fbpx

Comment utiliser Facebook en B2B ?

Pourquoi et comment utiliser Facebook en B2B ?

En B2B (business to business), l’utilisation des réseaux sociaux est tout aussi importante qu’en B2C (business to consumer). Parmi eux, Facebook, plateforme mondialement connue et sur laquelle un grand nombre d’entreprises sont présentes. LinkedIn est quant à lui le réseau social professionnel phare, et s’avère être un incontournable.  Mais est-il véritablement le seul réseau social à en valoir la peine lorsqu’on est en B2B ?

Facebook n’apparaît a priori pas comme le meilleur réseau social pour une entreprise en B2B, pourtant il n’est à rejeter de suite et peut être intéressant en fonction de vos objectifs. 

En effet, tout professionnel (ou presque) a, en tant que personne, un profil Facebook et on le sait, la frontière est mince entre la vie privée et la vie professionnelle.

Dans cet article, vous découvrirez plus en détail comment et pourquoi utiliser Facebook en B2B.

Pourquoi utiliser Facebook en B2B ?

Certes, Facebook n’est pas un outil de base destiné au marché B2B

Néanmoins, il a au fil du temps su offrir aux entreprises et aux professionnels une large gamme d’outils et de fonctionnalités pour déployer leurs stratégies marketing sur ce réseau social. Les actions marketing traditionnelles n’assurent plus toujours un bon retour sur investissement. Penser à mettre en place d’autres actions de marketing, notamment en utilisant Facebook peut s’avérer judicieux pour les entreprises en B2B.

Le réseau social par excellence

Malgré que LinkedIn soit LE réseau social incontournable pour les entreprises souhaitant atteindre d’autres professionnels, Facebook reste le réseau social le plus important en terme de nombres d’utilisateurs (plus de 2 milliards d’utilisateurs).  Avec des profils d’utilisateurs très variés, vous serez en mesure de toucher l’ensemble de votre public-cible sans difficulté. Boost Your Activity, l’agence social media spécialiste du B2B, vous accompagne à chaque étape du processus de ciblage afin d’optimiser au mieux vos actions sur Facebook.

La possibilité de cibler une large audience 

Facebook vous offre la possibilité de toucher une audience très élargie, professionnelle ou privée.

En effet, avec près de 2,5 milliards d’utilisateurs, il y a de fortes chances pour que vous arriviez à atteindre vos clients potentiels en diffusant votre message sur Facebook

Un outil de ciblage pertinent

L’outil de ciblage sur Facebook est extrêmement complet et précis. Il dispose de plusieurs types de ciblage notamment ceux où on peut :

  • Cibler les internautes ayant interagi avec notre page Facebook
  • Cibler les internautes ayant visité notre page Facebook
  • Cibler les internautes ayant visité notre site web

La diversité qu’offre l’outil de ciblage Facebook vous permet en tant que professionnel de vous assurer de toucher le bon public. Tout est mis en place pour que votre campagne Facebook Ads soit optimale et rentable pour votre entreprise. Par ailleurs, Facebook met à votre disposition l’outil Facebook’s Exclusion Targeting qui vous permet d’éviter de cibler deux fois la même cible. Par exemple, si vous avez déjà ciblé un internaute lors d’une publicité liée à une campagne promotionnelle, l’outil vous permettra de ne pas le cibler une seconde fois.

Des fonctionnalités dédiées aux annonceurs intéressantes (bouton télécharger, en savoir plus, etc)

Sur Facebook, vous bénéficiez de plusieurs boutons pour inciter votre audience à faire une action : remplir un formulaire de contact, télécharger votre livre blanc, cliquer sur le bouton « en savoir plus » et bien plus encore. En marketing B2B, il est essentiel d’inciter son public à agir, à l’entraîner vers une prise de décision, une action. Grâce à ces boutons, que vous pouvez entièrement customiser, vous faites en sorte d’attirer l’œil de votre cible.

Gagner toujours plus en visibilité et en notoriété

Aujourd’hui, c’est incontestable : toute entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux afin de gagner en visibilité mais surtout en notoriété. Mener une campagne publicitaire sur Facebook est un excellent moyen de toucher un maximum d’individus et ainsi recueillir de nouveaux prospects pour son business. La puissance des publicités sur Facebook est inégalable et vous avez la possibilité de segmenter vos différentes cibles de manière simple et efficace.

Comment utiliser Facebook en B2B ?

L’utilisation de Facebook en B2B est différente de celle en B2C. Les approches ne sont pas les mêmes puisqu’il s’agit d’un public différent. En l’occurrence, les campagnes Facebook Ads menées doivent comporter un message professionnel à destination d’entreprises cibles. Nous allons voir comment faire un bon usage de Facebook pour le B2B.

Définir ses objectifs

Lorsque vous menez une campagne marketing, vous devez vous fixer des objectifs clairs et atteignables. Généralement, on parle des objectifs et indicateurs SMART :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Acceptable
  • Réaliste
  • Temporellement défini

Sans objectif précis, une campagne n’a que peu d’intérêt. Sur Facebook, ces différents objectifs peuvent être rattachés à une volonté d’augmenter le trafic sur votre site internet grâce à l’annonce publicitaire publiée sur Facebook, à un certain nombre de coordonnées récupérées suite à une inscription via votre formulaire de contact, augmenter le taux de conversion sur votre site internet ou encore améliorer votre e-réputation. Néanmoins, avant de vous fixer des objectifs, soyez en mesure de définir un persona de votre audience B2B :

  • Quels sont ses besoins ?
  • Quelles sont ses attentes ?
  • Quelles sont ses craintes ?
  • Pourquoi choisirait-elle votre entreprise au lieu d’une autre ?

En répondant à l’ensemble de ces questions, vous réalisez un travail de profondeur qui vous permettra de mieux gérer vos campagnes Facebook Ads ensuite.

Trouver un angle de communication différent et différenciant

Sur LinkedIn, il est difficile de changer de ton lorsqu’on diffuse un message. On se doit de rester très professionnel même si cela peut prendre des formes. 

Sur Facebook, vous pouvez communiquer différemment. Tout d’abord, il est fortement recommandé d’utiliser un ton légèrement plus “décontracté” sur Facebook par rapport à Linkedin. Bien que la cible soit la même, le canal et son utilisation sont différents. En tant que chef d’entreprise ou responsable marketing, c’est à vous de choisir les mots justes qui parleront à votre audience. 

Ne reproduisez pas à l’identique ce que vous faîtes sur LinkedIn, trouvez un angle de communication différent, peut-être un peu éloigné de votre coeur d’activité mais qui continuera à parler à votre audience cible

Utilisez les Facebook Ads

En marketing B2B, Facebook Ads est un outil extrêmement puissant pour toute entreprise sachant tirer profit de ses différentes forces. 

Si vous êtes responsable marketing dans votre entreprise, c’est un levier qu’il ne vous faudra absolument pas négliger. 

En effet, il vous permet de cibler une large audience mais également de le faire de manière précise. Il ne s’agit pas de faire une campagne publicitaire hasardeuse et non-réfléchie. 

Grâce à Facebook Ads, vous avez les cartes en main pour choisir quel type d’audience vous souhaitez toucher en fonction des actions que cette dernière aurait pu effectuer sur votre page Facebook ou votre site internet. 

En définitive, Facebook Ads vous offre la possibilité d’adapter parfaitement votre message publicitaire selon la cible en face de vous.

Et vous, quelle utilisation faites-vous de Facebook ? Discutons-en ensemble : contact@boostyouractivity.com 

Cet article vous a été utile ? Partagez-le autour de vous et retrouvez Boost Your Activity sur LinkedIn et Facebook

Anne-Lise Malachane

Consultante social media B2B | Boost Your Activity

Anne-Lise Malachane

Author Anne-Lise Malachane

Depuis novembre 2016, j’accompagne les entrepreneurs dans l’élaboration de leur stratégie social media, l’animation de leurs réseaux sociaux et la gestion de leurs campagnes publicitaires Facebook.

More posts by Anne-Lise Malachane

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading...