauté. Pour cela, tu peux utiliser des outils gratuits comme Buzzsumo où il te suffit d’entrer l’URL du site pour connaître les articles les plus commentés, les plus partager, etc.

4 – Regardes attentivement les commentaires sur les blog influents

Généralement, les blogs les plus populaires et les plus influents dans ton secteur d’activité reçoivent de nombreux commentaires pour chacun de leurs articles.

C’est une véritable mine d’or.

Alors lis attentivement les commentaires qui se trouvent à la fin des articles de blog.

Si tu vois qu’un internaute n’a pas eu de réponse de la part de l’auteur du blog, tu peux répondre à son commentaire en lui proposant une solution, en apportant ton point de vue.

Mais surtout, comme avec tes clients, garde ces questions dans un coin de ta tête et ressors-les le moment venu pour créer un nouvel article de blog.

5 – Fais un tour sur les forums et les groupes de discussion

Il existe très certainement des dizaines de forums en ligne qui traitent spécifiquement de sujets propres à ton domaine d’activité.

Trouve-les, fouille-les et fais-en ressortir les questions principales !

Aujourd’hui les groupes Facebook se multiplient sur des thématiques de plus en plus précises.

Alors n’hésites pas à rejoindre quelques groupes pertinents, à participer aux conversations et surtout (encore une fois) à repérer les principales problématiques auxquelles tu peux apporter une réponse !

6 – Jete un oeil à Google…

Absolument, Google peut t’aider à trouver les sujets d’articles de blog qui intéressent ton audience.

Plusieurs options s’offrent à toi.

  • Tu peux commencer à taper quelques mots-clés (en rapport avec ton domaine d’activité toujours) dans la barre de recherche et voir quelles sont les suggestions que te propose Google. Généralement, il met en avant les requêtes les plus faites par les internautes.
  • Lorsque tu lances une recherche sur Google sur un sujet en particulier, tu peux jeter un coup d’oeil aux “recherches associées” qui se trouvent en bas de la page de résultats.
  • Tu peux également accéder à l’outil Google Keyword Planner qui te permet de trouver tout un tas de mots-clés associées à partir d’une expression ou d’un mot-clé.

Google est un outil très pertinent pour trouver de nouveaux sujets d’articles de blog car tu vas te baser sur ce que cherche ton audience, sur les questions qu’elle se pose.

7 – … mais aussi à Youtube

Plus qu’une plateforme de vidéos, Youtube est un véritable moteur de recherche.

Nombreux sont les internautes qui cherchent des réponses à leur questions en se rendant sur Youtube, notamment pour trouver des tutoriels.

8 – Regarde ce qu’il se fait de l’autre côté de l’Atlantique

C’est vrai dans beaucoup de domaines, mais niveau business les américains ont souvent plusieurs coups d’avance.

Identifie les blogs américains les plus influents dans ton domaine d’activité, suis les et inspire toi en !

Le petit BONUS personnel : l’inspiration vient toujours quand on s’y attend le moins. Pour avoir les idées claires, sors de ton bureau, sors faire une balade et prendre un bol d’air frais. Personnellement, c’est ma méthode préférée pour trouver l’inspiration !

CONCLUSION

Avoir un blog actif en proposant du contenu régulièrement, c’est un bénéfice non-négligeable pour ton entreprise !  Toutes les techniques partager avec toi dans cet article peuvent vraiment t’aider à générer un grand nombre d’idées d’articles à publier sur ton blog.

Alors fonce ! Commence à utiliser ces différentes techniques dès maintenant et à rédiger une liste regroupant les différents sujets d’articles.

Tu seras surpris du nombre d’idées qui vont te venir à l’esprit et vont venir remplir ton calendrier éditorial à tout allure (et après tu n’auras plus assez de temps pour écrire sur tous les sujets !).

Utilises-tu déjà l’une de ces techniques ? Comment fais-tu pour trouver sans cesse de nouvelles idées pour ton blog ?

Laisse un commentaire pour partager ton expérience, me poser tes questions ou simplement me dire si article t’as été utile, ça fait toujours plaisir !

Trouver des idées d'articles de blog : 8 techniques gratuites
Anne-Lise Malachane

Author Anne-Lise Malachane

Depuis novembre 2016, j’accompagne les entrepreneurs dans l’élaboration de leur stratégie social media, l’animation de leurs réseaux sociaux et la gestion de leurs campagnes publicitaires Facebook.

More posts by Anne-Lise Malachane

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading...