Boost Your Activity - c'est quoi un bon post Linkedin

C’est quoi un bon post LinkedIn ?

Comme tous les réseaux sociaux, LinkedIn demande à ce que vous animiez une communauté en lui proposant régulièrement de nouveaux contenus. Il est ainsi important de concevoir des publications de qualité pour toucher et impacter plus de monde. Mais qu’est-ce qu’un bon post LinkedIn finalement ? Comment être sûr que vous êtes sur la bonne voie et que vous ne vous trompez pas ? On vous dit tout dans l’article du jour !

Anatomie d’un bon post sur LinkedIn

Un bon post sur Linkedin, c’est avant tout une publication qui part à la rencontre de vos prospects. D’une manière ou d’une autre, vous vous adressez toujours à eux dans le but de booster leur engagement. Vous pouvez donc :

  • Leur apporter des informations pertinentes ;
  • Leur partager une expérience ;
  • Leur faire part d’un questionnement dans votre secteur ou votre société ;
  • Leur demander ce qu’ils pensent de telle ou telle chose ;
  • Leur proposer l’un de vos services ou l’une de vos offres.

Bref, vous aurez toujours une bonne raison de rédiger une publication LinkedIn et de faire un pas vers vos abonnés. En revanche, il ne s’agit pas de créer un post n’importe comment. Gardez en tête qu’ils font partie intégrante de votre stratégie marketing et qu’ils doivent donc nourrir un certain objectif.

Penchons-nous sur l’anatomie de ce type de rédaction.

Un titre accrocheur pour un post LinkedIn qui impacte

Si vous souhaitez capter le regard de vos prospects, il va falloir les accrocher dès vos premières phrases. En effet, pour que votre stratégie de contenu soit efficace, vos publications doivent être lues et provoquer des réactions. 

Il sera d’ailleurs intéressant d’aller consulter vos KPI pour analyser la portée de vos écrits et adapter vos actions en vue de rédiger un bon post LinkedIn.

Un contenu à forte valeur ajoutée 

Si vous souhaitez engager et créer du lien avec votre communauté, il va vous falloir rédiger du contenu 100% qualitatif respectant une stratégie de communication bien établie. Vous allez devoir apprendre à varier vos sujets, à parler de vos offres et services mais également d’apporter de la valeur ajoutée à vos lecteurs (informations pertinentes, inspiration, astuces, etc.).

Vos publications LinkedIn doivent aider les autres utilisateurs, leur permettre une sorte de réflexion, les faire agir et les informer d’une façon ou d’une autre.

Un call to action dirigé vers les membres de la plateforme

Une publication LinkedIn efficace se termine toujours par un appel à l’action. Ceci afin de rendre active la lecture de vos prospects. En leur demandant de commenter, de venir vous parler via messagerie ou de partager votre post, vous les incitez à rebondir sur ce qu’ils viennent de lire. Vous les placez donc au centre d’une action et les motivez à venir vous parler. Voilà l’occasion parfaite de rencontrer votre communauté et de nourrir votre engagement.

Comment faire un bon post LinkedIn ? 3 conseils

Aller droit au but et attirer dès la première phrase

Nous vous l’avons déjà mentionné, capter le regard de vos prospects dès la première phrase est capital pour votre stratégie LinkedIn. Pour cette raison, il est important que vous connaissiez votre cible sur le bout des doigts. Vous serez ainsi capable d’évaluer ses besoins, de pointer ses potentielles problématiques et de rédiger un bon post LinkedIn pour y répondre.

Néanmoins, sur le fil d’actualité, l’intégralité du post ne s’affiche pas. L’utilisateur doit cliquer sur « Lire plus » s’il souhaite découvrir le reste de la publication. Une raison supplémentaire de soigner vos premières phrases et d’en faire quelque chose de tellement pertinent que les utilisateurs se verront obligés de consulter votre post dans son intégralité.

Miser sur la simplicité, la clarté et l’action

Les membres de LinkedIn sont des professionnels échangeant sur leur secteur d’activité. Toutefois, ça ne les empêche pas d’être sur ce réseau pour décompresser et passer du bon temps. Si vous souhaitez que vos posts soient efficaces, un vocabulaire simple ne sera pas de refus. 

Pensez également à rendre vos posts clairs en les structurant. Ne collez pas toutes les phrases, aérez votre texte. Permettez aux lecteurs de reposer leurs yeux et de ne pas se perdre dans leur lecture. Veillez à leur confort et rappelez-vous qu’ils lisent sur des écrans, ce qui les fatigue beaucoup plus vite.

Pour terminer en beauté votre structure, ajoutez un call-to-action et faites en sorte d’engager un maximum de prospects. 

Insérer quelques emojis pour rendre votre publication LinkedIn attrayante

Franchement, ne trouvez-vous pas que les emojis sont essentiels pour adoucir et rythmer une publication ? Ce sont d’incroyables alliés qui permettent de fluidifier la lecture de vos abonnés tout en illustrant vos propos et en ajoutant un petit côté ludique à vos contenus. Bien évidemment, évitez d’en abuser et utilisez-les avec parcimonie.

Le but est qu’ils humanisent votre écrit, pas qu’ils remplacent l’ensemble de vos mots. Ils pourront ainsi apporter des petites touches d’émotions pour ajouter du corps et de l’âme dans vos messages.

Exemples de bons posts LinkedIn

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Rédiger sans connaître sa cible.
  • Écrire des pâtés de textes sans aération.
  • Ne parler que de ses offres et services.
  • Oublier d’engager votre communauté en faisant l’impasse sur un call-to-action final.
  • Ne pas relire et poster un contenu mal écrit (orthographe, etc.).
  • Se montrer trop commercial et pas assez humain.

Les exemples à suivre pour une publication LinkedIn réussie

Décortiquons, avec vous, deux bons posts LinkedIn afin que vous puissiez prendre conscience des éléments importants à mettre en place :

Boost Your Activity - exemple d'une bonne publication LinkedIn

Dans cette publication LinkedIn, vous pouvez noter : 

  • Des premières phrases d’accroche : elles attirent le prospect en lui expliquant ce qu’il va trouver dans le post.
  • Quelques émojis : ils accompagnent l’abonné en le guidant dans sa lecture.
  • De la valeur ajoutée : ce post apporte du contenu intéressant pour les utilisateurs en leur proposant des ressources pertinentes.
  • Un call to action : en fin de texte, on a l’occasion d’agir et de découvrir concrètement les ressources proposées. De plus, ici, l’appel à l’action redirige vers des liens placés en commentaires. Le lecteur sera donc obligé de les ouvrir pour atteindre les ressources. Ceci rallonge le temps passé sur la publication, ce qui impacte positivement les algorithmes.

Cette publication est légèrement différente mais détient quelques éléments essentiels :

  • Un début accrocheur : le lecteur a envie d’en savoir plus.
  • Un contenu humain et transparent permettant de s’identifier : le créateur du post se livre avec honnêteté et se montre tel qu’il est face à sa communauté.
  • Un call-to-action : il invite les utilisateurs à commenter ou à lui envoyer un message.
  • Un texte aéré : les paragraphes sont distincts et pas trop longs.

Ce qu’il faut retenir

Créer du contenus pour un réseau social tel que LinkedIn est indispensable en termes de visibilité et d’engagement. L’objectif est donc la création de ce qu’on appelle un bon post sur LinkedIn. Celui-ci repose sur une stratégie ben en place où chaque publication est rédigée en respectant quelques points : pertinence, clarté et action.


👉 Formation LinkedIn : Générez des leads B2B qualifiés sur LinkedIn en 30 minutes par jour

💌 contact@boostyouractivity.com

Retrouvez Anne-Lise Malachane, Fondatrice de l’agence BOOST YOUR ACTIVITY sur LinkedIn

Suivez les coulisses de l’agence sur Instagram

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.