fbpx

B2B : POURQUOI ETRE PRÉSENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

By 24 septembre 2019Social Media
Communiquer sur les réseaux sociaux lorsqu'on est en B2B

Quelle stratégie de communication peut aujourd’hui prétendre se passer d’une présence sur les réseaux sociaux

Ancrés dans les parcours d’achats des consommateurs mais également des acheteurs B2B, les réseaux sociaux sont aujourd’hui un des piliers de toute stratégie marketing afin de favoriser le bon développement d’une entreprise

Toucher une audience plus large tout en étant ciblée, trouver de nouveaux partenaires, générer des prospects qualifiés, signer de nouveaux clients, autant d’objectifs qui peuvent être atteints en mettant en place une stratégie pertinente sur les réseaux sociaux.  

L’acheteur B2B se rapproche de plus en plus de l’acheteur B2C dans la façon qu’il a de se comporter durant son parcours d’achat. Tous les deux ont désormais adopté une nouvelle habitude, celle de se renseigner sur les moteurs de recherches et sur les réseaux sociaux au sujet d’une marque, d’une entreprise ou d’un produit par lequel ils sont intéressés. 

Parcours d'achat d'un acheteur btob

Les réseaux sociaux sont donc parfaitement intégrés au parcours d’achat et c’est la raison pour laquelle il est important que les entreprises en B2B, dont les éditeurs de logiciels, ne fassent pas l’impasse dessus et réfléchissent à comment utiliser les réseaux sociaux pour développer leurs ventes

Quelles sont les 6 bonnes raisons qui devraient vous convaincre de mettre en place une stratégie social media, si cela n’est pas déjà fait ? Quels sont les réseaux sociaux à privilégier lorsqu’on est en B2B ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article. 

6 raisons d’avoir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux quand on est en B2B !

Vous êtes en B2B et vous pensez qu’il n’est pas nécessaire que votre entreprise communique sur les réseaux sociaux ? Voici 6 bonnes raisons de sauter le pas ! 

1. Atteindre son audience 

Vos acheteurs potentiels se trouvent sur les réseaux sociaux. Oui, même en B2B, les acheteurs font d’abord un tour sur les réseaux sociaux avant d’acheter quoi que ce soit. Ainsi, près de 90 % des acheteurs B2B commencent leur processus d’achat par une recherche de mots clés sur un moteur de recherche.

2. Développer sa notoriété et sa visibilité web

Pour acquérir de nouveaux clients, il est temps de vous faire connaître, il est temps que vos clients potentiels vous trouvent d’eux-mêmes lorsqu’ils effectuent leurs recherches sur le web.  

Une présence sur les réseaux sociaux vous permettra logiquement de ressortir plus facilement, que ce soit vos publications ou bien directement votre site web qui verra son référencement naturel amélioré

3. Montrer son expertise 

Les acheteurs B2B cherchent à être rassurés, ils ont besoin d’avoir confiance en l’entreprise mais aussi envers les personnes qui la représente. Et l’une des manières de créer ce lien de confiance, c’est de leur montrer que vous maitrisez votre sujet, que vous êtes parfaitement conscient des problématiques qu’ils rencontrent et que vous savez comment les aider. 

4. Construire et fidéliser une communauté

Communiquer sur les réseaux sociaux va vous permettre de construire petit à petit une communauté composés de vos clients cibles / idéaux qui partagent non seulement un intérêt commun pour ce que vous proposez mais qui sont également réuni autour des mêmes valeurs. 

Ces personnes là seront par la suite les plus à-même de parler de votre solution et vous aideront à diffuser le message à une audience toujours plus importante. 

Au sein de votre communauté, vous ne devez pas oublier d’inclure également vos employés qui participeront à la diffusion de votre message et l’agrandissement de votre audience (stratégie d’employee advocacy). 

5. Trouver des prospects qualifiés

Par le biais de posts et la diffusion de contenu à forte valeur ajoutée, vous pourrez engager plus facilement la conversation avec des prospects qualifiés. C’est en les alimentant régulièrement en contenu que vous parviendrez à les convaincre que vous savez de quoi vous parlez et que c’est à votre entreprise qu’ils doivent faire confiance pour résoudre leur problématique. 

6. Développer ses ventes 

Finalement, en mettant en place une stratégie social media pertinente et efficace, vous pourrez atteindre votre objectif principal qui est de développer votre portefeuille clients et d’accroître vos ventes

Quels réseaux sociaux privilégier en B2B ? 

Être présent, communiquer et vendre grâce aux réseaux sociaux oui mais pas n’importe comment ! 

Communiquer sur les réseaux sociaux lorsqu’on est en B2B n’est pas toujours aussi simple que cela peut l’être pour une entreprise directement aux consommateurs. Et certains réseaux sociaux se prêtent ainsi plus que d’autres à une communication business to business. 

Linkedin

Le réseau social incontournable pour les professionnels travaillant en B2B est bien évidemment LinkedIn !

C’est le meilleur moyen d’identifier et d’entrer en contact avec des personnes potentiellement intéressées par ce que vous avez à dire mais aussi par les services que vous proposez. 

De plus, LinkedIn est LE réseau social qui offre aujourd’hui une grande visibilité sans passer par des campagnes publicitaires payantes. Il y a donc de nombreuses opportunités qui vous attendent ! 

Twitter

Un autre réseau social qui peut vous aider, plus dans un but de faire de la veille, c’est Twitter

C’est aussi un bon moyen pour échanger rapidement avec votre communauté. 

Facebook

Enfin, en fonction de votre ligne éditoriale mais aussi et surtout de la cible que vous adressez, Facebook et plus particulièrement la publicité Facebook peut vous offrir de belles opportunités business.

 

Et vous, utilisez-vous les réseaux sociaux pour développer votre activité ? Quelles sont les stratégies que vous avez mises en place ? 

Discutons-en ensemble : contact@boostyouractivity.com 

Cet article vous a été utile ? Partagez-le autour de vous et retrouvez Boost Your Activity sur LinkedIn et Facebook

Anne-Lise Malachane

Consultante social media B2B | Boost Your Activity

Anne-Lise Malachane

Author Anne-Lise Malachane

Depuis novembre 2016, j’accompagne les entrepreneurs dans l’élaboration de leur stratégie social media, l’animation de leurs réseaux sociaux et la gestion de leurs campagnes publicitaires Facebook.

More posts by Anne-Lise Malachane

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading...