fbpx

Quel réseaux sociaux choisir pour votre stratégie de communication en B2B ?

Quel réseaux sociaux pour votre communication en B2B ?

Vous êtes convaincus que vous devez intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie de communication, mais vous ne savez pas quels sont les réseaux sociaux les plus pertinents en marketing B2B ?

Dans cet article, nous vous présentons 4 réseaux sociaux pertinents pour les entreprises B2B, leurs avantages et les opportunités qu’ils représentent pour le développement de votre activité.

Il est vrai qu’il y a des plateformes qui se prêtent plus que d’autres à la communication aux entreprises en B2B

Malgré tout, il y a un grand nombre de réseaux sociaux qui peuvent être utilisés en B2B. Dans l’absolu, tous peuvent l’être, il suffit d’être un créatif afin de trouver le bon usage et de l’utiliser en le mettant à profit. 

Chef d’entreprise ou responsable marketing d’une entreprise B2B, vous voyez tous ces réseaux sociaux qui s’offrent à vous pour votre communication et vous ne savez pas lesquels choisir ? Nous allons vous aider à rester focus sur les plus pertinents pour votre activité !

Les réseaux sociaux sont utilisés par les spécialistes du marketing B2B pour diffuser du contenu. C’est un média privilégié pour les entreprises B2B, à l’image des articles de blog ou d’une newsletter.

Il est facile de céder à la tentation d’étendre sa stratégie de communication à l’ensemble des réseaux sociaux qui s’offrent à vous. Cependant, il est important d’être concentré sur des actions ciblées, sur les meilleurs réseaux sociaux pour votre activité. De cette manière, vous obtiendrez plus facilement et plus efficacement les résultats escomptés. 

En effet, vouloir être présent de partout, vous demandera beaucoup plus de compétences et de ressources humaines disponibles, mais cela peut aussi vous empêcher d’avoir une présence significative, soit efficace.

Vous n’avez donc pas besoin d’être présent sur tous les réseaux sociaux ! 

Efforcez-vous d’avoir une solide présence sur quelques réseaux sociaux plutôt que d’avoir une faible présence sur tous. 

Lorsque vous vous lancer sur les réseaux sociaux, il vaut mieux concentrer vos actions. 

Ainsi, choisissez de préférence un ou deux réseaux sociaux, les plus pertinents par rapport à votre activité. Rien ne sert de se disperser. Beaucoup d’entreprises prennent d’assaut l’ensemble des réseaux sociaux disponibles lors de la mise en place de leur stratégie social media, mais se retrouvent très vite débordées, en manque de temps et de contenus pour tous les alimenter régulièrement. Ils abandonnent alors tous ou une partie d’entre eux. Ce qui au final ne leur permet pas d’atteindre leurs objectifs. 

Privilégiez donc la qualité à la quantité !

Afin de tirer le meilleur parti des réseaux sociaux, voici un tour d’horizon des 4 principaux réseaux sociaux qui représentent de réelles opportunités pour votre entreprise B2B ! 

LinkedIn : le premier réseau social professionnel

Si vous ne deviez en choisir qu’un, ce serait lui, sans aucun doute !

LinkedIn compte aujourd’hui plus de 600 millions de membres dans le monde entier et plus de 17 millions en France. 

Cela fait de lui le premier réseau social professionnel !

Sur LinkedIn, vous allez pouvoir entrer facilement en contact avec de nouvelles personnes et établir des relations de confiance. La clé d’une présence réussie sur LinkedIn est d’aider votre communauté, de leur fournir du contenu à forte valeur ajoutée afin de les aider face aux problématiques qu’ils rencontrent !

LinkedIn permet également aux dirigeants et aux entreprises de développer la notoriété de leur marque et d’établir un leadership éclairé. 

Pour être visible et augmenter votre crédibilité, soyez actif sur LinkedIn. 

Le meilleur réseautage se produit lorsque vous êtes engagé sur les différentes publications, commenter et partager vos connaissances avec votre communauté et le réseau en général. 

LinkedIn est très pertinent lorsqu’il est utilisé avec un profil personnel, mais il est aussi très intéressant de communiquer au nom de votre entreprise. LinkedIn vous offre la possibilité de créer des Pages Entreprise où vous pouvez présenter celle-ci, partager du contenu et augmenter le trafic vers votre site web. 

Nous vous conseillons fortement de créer votre page entreprise sur LinkedIn et de l’optimiser car le réseau social peut en créer une automatiquement en récupérant les informations de votre entreprise sur Internet et le résultat ne sera pas génial. Cela donnera une mauvaise image de votre entreprise aux potentiels clients qui chercheront à en savoir plus sur vous !

Soyez présent et actif sur LinkedIn ! C’est le réseau social qui offre également le plus grand nombre d’opportunités au niveau de la prospection et particulièrement en B2B !

Vous allez pouvoir rechercher des profils ciblés, obtenir un maximum d’informations sur eux et entrer en contact de manière totalement personnalisée. Le taux d’ouverture des messages sur LinkedIn est plus élevé que lorsque vous faites de la prospection plus classique via email. 

Enfin, LinkedIn vous permet également de diffuser des publicités qui peuvent être extrêmement ciblées en fonction de l’entreprise, de l’emplacement, de l’industrie, du poste occupé, des centres d’intérêt et autres données démographiques.

C’est donc le réseau social idéal pour votre prospection B2B.

Plus de stratégie LinkedIn avec cet article Comment utiliser LinkedIn pour acquérir de nouveaux clients ?

Twitter : le veilleur des professionnels

Plus de 330 millions utilisent ce réseau social qui permet aux utilisateurs d’envoyer et de lire des «tweets», des messages texte limités à 280 caractères. 

C’est un excellent moyen pour les entreprises de faire passer le mot et d’obtenir des liens vers leur site web. En effet, les tweets peuvent être vus par tout le monde, rien n’est filtré comme sur Facebook. 

C’est un lieu virtuel où vous pouvez écouter les conversations des autres. Cela peut inclure des leaders d’opinion dans votre secteur, vos prospects, et même vos concurrents.

Vous pouvez créer des listes Twitter (publiques ou privées) des personnes que vous souhaitez suivre. Et cela ne nécessite pas qu’ils vous suivent. Les listes vous permettent de filtrer tous les tweets de votre flux d’actualités principal et de vous concentrer uniquement sur un sous-ensemble particulier.

Par exemple, vous pouvez créer une liste de personnes intervenant sur vos sujets d’expertise dans votre secteur d’activité. Si quelqu’un pose une question ou a besoin d’aide, vous pouvez répondre, les aider et être sur la bonne voie pour bâtir une relation de confiance et établir votre statut d’expert

De même, Twitter est un excellent outil pour faire de la veille sur votre e-réputation ou encore de la veille concurrentielle. C’est le réseau social à privilégier pour partager de l’information en temps réel, lors de la participation à des salons, l’animation de conférence, de formations, etc. 

En B2B, Twitter vous permet de communiquer et partager les contenus que vous avez sur votre site web et rediriger ainsi le trafic vers celui-ci, mais également de relayer votre actualité et faire une veille permanente sur votre marché

Twitter est l’un des meilleurs réseaux sociaux B2B pour entamer des conversations avec vos clients potentiels ou d’autres experts du secteur. 

Cependant, assurez-vous de vous adresser aux personnes vraiment concernées et de manière personnalisée afin de laisser une bonne première impression et avoir de bonnes bases pour construire une relation de confiance.

Interagissez le plus souvent possible ! 

S’engager avec ses abonnés peut sembler être une tâche fastidieuse, mais cela est essentiel pour votre entreprise B2B. Cela vous aidera à gagner la confiance de vos abonnés et les encouragera à interagir plus souvent avec vous et votre entreprise. Et cela vous aidera également à vous positionner en tant qu’expert et leader dans votre secteur grâce au partage de contenu pertinent.

Facebook : le premier réseau social mondial

Facebook est le premier réseau social au monde en nombre d’utilisateurs. En effet, Facebook c’est plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde et 35 millions d’utilisateurs en France, soit plus d’1 français sur 2 qui est présent sur Facebook.

Facebook est la plateforme sociale la plus rentable pour les entreprises B2B, et est particulièrement bénéfique pour les petites entreprises ou les startups.

Vous pouvez promouvoir votre entreprise et interagir avec vos clients potentiels en créant une Page Facebook et surtout diffuser des campagnes publicitaires ultra ciblées grâce à un outil de ciblage Facebook très performant. 

Si vous êtes présent sur Facebook, c’est un bonus supplémentaire pour votre service client. Votre entreprise peut facilement recevoir des requêtes de vos clients et les résoudre rapidement et efficacement. Cela peut augmenter les niveaux de satisfaction des clients et aider à renforcer les relations.

Aujourd’hui, la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle est très mince. Ainsi, le décideur en B2B a un profil Facebook et lorsqu’il s’y rend, il garde toujours un oeil sur ses sujets professionnels du moment. Cependant, il s’attend à voir un autre type de contenu, plus léger que sur LinkedIn ou Twitter alors prenez-le en compte lors de l’élaboration de votre stratégie social media

 Instagram : un terrain à conquérir

C’est un peu l’outsider des réseaux sociaux pour les entreprises B2B !

Aujourd’hui peu exploité par les entreprises B2B, Instagram offre pourtant de belles opportunités, notamment en terme de visibilité et de notoriété de marque. 

Avec des fonctionnalités telles que la vidéo en direct, la localisation géographique et les hashtags, les entreprises B2B peuvent capitaliser et développer leurs activités sur Instagram. 

Sur Instagram, vous pouvez humaniser un peu plus votre marque et votre entreprise en montrant les coulisses. 

Vos abonnés aiment voir les dessous de votre entreprise : vos valeurs, vos routines de bureau, votre manière de diriger votre entreprise, votre équipe, etc.  

En utilisant des hashtags pertinents, vous pouvez augmenter les interactions avec vos abonnés. Les hashtags vous aident à vous faire découvrir plus facilement. Vous pouvez même encourager l’utilisation de hashtags de marque dans le contenu généré par l’utilisateur. Cela augmente la visibilité et la notoriété de votre marque.

A vous ! Quels réseaux sociaux pensez-vous être les plus pertinents pour votre activité ? Sur quels réseaux sociaux êtes-vous présent aujourd’hui ? 

💥 🚀 Discutons ensemble de votre stratégie digitale B2B 🚀 💥 Réservez gratuitement votre rendez-vous découverte de 20 minutes.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le autour de vous et retrouvez Boost Your Activity sur LinkedIn, Facebook et Instagram

Anne-Lise Malachane

Consultante social media B2B | Boost Your Activity

Anne-Lise Malachane

Author Anne-Lise Malachane

Depuis novembre 2016, j’accompagne les entrepreneurs dans l’élaboration de leur stratégie social media, l’animation de leurs réseaux sociaux et la gestion de leurs campagnes publicitaires Facebook.

More posts by Anne-Lise Malachane

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading...