fbpx

AUTO-ENTREPRENEUR, FREELANCE : SOIS VISIBLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

Freelance et réseaux sociaux

Ce n’est pas parce que tu es une petite entreprise, que tu dois négliger ta stratégie de communication. Et je dirais même, que bien au contraire, tu vas devoir redoubler d’efforts si tu veux réussir à te faire une place.

Lorsqu’on se lance à son compte, une des principales difficultés que l’on rencontre c’est d’arriver à se faire connaître et d’obtenir ses premiers clients.

Mais, quand on décide d’entreprendre tout seul, on prend aussi la lourde responsabilité d’être multi-casquette et on se retrouve très vite débordé, car comme toute entreprise, il y a beaucoup à faire.

Et c’est comme ça, que beaucoup de freelances, beaucoup d’auto-entrepreneurs, se laisse prendre par le temps et délaisse une grande partie de leur communication, notamment leur présence sur les réseaux sociaux.

En tant que community manager, mais aussi en tant que freelance, et après deux ans d’activité, je peux t’assurer que les réseaux sociaux sont de véritables atouts pour les entrepreneurs.

Pour mon activité de community manager freelance, les réseaux sociaux représente ma principale source de demandes entrantes et donc ma principale source de clients. Chaque semaine, je reçois a minima 5 demandes entrantes.

Et encore, par manque de temps (mes clients passent en priorité), je suis encore loin d’exploiter au maximum ma présence sur les réseaux sociaux.

Mais il y a tout de même quelques petits trucs indispensables que je ne manque pas de faire et qui me permettent d’obtenir des résultats.

C’est justement ce que l’on va voir tout au long de cet article.

Pourquoi un freelance doit-il être présent sur les réseaux sociaux ?

Tu as fait le grand saut, tu t’es lancé à ton compte, et maintenant ?

Et bien maintenant il est temps de te faire connaître, et ce le plus rapidement possible afin d’acquérir tes premiers clients et pouvoir vivre le plus tôt possible de ton activité.

Pour te faire connaître, tu n’as pas d’autres choix que de faire de la communication !

Et oui, même si tu n’es pas un expert en marketing, il fallait falloir que tu apprennes quelques bases pour faire parler de toi et surtout apprendre à te vendre, vendre tes produits, vendre tes services.

Bonne nouvelle pour toi, tout cela est possible, notamment grâce aux réseaux sociaux.

L’avantage des réseaux sociaux, c’est que c’est un canal de communication accessible à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Alors même si tu viens tout juste de lancer ton activité, si tu es encore une petite entreprise, tu peux communiquer sur les réseaux sociaux !

Qui plus est, les réseaux sociaux te permettent d’atteindre de manière rapide et très précise ton public cible. C’est ce dont je te parlais dans un article précédent en te détaillant les 9 options de ciblage à connaître absolument sur Facebook.

Sans aucun doute, tout freelance digne de ce nom doit être présent sur les réseaux sociaux !

En optant pour cette stratégie, tu vas pouvoir construire une communauté et surtout développer ta notoriété. Et ça c’est indispensable, parce qu’aucune entreprise ne viendra te chercher confortablement installé chez toi devant ton bureau (ou sur ton canapé, chacun ses méthodes de travail).

Gagner en visibilité, gagner en notoriété, c’est gagner en crédibilité ! Non seulement tu dois montrer à ton public cible que tu existe, mais tu dois également leur montrer ce que tu sais faire et comment tu vas pouvoir les aider.

Et oui, difficile de convaincre un prospect qui n’a jamais entendu parler de toi ! Ce d’autant plus si tu travailles à distance et que tu ne rencontres pas physiquement tes clients.

Il est donc important de créer une relation de confiance entre ta communauté et toi tout en travaillant ton personal branding sur les réseaux sociaux (et le web en général) !

Quels sont les réseaux sociaux à privilégier lorsqu’on est freelance ?

En gérant tout seul ton entreprise et tes réseaux sociaux, il va être difficile d’être sur tous les fronts et il va donc falloir que tu fasses des choix.

Et dans la famille des réseaux sociaux, ce n’est pas le choix qui manque. Il n’y en a pour toutes les entreprises, quelle que soit son activité, quels que soient ses clients potentiels.

Est-il vraiment nécessaire que tu sois de partout ? Non !

Et même s’il peut-être pertinent que tu sois sur différents réseaux sociaux, je te conseille de te consacrer dans un premier temps à un seul réseaux social, celui qui est le plus pertinent pour ton activité et qui a le plus de chances de d’apporter des résultats rapidement.

En tant que freelance, il y a certaines plateformes qui peuvent être très avantageuses pour toi.

Voyons quels sont les réseaux sociaux que tu dois privilégier et ce qu’ils peuvent apporter à ton business.  

Facebook est très certainement un incontournable.

Commençons par le commencement.

En tant qu’indépendant, le premier réflexe à avoir, est de miser sur ton réseau.

Ton réseau, c’est tout d’abord ton entourage proche : amis, famille, camarades de promo, connaissances, etc.

Lorsque tu lances ton activité (et même un peu avant), ce doit être les premiers informés.

Tes proches sont tes meilleurs porte-parole. Ils pourront ainsi en parler autour d’eux, à leurs amis, aux amis de leur amis et ainsi de suite. Tu comprends ?

Comme plus de 33 millions de français, tu dois sûrement avoir un compte Facebook personnel.

Facebook, l’endroit idéal pour avertir tout ton entourage en même temps du lancement de ton activité et les inviter à partager l’information avec leur propre réseau.

Et ça c’est déjà un bon début pour se faire connaître, non ?

Je te conseille vivement de séparer vie privée et vie professionnelle en créant une Page Facebook pour ton activité.

Alors bien sûr, rien ne t’empêche de faire une annonce sur ton profil personnel. Mais justement, profites-en pour les inviter à liker ta Page Facebook et commence dès le début à construire ta future communauté.

Avoir une Page Professionnelle sur Facebook, présente de nombreux avantages. Déjà, comme son nom l’indique, ça fait beaucoup plus professionnel et du coup ça rend beaucoup plus crédible ton activité (et il faut savoir qu’un grand nombre de freelances souffrent d’un manque de crédibilité et peuvent ne pas toujours être pris au sérieux).

Et puis, peut-être pas dès le début, mais lorsque plus tard tu vas vouloir commencer à faire de la publicité Facebook et utiliser les outils marketing mis à disposition par la plateforme, tu devras obligatoirement avoir une Page Professionnelle, alors autant la créer dès le début et commencer à la faire grandir.

Si tu ne sais pas comment créer une page Facebook pro, je t’explique tout dans cet article.

Linkedin, le réseau social professionnel par excellence !

Encore une fois, fais jouer ton réseau !

Cette fois-ci, mise sur ton réseau professionnel : anciennes entreprises où tu as travaillé, clients, camarades de promo, personnes rencontrées lors de networking, etc).

LinkedIn te permet de garder le contact avec ces personnes-là, et surtout de faire grandir ton réseau.

En effet, il ne faut pas hésiter à entrer en relation avec des personnes qui correspondent à ton “profil client”.

C’est toute la magie de Linkedin, tu peux facilement identifier tes prospects potentiels et entrer en contact avec eux.

Par contre évite d’être trop agressif dans tes démarches. Même si ce sont des prospects potentiels, ne fait pas du démarchage incessant sur la plateforme. C’est essentiellement un lieu de rencontre et de partage entre professionnels. Alors ne noie pas tes relations sous une tonne de messages automatisés et impersonnels. Prends le temps de discuter avec chacun d’entre eux, sans vendre tes produits ou tes services, simplement pour apprendre à mieux les connaître.

Tu n’es pas obligé de créer une Page LinkedIn entreprise, surtout si tu démarres ton activité. Tu peux très bien communiquer avec ton profil perso. Cela te permet même de te positionner en tant qu’expert dans ton domaine d’activité en partageant tes conseils et le lien avec ta communauté est beaucoup plus humain et permet à la confiance de s’installer plus rapidement.

Cependant, les Pages Entreprise LinkedIn peuvent présenter de nombreux avantages, je t’en dis plus par ici.

Instagram, l’art du visuel !

L’utilisation d’Instagram  dépendra très fortement de ton activité !

En effet, comme tu le sais, Instagram est très porté sur la photographie (c’est le principe même du réseau social) et sur les beaux visuels.

Ainsi, alors qu’il y a des activités très instagrammable, les graphistes freelance par exemple ont tout intérêt à montrer leurs réalisations, d’autres ne s’y prêtent pas du tout.

Cependant, au-delà des publications, tu peux toujours utiliser les story qui représentent un très bon moyen pour bâtir une relation de confiance avec ta communauté en partageant les coulisses de ton quotidien de freelance par exemple.

Il faut toutefois noter qu’Instagram permet d’atteindre plus facilement son audience mais aussi d’avoir des taux d’engagement beaucoup plus élevés que sur d’autres réseaux sociaux.

Et cela est notamment possible grâce à une bonne utilisation des hashtags.

Pinterest, le roi de la visibilité

Tu n’es pas sans savoir que les réseaux sociaux peuvent être une source de trafic importante pour ton site web. Et bien, il faut croire que cela est d’autant plus vrai avec Pinterest.

En effet, il peut devenir ton meilleur allié pour gagner en visibilité.

Pour être tout à fait honnête avec toi, je n’étais pas du tout fan de Pinterest auparavant.

Mais il y a un mois, après avoir lu plusieurs études de cas sur l’efficacité de Pinterest pour améliorer le référencement et augmenter le trafic de son site web, j’ai décidé de me lancer à mon tour et de voir ce que cela donne de mon côté.

Il est encore trop tôt pour vous montrer des résultats parlants, surtout que depuis un mois je fais vraiment le minimum sur cette plateforme.

Mais je peux d’ores et déjà observer quelques changements : le nombre de visiteurs sur mon profil pinterest augmente progressivement (de 0 à 500 visiteurs en 1 mois) et une nouvelle source de trafic s’est créée pour mon site web, avec des dizaines de visiteurs supplémentaires, notamment sur mes articles de blog.

Ainsi, Pinterest peut être un formidable outil pour te faire connaître !

De ce que j’ai appris durant ce premier mois sur Pinterest, pense à créer des épingles personnalisées propre à ton compte, propre à ton entreprise et reconnaissables. N’hésites pas à voir ce qu’il se fait sur les comptes similaires au tien et à t’en inspirer (en fonction de ce qui marche bien sûr). Et surtout, sois très actif ! Chaque jour, partage de nouvelles épingles avec ta communauté, suis des comptes influents dans ton domaine et n’hésites pas à le faire massivement (mais toujours intelligemment) !

Youtube, l’art de la démonstration

Youtube peut être un très bon moyen de montrer ton expertise et ce que tu sais faire, à condition que tu ne sois pas trop timide devant la caméra !

Pourquoi tes prospects devraient-ils te faire confiance ?

Montre leur tout ce que tu peux leur apporter et comment tu vas résoudre leur problématique.

Donner pour recevoir, c’est un peu ma vision de voir les choses. Ta communauté a très certainement besoin de tes précieux conseils pour avancer dans ses projets et résoudre quelques problématiques. Réfléchis à la meilleure façon de l’aider, et peut-être que cela passe par des vidéos sur Youtube ?

Là tu vas très certainement te dire que tu as envie d’être sur tous ces réseaux sociaux à la fois pour multiplier tes chances d’être visible et de ne rater aucune opportunité.

Mais encore une fois, je te répète qu’il faut mieux te consacrer sur un (maximum deux) réseau social, que tu maîtrise de préférence et qui te permettra d’acquérir tes premiers clients facilement.

Ensuite, tu pourras penser à être présent sur d’autres réseaux sociaux.

Pour t’aider à identifier le réseau social sur lequel tu dois être présent en priorité, je détaille la marche à suivre dans le guide “Construire une stratégie social media efficace et pertinente en 6 jours”. Si tu ne l’as pas encore fait, je t’invite à en prendre connaissance.

Comment gagner du temps dans la gestion de ses réseaux sociaux ?

Je sais, le principal problème que tu rencontres, c’est le manque de temps !

Mais où vas-tu trouver le temps nécessaire pour gérer ta présence sur les réseaux sociaux en plus de tout ce que tu as déjà à faire ?

Je te l’accorde, la gestion des réseaux sociaux est sûrement l’une des tâches les plus chronophage pour une entreprise (et encore plus pour un entrepreneur seul ) !

Cependant, avec un peu de méthode et quelques outils à ta disposition, tu peux réussir à gérer tes réseaux sociaux efficacement et sans perdre trop de temps !

La première des choses, c’est de savoir où tu vas, et c’est pour cela qu’il est essentiel que tu construise au préalable ta stratégie social media. Ce sera ton fil conducteur, ta boussole, le petit truc qui te fera avancer plus rapidement et surtout plus efficacement !

Ensuite, il faut que tu mettes en place des routines.

L’idéal est alors de prévoir dans ton emploi du temps des plages horaires (plus ou moins importantes) afin de travailler sur ta présence social media.

Que ce soit pour la gestion des mes propres comptes ou ceux de mes clients, je prévois généralement plusieurs plages horaires afin de créer le contenu.

Dans un premier temps, je passe du temps à faire de la veille et à réfléchir au contenu pertinent à publier, ainsi qu’à la manière d’aborder le sujet.

Puis, dans un second temps, après avoir laissé mûrir le sujet dans ma tête quelques heures voire quelques jours, je m’attaque à la rédaction des publications ainsi qu’à la recherche des visuels adaptés.

Découper ce travail en 2 phases, me permet d’avoir un peu plus de recul et d’explorer les différentes possibilités avant de choisir un angle d’attaque.

Ce travail là, est très certainement celui qui te prendra le plus de temps notamment parce qu’il demande de faire appel à sa créativité !

Afin d’être régulier et cohérent dans tes publications, je te recommande d’établir un planning de publications. Cela te permettra de savoir de quoi tu vas parler, à quel moment et sur quel réseau social ! L’idéal est d’avoir une vision sur deux semaines minimum ou sur le mois. Tu pourras ainsi être sûr d’alterner les sujets sur lesquels tu prends la parole, de ne pas être rodondant et d’être efficace.

Ce planning sera un vrai fil conducteur pour la création de tes publications et t’obligera en quelque sorte à être beaucoup plus rigoureux et régulier.

Une fois que tout ça est prêt, il ne manque plus qu’à le diffuser sur les réseaux sociaux. Seulement, tu n’es peut-être pas toujours disponible lorsque c’est le moment de publier du contenu. Et là, la planification devient ton meilleur allié !

Tu trouveras plusieurs avantages à utiliser la planification.

Déjà, ça te permet de publier même lorsque tu n’es pas devant ton ordinateur (et si tu veux atteindre ton audience à un moment bien précis, c’est difficile d’être toujours disponible à ce moment là quand on est entrepreneur).

Ensuite, ça te permet de gagner du temps ! Ainsi, plutôt que de prendre 20 minutes par ci, 20 minutes par là pour publier tes posts, prévois une plage horaire où tu vas programmer l’ensemble de tes posts pour les jours ou les semaines à venir.

Enfin, tu peux utiliser les systèmes d’automatisation. Mais attention, à petite dose.

Il est vrai que pour ma part, je ne suis pas une grande fan de l’automatisation sur les réseaux sociaux.

Ça peut paraître génial de pouvoir follow et unfollow des milliers de personnes sans lever le petit doigt, de publier et relayer du contenu h-24 sans toujours en prendre connaissance au préalable. C’est tentant.

Ma vision des choses, c’est que la communication sur les réseaux sociaux doit avant tout rester humaine. L’objectif est certes de te faire connaitre, de faire connaitre ton entreprise, mais le but du jeu c’est aussi de bâtir une relation avec ta communauté et si possible basée sur la confiance.

Donc évite de robotiser tes comptes sur les réseaux sociaux, garde les humains, personnels et chaleureux.

Bon et sinon, la solution ULTIME si tu n’as vraiment pas le temps et pas envie de t’en occuper, c’est de faire appel à un community manager qui s’en chargera pour toi !

Et maintenant, est-ce que tu es convaincu que communiquer sur les réseaux sociaux peut être un véritable atout pour ton business ? Comment gère tu cela actuellement ?

Si cet article te donner envie d’être présent sur les réseaux sociaux, commence par le début et construit dès aujourd’hui ta stratégie social media.

Laisse un commentaire pour partager ton expérience, me poser tes questions ou simplement me dire si article t’as été utile, ça fait toujours plaisir !

Freelance et communication sur les réseaux sociaux !
Anne-Lise Malachane

Author Anne-Lise Malachane

Depuis novembre 2016, j’accompagne les entrepreneurs dans l’élaboration de leur stratégie social media, l’animation de leurs réseaux sociaux et la gestion de leurs campagnes publicitaires Facebook.

More posts by Anne-Lise Malachane

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading...