fbpx

COMMENT UTILISER LINKEDIN POUR ACQUÉRIR DE NOUVEAUX CLIENTS ?

Comment intégrer LinkedIn dans sa stratégie de prospection ?

LinkedIn est le principal réseau social professionnel dans le monde. 

Il compte plus de 500 millions de profils dans le monde entier et plus de 16 millions en France

Parmi ce grand nombre de profils, se trouvent forcément vos clients potentiels non ? 

Quel que soit le secteur d’activité ou les postes de vos clients idéaux, il y a de très fortes chances qu’ils soient présents sur LinkedIn

Certains n’y seront peut-être pas, mais pour atteindre ceux-là vous aurez d’autres canaux de prospection qui s’offriront à vous.

Comment trouver de nouveaux clients sur LinkedIn ? 

Comment les identifier ? Comment les approcher ? Comment construire une relation de confiance ? Comment convertir ces prospects qualifiés en clients ? 

Il faut savoir que LinkedIn c’est un peu comme participer à un événement de networking, sauf que celui-ci a lieu 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.. 

De ce fait, comme tout networking, c’est un excellent moyen de rencontrer des personnes qui vont vous permettre de développer votre activité. Evidemment vous allez pouvoir rencontrer de nouveaux clients, mais aussi des partenaires, des prescripteurs ou encore de nouveaux collaborateurs, des prestataires.

LinkedIn est ainsi un vrai levier à intégrer dans votre stratégie commerciale

Comment utiliser LinkedIn pour prospecter ? 

Comme vous, l’offre de Boost Your Activity s’adresse à un public de professionnels, en B2B, et LinkedIn est ma principale source de prospection

Comment pouvez-vous utiliser LinkedIn efficacement pour trouver des prospects qualifiés ? 

Voici quelques conseils qui vont pouvoir vous aider dans la mise en place de votre stratégie de communication et votre stratégie de prospection sur LinkedIn

#1 Créer et optimiser son profil LinkedIn 

Avant toute chose, il est évidemment indispensable que vous ayez créé votre profil LinkedIn et que celui-ci soit optimisé afin de mettre toutes les chances de votre côté.  

Votre profil, c’est les fondations de votre stratégie commerciale sur LinkedIn, alors créez-le avec soin. 

Article complémentaire : 8 conseils pour optimiser son profil LinkedIn 

#2 Définir sa cible

Que recherchez-vous sur LinkedIn ? Des clients ? Des partenaires ? Des collaborateurs ? Des prestataires ? 

Avec quels types de profils souhaitez-vous entrer en contact ? 

En effet, il est important de définir ces éléments-là car votre stratégie d’approche, votre mise en relation ne sera pas la même. 

Quel est le poste occupé ? Dans quelle région ? Dans quelle secteur d’activité ? Pour quelle entreprise ? etc. 

#3 Lancer ses recherches

Maintenant que votre profil est opérationnel et que vous savez qu’elles sont les personnes que vous souhaitez approcher, il est temps de passer à l’action ! 

En effet, il est rare que les prospects viennent tous seuls à vous (ce serait bien trop facile). 

Il faut que vous ayez une démarche proactive et que vous alliez interpeller vos clients potentiels

Quelle est la bonne méthode pour trouver des prospects qualifiés ? Devez-vous passer obligatoirement par LinkedIn Sales Navigator

Dans un premier temps, contentez-vous d’utiliser pleinement toutes les fonctionnalités disponibles gratuitement sur LinkedIn, vous verrez que cela vous offrira déjà de nombreuses opportunités

LinkedIn a notamment une fonctionnalité de recherche avancée qui vous permettra de trouver les profils qui vous intéressent

Recherche avancée sur LinkedIn

 

Fonctionnalité de recherche avancée sur LinkedInVous allez ainsi pouvoir renseigner le maximum d’informations afin d’obtenir une liste de profils les plus ciblés possibles et donc les plus proches de ce que peuvent être vos clients idéaux

Un aperçu des critères que vous pouvez renseigner : région, poste, cercle de relation, secteur d’activité, langue du profil, etc. (se référer aux captures d’écran ci-dessus). 

Une fois que vous avez effectué ce ciblage, lancer la recherche LinkedIn et vous tomberez alors sur une liste de profil correspondant aux différents critères que vous aurez remplis. 

#4 Entrer en contact

Maintenant, vous pouvez alors visiter chacun des profils, voir s’ils correspondent vraiment au profil type de vos clients et si c’est le cas, prendre contact avec eux. 

Pour cela, commencez par les demander en relation

Attention, ne faites pas seulement une demande de connexion mais prenez le temps d’écrire un message personnalisé comme celui ci-dessous :

“Bonjour [Prénom],

Je suis actuellement en train d’agrandir mon réseau afin de pouvoir échanger avec d’autres professionnels, et je pense que nous avons matière à discuter ensemble.

Au plaisir d’échanger avec vous, 

[Votre prénom]”

Surtout, n’utilisez en aucun cas un ton trop commercial. L’objectif est vraiment d’amorcer un dialogue. LinkedIn est un réseau social basé sur le partage. 

Une fois que le dialogue sera instauré et que la confiance sera là, vous pourrez alors demandez à vous entretenir plus directement avec votre interlocuteur en proposant un rendez-vous téléphonique ou bien un rendez-vous physique

En plus de participer à des conversations en one-to-one, il est important que vous soyez présent et visible sur l’ensemble du réseau social en participant aux conversations collectives. Pour cela, laissez des commentaires sous des publications qui vous intéressent, intégrer des groupes traitant de vos domaines d’expertise, etc. 

Quelles stratégies mettez-vous en place pour acquérir de nouveaux clients ? 

Vous souhaitez utilisez LinkedIn pour prospecter et développer votre activité ? 

Discutons ensemble de votre stratégie LinkedIn : contact@boostyouractivity.com 

Cet article vous a été utile ? Partagez-le autour de vous et retrouvez Boost Your Activity sur LinkedIn et Facebook

Anne-Lise Malachane

Consultante social media B2B | Boost Your Activity

Anne-Lise Malachane

Author Anne-Lise Malachane

Depuis novembre 2016, j’accompagne les entrepreneurs dans l’élaboration de leur stratégie social media, l’animation de leurs réseaux sociaux et la gestion de leurs campagnes publicitaires Facebook.

More posts by Anne-Lise Malachane

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading...