fbpx

LE SMO PEUT SAUVER LE RÉFÉRENCEMENT DE TON SITE WEB

Optimisation des réseaux sociaux

Penses-tu que le référencement de ton site web ne dépend vraiment que de celui-ci ?

Fais-tu partie de ces personnes qui pensent que si leur site web est parfaitement optimisé, il n’y a plus d’autres actions à réaliser pour améliorer sa visibilité  sur les moteurs de recherche  ?

Si ta réponse à ces deux questions est oui, laisse moi te montrer quelque chose.

Tu le sais peut-être déjà (ou pas), mais le référencement comprendre 3 volets.

Quand on parle de référencement, cela englobe :

  • Le SEO (Search Engine Optimization) : celui dont tu entends le plus souvent parler, on l’appelle aussi le “référencement naturel”, c’est l’ensemble des actions mises en place visant à améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.  On optimise le référencement de manière gratuite !
  • Le SEA (Search Engine Advertising) : désigne l’utilisation de la publicité (comme Google Adwords) pour améliorer le positionnement de son site web sur les moteurs de recherche.  On optimise le référencement de manière payante !
  • Le SMO (Social Media Optimization) : celui dont on entend beaucoup moins parler… c’est l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l’image et l’offre d’un site web ou d’une marque sur les réseaux sociaux. On optimise le référencement grâce à la mise en place d’une stratégie social media !

Sur le web (mais c’est aussi valable ailleurs), tu trouves moins d’articles qui traitent du SMO (contrairement au SEO). Pourtant, son impact n’est pas moins important et je dois même t’avouer que les moteurs de recherche le prenne de plus en plus en compte.

La stratégie SMO, souvent négligée par de nombreuses entreprises, peut t’aider à améliorer la position de ton site web dans les résultats de recherche.

Aujourd’hui, il est impossible de séparer les réseaux sociaux et le référencement, car ces deux stratégies sont étroitement imbriquées. Celles-ci te permettent de créer une belle présence en ligne pour ton entreprise et d’attirer naturellement ton public cible vers ton site web.

Dans cet article, afin de t’aider à tirer le meilleur parti d’une stratégie SMO (Social Media Optimization), je te dévoile 5 conseils et astuces que tu peux mettre en application dès maintenant.

Pourquoi faut-il mettre en mettre une stratégie SMO ?

Juste avant de nous focaliser sur les 5 conseils à adopter, j’aimerais te faire brièvement le point sur les bénéfices que peut t’apporter une stratégie d’optimisation des réseaux sociaux (SMO).

Il faut que tu sois conscient d’une chose.

De plus en plus d’entreprises ont compris l’intérêt de mettre en place une stratégie de référencement naturel et investissent du temps et de l’argent en ce sens-là.

Comme de plus en plus de sites web sont optimisés pour le référencement, les premières places dans les résultats de recherche se font chères.

Pour te différencier et t’assurer plus de visibilité sur les moteurs de recherche, tu dois passer au mix SEO – SMO.

En mettant en place une stratégie SMO, tu obtiendras :

  • Un nouveau canal d’acquisition redoutable : les réseaux sociaux représentent une excellente source de trafic. Attention toutefois à ne pas en être trop dépendant au risque de voir chuter le trafic de ton site web du jour au lendemain.
  • Une audience plus grande : cela va te permettre d’aller chercher une autre audience que celle qui vient à toi via les moteurs de recherche (ou autre source).
  • Une meilleure gestion de ta e-réputation : tu peux surveiller tout ce qui est dit sur ton entreprise mais aussi prendre la parole et communiquer sur les axes que tu souhaites.
  • Un lieu de partage pour tes contenus : non seulement tu contrôles le contenu que tu diffuses, mais tu peux surtout mettre en avant ton propre contenu comme tes articles de blog, un focus produit ou encore une actualité entreprise.
  • Des backlinks : ce qui se passe au sein des réseaux sociaux n’est pas limité aux réseaux sociaux. Tes publications peuvent devenir virales et être reprises dans des articles de blog, des ebook ou encore des vidéos te permettant ainsi de gagner des backlinks vers tes différents profils sur les réseaux sociaux ou même vers ton site web.
  • Des résultats supplémentaires sur les moteurs de recherche : tu l’as sans doute déjà remarqué, mais tes comptes réseaux sociaux apparaissent dans les résultats de moteurs de recherche lorsque tu fais une requête sur ton entreprise par exemple. Cela te permet de prendre un peu plus de place dans les résultats de recherche et d’être plus visible.

Tu l’auras compris, une stratégie SMO va te permettre d’augmenter la visibilité et la confiance des internautes envers ton site internet.

Comment optimiser ta stratégie SMO ?

Maintenant que tu es convaincu, comment mettre en place une stratégie social media et l’optimiser pour ce celle-ci profite pleinement à ton activité ?

Voici 5 actions à mettre en place pour que ta stratégie SMO ai une réelle influence sur le référencement de ton site web !

1 – Créer du contenu régulièrement

Si tu veux que ta présence sur les réseaux sociaux soit bénéfique pour ton entreprise, tu dois vraiment être présent et partager régulièrement du contenu de qualité.

Pour cela, la meilleure façon reste encore de créer ton propre contenu : article de blog, vidéo, podcast… Offre à ton audience le contenu qu’elle attend et surtout, apporte lui les réponses aux questions qu’elle se pose.

Tout le contenu que tu proposes doit être partagé sur les différents compte de tes réseaux sociaux.

2 – Inciter au partage

La liaison entre ton site web et les réseaux sociaux doit se faire de la manière la plus fluide possible.

Pense alors à intégrer tes réseaux sociaux sur ton site web : montrer ton fil d’actualité, bouton pour liker ta page Facebook, etc.

Et surtout, mets en place les boutons de partage via les réseaux sociaux afin que ton audience puisse facilement partager tes articles de blog. Cela te permettra d’atteindre encore plus de personnes sans trop d’efforts.

3 – Optimiser son profil

Cela peut paraître simple pour un grand nombre d’entreprise, mais créer son profil sur les réseaux sociaux demande un peu de méthode.

En effet, nombreuses sont les entreprises qui se contentent de remplir le minimum requis pour la création de leur profil.

C’est un bon début, mais ce n’est pas assez.

Tu dois remplir les informations de ton profil à 100% : visuels, biographie, nom d’utilisateur, coordonnées, etc.

Les moteurs de recherche ont tendance à privilégier les profils complets et cela rassure aussi les internautes qui visitent ton profil, cela est gage de sérieux et de crédibilité.

Assure-toi que tout est bien optimisé et que les informations sont cohérentes par rapport à celles qui se trouvent sur ton site internet.

4 – Etre social

Dans “réseau social”, il y a “social”, ce n’est pas pour rien !

Les signes “sociaux” jouent un rôle important dans le référencement de tes comptes réseaux sociaux (et aussi de ton site web du coup).

En effet, les moteurs de recherche tiennent compte de la fréquence à laquelle tu vas publier des posts, du nombre de personnes qui vont interagir avec tes publications, de ta disponibilité en messagerie privée ou encore de la présence des boutons de partage réseaux sociaux sur ton site web.

L’objectif sur les réseaux sociaux, c’est d’interagir et de nouer des relations avec ton audience !

5 – Penser aux mots-clés

C’est très certainement l’action qui te demandera le plus d’efforts, mais c’est aussi celle qui te rapportera le plus de résultats.

Pour maximiser ta visibilité sur les réseaux sociaux (et sur le web), tu dois utiliser les bons mots-clés.

Les bons mots-clés se sont ceux que tu as préalablement défini en fonction de ta stratégie de référencement SEO pour ton site web. Les mots-clés et expressions utilisés sur les réseaux sociaux doivent être en accord avec ceux de ton site web.

Non seulement l’utilisation de mots-clés te permettra d’être mieux référencé sur les requêtes en lien avec ceux-ci, mais cela te permet également de proposer un contenu pertinent à un public toujours plus ciblé.

Conclusion

Pour faire la différence dans les résultats des moteurs de recherche, tu dois penser à l’optimisation de ta présence sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les stratégies que tu adoptent actuellement pour améliorer le référencement de ton site web et pour le faire connaître à ton audience cible ?

Laisse un commentaire pour partager ton expérience, me poser tes questions ou simplement me dire si article t’as été utile, ça fait toujours plaisir !

Conseils social media optimization
Anne-Lise Malachane

Author Anne-Lise Malachane

Depuis novembre 2016, j’accompagne les entrepreneurs dans l’élaboration de leur stratégie social media, l’animation de leurs réseaux sociaux et la gestion de leurs campagnes publicitaires Facebook.

More posts by Anne-Lise Malachane

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading...