fbpx

LINKEDIN : 8 RECOMMANDATIONS POUR OPTIMISER SON PROFIL

8 conseils pour optimiser votre profil LinkedIn

LinkedIn est un peu cet outsider des réseaux sociaux dont le potentiel est encore bien trop sous-estimé par de nombreux professionnels

Pourtant, être présent (et actif) sur LinkedIn peut vous apporter de nombreuses opportunités business. En effet, ce réseau social regroupe plus de 17 millions de professionnels en France et parmi eux se trouvent sûrement des personnes qui pourront vous aider à développer votre entreprise d’une manière ou d’une autre. 

Mais avant cela, il faut commencer par créer un profil LinkedIn, l’optimiser et l’animer afin d’être le plus visible possible. En gros, il va falloir travailler votre personal branding et ainsi multiplier les chances de trouver vos prochains partenaires ou bien de nouveaux clients

8 étapes pour optimiser son profil LinkedIn 

Si vous souhaitez que votre présence sur LinkedIn soit bénéfique, il va falloir penser à optimiser votre profil. En effet, il faut arriver à sortir du lot et faire en sorte que l’algorithme LinkedIn rende votre profil bien visible auprès des personnes susceptibles de vous intéresser. 

Optimisation des éléments visibles au premier coup d’oeil

#1 Le nom

L’utilisation d’un pseudonyme sur LinkedIn est absolument à proscrire. Renseignez alors votre nom et prénom afin que les personnes qui tapent cette requête dans les moteurs de recherche ou dans LinkedIn puissent vous trouver facilement. 

#2 La photo de profil LinkedIn

Les profils LinkedIn possédant une photo de profil augmentent leur chance d’être vus car cela montre que vous êtes actif sur le réseau social et pas seulement inscrit par défaut. N’oubliez pas que vous êtes sur un réseau social professionnel, alors faites attention à la photo que vous choisissez et privilégiez une photo professionnelles en portrait de vous

La photo de profil LinkedIn doit être de  400 x 400 pixels

#3 La photo de couverture LinkedIn 

Pour la photo de couverture vous avez plusieurs options. 

Vous pouvez opter pour une image simple qui correspond à votre métier, à votre profil ou bien privilégier une bannière aux couleurs de votre entreprise

La photo de couverture LinkedIn doit être de 1584 x 396 pixels

#4 Le titre du profil LinkedIn

Le titre est l’un des premiers éléments que les visiteurs de votre profil peuvent voir, il est placé juste en dessous de votre nom et prénom. C’est également un bon moyen pour les utilisateurs LinkedIn et les internautes en général de vous retrouver, donc veiller à utiliser des mots-clés pertinents en fonction de votre activité et de vos compétences.  

Privilégiez un titre accrocheur qui explique ce que vous faîtes et qui vous aidez. 

#5 Les coordonnées

Sur la partie haute de votre profil, les visiteurs verront apparaître un onglet coordonnées leur permettant de vous contacter directement. Vous pouvez ainsi renseigner votre numéro de téléphone, votre adresse mail ou encore d’autres comptes réseaux sociaux.

Lors de la création de votre profil, LinkedIn génère automatiquement une URL. Pensez à la modifier afin d’y faire apparaître votre nom et prénom (exemple : https://www.linkedin.com/in/annelisemalachane).

Optimisation des éléments approfondis

#6 Le résumé

Prenez le temps de soigner la rédaction de votre résumé puisque c’est l’une des premières rubriques lues sur votre profil. 

L’objectif du résumé est tout d’abord de vous présenter mais aussi de parler de votre activité, de ce que vous faites, avec qui et comment vous travailler, votre entreprise, etc. 

Encore une fois, il est important d’utiliser les bons mots-clés afin que vos prochains partenaires ou vos prochains clients puissent vous trouver plus facilement

Vous pouvez également parler de vos aspirations, de vos objectifs, de vos valeurs, etc. 

Enfin, dans la conclusion de votre résumé, pensez à intégrer un call-to-action (visite de votre site web, prise de contact, etc). 

#7 Les expériences et formations

Quel que soit votre activité ou le poste que vous occupez, pensez à bien renseigner vos différentes expériences professionnelles, c’est une nouvelle fois l’occasion de montrer qu’elle est votre expertise en la décrivant à l’aide de mots-clés

Pour enrichir un peu plus vos expériences professionnelles, vous pouvez intégrer des contenus médias (plaquette de présentation, article de blog, etc). 

#8 Les compétences et recommandations

Complétez au maximum vos compétences sur LinkedIn afin de montrer dans quel domaine vous avez une expertise. Les personnes pourront ainsi vous retrouver plus facilement mais également vous recommander sur ces compétences-là.

Faites vivre votre profil LinkedIn 

Tous les conseils que nous avons vu plus haut, c’est le b.a. -ba pour que votre profil LinkedIn soit visible de tous

Cependant, il ne suffit pas d’avoir un profil parfaitement complété pour attirer de nouveaux visiteurs et augmenter vos chances de trouver vos prochains clients. 

Il est indispensable que vous fassiez vivre votre profil en publiant régulièrement du contenu et en interagissant avec votre réseau

Afin de publier régulièrement et de tenir le rythme, le mieux est d’élaborer un planning de publications dans lequel vous préparez le contenu que vous souhaitez diffuser. Bien sûr, vous pouvez partager du contenu propre à votre entreprise (vos produits, vos services, vos événements importants, vos articles de blog, etc.) mais n’hésitez pas à partager du contenu provenant de sources extérieures également. 

De même, soyez actif sur le réseau, regardez ce qu’il se passe sur le profil de vos relations, lisez leurs publications, likez, commentez, partagez. Plus vous publier de contenu, plus vous interagissez, plus vous serez visible sur le réseau social et plus vous augmenterez vos chances d’attirer de nouveaux contacts

Pensez également à rechercher et intégrer des groupes LinkedIn qui traitent de votre thématique et regroupent des experts de votre domaine afin d’échanger avec eux. Profitez-en pour publier du contenu pertinent et créer de nouvelles relations qui pourront être des opportunités business

Enfin, pour appuyer l’effort réalisé sur votre profil personnel créez et optimisez la page LinkedIn de votre entreprise

Utilisez-vous LinkedIn pour développer votre activité ? 

Discutons ensemble de votre stratégie LinkedIn : contact@boostyouractivity.com 

Cet article vous a été utile ? Partagez-le autour de vous et retrouvez Boost Your Activity sur LinkedIn et Facebook

Article également publié sur LinkedIn et Medium.

Anne-Lise Malachane

Consultante social media B2B | Boost Your Activity

Anne-Lise Malachane

Author Anne-Lise Malachane

Depuis novembre 2016, j’accompagne les entrepreneurs dans l’élaboration de leur stratégie social media, l’animation de leurs réseaux sociaux et la gestion de leurs campagnes publicitaires Facebook.

More posts by Anne-Lise Malachane

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading...