fbpx

COMMENT OPTIMISER SON PROFIL LINKEDIN POUR GAGNER EN VISIBILITÉ ?

By 19 février 2019Social Media
Optimiser son profil LinkedIn

Tu veux optimiser ton profil LinkedIn ?

Tu veux savoir quels sont les choses auxquelles tu dois porter attention afin d’avoir le plus d’impact ?

Que ce soit pour faire simplement du réseautage ou bien de la prospection plus poussée, cet article va t’aider.

L’objectif est de rendre ton profil LinkedIn plus visible et de faire une bonne première impression lorsque de potentiels prospects le consultent en leur donnant envie d’engager la conversation avec toi.

Compléter son profil LinkedIn

La première des choses à faire est évidemment de compléter tous les champs demandés sur ton profil LinkedIn. Personne n’aime avoir à faire à un profil peu renseigné, sans photo ou encore un profil qui n’est pas à jour.

Il ne faut pas hésiter à faire un tour régulièrement sur son profil LinkedIn afin de mettre ses informations à jour ou bien tester de nouvelles choses, comme le titre de son profil (on va le voir un peu plus loin).

LinkedIn est bien plus qu’un CV en ligne. Si tu comptes utiliser ce réseau social pour prospecter, il va te falloir faire un peu plus d’efforts que simplement lister l’ensemble de tes expériences professionnelles. Il faut que tu mettes en avant ta personnalité, ton expertise, il faut que tu travailles sur ton personal branding.

#1 Photo de profil LinkedIn

La première impression sera notamment faite sur ta photo de profil. Assure-toi que celle-ci soit professionnelle (ce n’est pas le lieu pour ressortir une photo de toi en vacances).

Une “bonne” photo de profil sur LinkedIn c’est :

  • Une photo qui privilégie un fond neutre;
  • Une photo de toi prise jusqu’au niveau du buste;
  • Une photo chargée en haute qualité;
  • Une photo qui respecte les dimensions suivantes : 200px X 200px.

#2 URL personnalisée LinkedIn

Beaucoup trop de personnes passent à côté de cela : la personnalisation de l’URL de leur profil LinkedIn.

Une URL personnalisée c’est quoi ? C’est simplement le fait de pouvoir choisir les termes qui se trouve dans le lien lié à ton profil.

Par exemple, l’URL personnalisée de mon profil LinkedIn est la suivante : https://www.linkedin.com/in/annelisemalachane/ .

Tu peux décider de la partie que j’ai mis ici en rouge. Cela évite de se retrouver avec un lien (par défaut) à rallonge contenant des chiffres et qui disons le ne fait pas très professionnel.

Afin de personnaliser l’URL de ton profil LinkedIn, il te suffit de :

  • Cliquer sur ta photo dans la barre du menu en haut à droite;
  • Cliquer sur “Voir le profil”;
  • Dans l’espace de droite, tout en haut figure “Modifier le profil public et l’URL”;
  • Tu es redirigé vers une nouvelle page et encore une fois en haut à droite, il faut cliquer sur l’icône crayon à côté du lien pour modifier celui-ci.

#3 Titre profil LinkedIn

Un des premiers éléments que les visiteurs de ton profil LinkedIn vont voir, c’est le titre de ton profil. Il apparaît bien en évidence dans les premières lignes de ton profil mais également dans les résultats de recherche.

Le titre, c’est 120 caractères pour attirer l’attention de ton audience.

Plusieurs options s’offrent à toi. Tu peux opter pour un titre similaire à l’intitulé du poste que tu occupes actuellement ou bien opter pour quelque chose de plus original qui a plus de chance de capter l’attention de tes visiteurs.

Choisis quelque chose qui te correspond mais qui soit aussi utile au bon référencement de ton profil dans le moteur de recherche LinkedIn.

Pour changer le titre de ton profil LinkedIn : ta photo dans le menu > voir le profil > icône crayon dans la première section > titre.

#4 L’introduction de ton profil LinkedIn

C’est souvent une section que l’on regarde en premier sur un profil LinkedIn : l’introduction.

L’objectif de cette section est de résumer ton profil en quelques lignes. Ce ne doit pas simplement être une redite de tes expériences professionnelles, mais bien une présentation générale qui met en avant aussi bien tes compétences que ta personnalité.

Pour t’aider à la rédiger, tu peux te poser les questions suivantes :

  • Quelle est ma mission au quotidien ?
  • Comment j’aide ma cible ?
  • Qu’est-ce que je recherche sur LinkedIn ?
  • Qu’est-ce que je peux apporter ?
  • Quelles sont mes expériences significatives ?
  • Quelles valeurs je souhaite mettre en avant ?
  • Comment on peut me contacter ?

Pour modifier le résumé de ton profil LinkedIn : ta photo dans le menu > voir le profil > icône crayon dans la première section > résumé.

#6 Expériences professionnelles

On y arrive !

LinkedIn ce n’est pas qu’un CV, mais c’est quand même là que tu peux faire valoir tes différentes expériences professionnelles.

Tu n’as pas besoin de tout mettre. Ainsi, si tu as beaucoup d’expériences professionnelles privilégie celles qui sont les plus signifiantes et qui permettent de comprendre ton parcours.

Pour chacune de tes expériences, pense à choisir le nom de poste le plus pertinent mais également à renseigner une description détaillée. L’objectif est d’expliquer au mieux tout ce que tu as pu faire, mais également de ressortir dans les résultats de recherche grâce aux mots-clés utilisés.

Afin d’illustrer tes propos, tu peux rajouter des éléments complémentaires comme des vidéos de présentation ou encore des liens vers des articles pertinents, etc.

#7 Compétences et recommandations

LinkedIn te donne la possibilité d’ajouter jusqu’à plus de 30 compétences. Une mine d’or pour placer quelques mots-clés pertinents !

Il est donc important d’y rajouter bien évidemment des compétences liées à ton activité, mais d’évaluer aussi le potentiel de recherche de chaque mot-clé.

Les recommandations sont aussi un excellent moyen d’avoir des mots-clés, mais aussi de renforcer la confiance que l’on peut avoir en toi et d’augmenter ta crédibilité.

#8 Prise de contact

LinkedIn favorise les profils avec des informations de contact renseignées.

Tu peux ajouter :  

  • URL de ton site web
  • Téléphone
  • Adresse
  • adresse email
  • autres réseaux (twitter, skype etc)

Pour ajouter les informations de contact sur ton profil LinkedIn : ta photo dans le menu > voir le profil > icône crayon dans la première section > coordonnées.

Animer son profil LinkedIn

Une fois ton profil LinkedIn parfaitement complété, il va falloir le faire vivre.

Encore une fois, ton profil LinkedIn n’est pas juste un CV que tu poses en ligne et tu attends que ça se passe.

Avoir un profil parfaitement complété et optimisé c’est bien, mais c’est loin d’être suffisant pour être visible, trouver des prospects et développer ton activité grâce à LinkedIn.

Tu vas donc devoir travailler ton personal branding, communiquer et partager de l’information de qualité pour créer de vraies relations.

Faire des publications de manière régulière permet à LinkedIn de mettre ton profil en avant.  Tu l’auras remarqué, encore une fois sur les réseaux sociaux c’est la régularité qui l’emporte.  

Prends alors l’habitude de partager des articles en lien avec ton secteur d’activité ou bien en lien avec les valeurs que tu souhaites véhiculer. C’est non seulement l’occasion de partager des informations qui peuvent intéresser ton audience mais aussi de faire passer un message particulier, alors n’hésite pas à publier quelques mots aux passage.

Pour aller un peu plus loin, gagner en visibilité et augmenter ton niveau d’expertise, tu peux écrire des articles directement sur LinkedIn.

Cela te permet de proposer une nouvelle forme de contenu à ton audience mais surtout de montrer ton expertise et d’améliorer considérablement ton taux de visibilité.

Agrandir son réseau LinkedIn

Si tu veux être visible et surtout si tu veux avoir l’opportunité d’échanger avec tes prospects, il te faut agrandir ton réseau LinkedIn.

Mais attention, agrandi ton réseau de façon intelligente.

Tu peux commencer par ajouter les personnes que tu connais (anciens collègues de travaille, collègues actuel, ancienne promotion à l’école, partenaires, etc).

Puis au fur et à mesure, tu élargis ton cercle en ajoutant des personnes que tu penses pouvoir aider d’une manière ou d’une autre. Pour cela il faut que tu ai déjà une idée précise des personnes que tu cherches à rencontrer sur LinkedIn : quelle est ta cible idéale ?

Il ne reste plus qu’à trouver la bonne manière de les aborder et de créer une relation  confiance avec eux (mais ça, ce sera l’objet d’un prochain article).

Laisse un commentaire pour partager ton expérience, me poser tes questions ou simplement me dire si article t’as été utile, ça fait toujours plaisir !

Comment optimiser son profil LinkedIn ?
Anne-Lise Malachane

Author Anne-Lise Malachane

Depuis novembre 2016, j’accompagne les entrepreneurs dans l’élaboration de leur stratégie social media, l’animation de leurs réseaux sociaux et la gestion de leurs campagnes publicitaires Facebook.

More posts by Anne-Lise Malachane

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading...