Boost Your Activity - Marketing conversationnel

Le marketing conversationnel, c’est quoi ?

Avec l’expansion des réseaux sociaux, le marketing commercial s’est complètement modifié. Le contact entre une marque et ses prospects a évolué et est aujourd’hui beaucoup plus complet qu’il ne l’était il y a quelques années. Nous sommes entrés dans un nouveau type de marketing : le marketing conversationnel. Que représente-t-il au juste ? Quels sont les avantages qu’il occasionne et comment le mettre en place ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que le marketing conversationnel ?

Le marketing conversationnel est le fait d’échanger directement avec ses prospects et de créer une véritable relation avec eux. En nouant ce lien, vous multipliez vos chances de leur inspirer confiance et de les convertir en véritables clients. Il fait ainsi partie intégrante de votre stratégie de marketing.

Au fil des années et des évolutions numériques, le marketing conversationnel s’est constamment développé. Il permet aujourd’hui un réel rapprochement entre une entreprise et son audience. 

La newsletter a été le premier moyen de communication plus intime entre les entrepreneurs et leurs leads. En effet, grâce à des mails réguliers, il était ainsi possible de proposer du contenu unique et pertinent. Cependant, il n’était alors pas possible de directement converser avec sa clientèle.

Pour cette raison, les newsletters sont aujourd’hui dans la catégorie du marketing relationnel. Pour pouvoir réellement parler de marketing conversationnel, il faut qu’il y ait une vraie discussion entre vous et votre prospect. Cette notion s’est complètement démocratisée à l’arrivée des réseaux sociaux et de leur messagerie. Aujourd’hui, les prospects peuvent donc directement s’adresser à une entreprise et exiger des réponses.

Pourquoi utiliser le marketing conversationnel ? Les avantages

Une expérience utilisateur renforcée

Aujourd’hui, nous vivons dans une société où l’immédiateté est reine. Les consommateurs ont pris l’habitude de recevoir des réponses rapides à leurs questions. Ils aiment communiquer et converser directement avec la marque avant de procéder à l’achat. Pour cette raison, ils priorisent les réseaux sociaux et leurs messageries instantanées et délaissent quelque peu les e-mails et les formulaires de contact. En discutant directement avec l’équipe, ils ont l’occasion de s’assurer que le produit ou service est adapté à leurs besoins et qu’ils ont raison de se le procurer.

En mettant en place une bonne stratégie de marketing conversationnel, vous améliorez naturellement l’expérience client vis-à-vis de votre entreprise. Il n’y a pas de secret, lorsque vos potentiels acheteurs se sentent écoutés et pris en compte, ils prennent plaisir à échanger avec vous, achètent et recommandent votre entreprise à leur entourage.

Un parcours d’achat étoffé

En ayant recours au marketing conversationnel, vous améliorez vos différents parcours d’achat et multipliez vos chances de vendre. En effet, les échanges avec vos prospects peuvent démarrer dès le début grâce à l’utilisation d’un chatbot ou grâce au community management.

Par exemple, un utilisateur qui visite votre page entreprise LinkedIn peut :

  • Se poser quelques questions sur vos prestations et vous envoyer directement une demande de connexion afin de discuter avec vous.
  • Visiter votre site et, ensuite, entrer en communication avec vous via le chat pour une réponse rapide.

En discutant instantanément avec cet utilisateur, vous lui faites comprendre que vous êtes réactif et disponible pour votre clientèle. Vous commencez ainsi à gagner sa confiance. Grâce à vos échanges, vous avez l’occasion de créer, chez lui, un certain feeling et, ensuite, de lui donner envie d’acheter votre produit/service. En conversant naturellement avec lui, vous le guidez à travers vos prestations et l’accompagnez dans son choix et ses hésitations.

Un taux de conversion augmenté

En mixant l’expérience utilisateur, la relation client et l’inbound marketing, vous détenez un combo gagnant pour faire décoller votre taux de conversion. N’oubliez jamais que plus votre prospect se sentira engagé et considéré comme une personne à part entière, plus il aura envie de vous faire confiance et d’acheter.

Vos axes ainsi décuplés, vous apportez un service de qualité à vos prospects et pallier 

Comment mettre en place une stratégie de marketing conversationnel ?

Capturez directement votre prospect

Pour une stratégie de marketing conversationnel déterminante, il vous faudra capturer votre prospect dès la première occasion :

  • Allez à sa rencontre et entamez la discussion lorsqu’un nouvel abonné vous rejoint sur LinkedIn ou tout autre réseau social. 
  • Engagez votre audience et donnez-lui envie de vous contacter.
  • Mettez en place un chatbot sur votre site internet pour qu’il accueille vos visiteurs et leur propose une discussion.

Ce système de chatbot est un programme informatique capable de simuler une conversation humaine. En intégrant ce type d’intelligence artificielle sur votre site, vous permettez à vos prospects de démarrer des conversations à tout moment de la journée ou de la nuit. Ce système se charge de guider les utilisateurs et de les positionner dans l’un ou l’autre parcours d’achat. Vous aurez ensuite l’occasion de prendre la relève si besoin. 

Mettez en place une expérience client interactive et ludique

Grâce au live chat et aux messageries des réseaux sociaux, vous permettez à vos potentiels clients de prendre part à un parcours d’achat interactif. Ils peuvent directement poser leurs questions et choisir les options correspondantes à leurs besoins. 

L’un des avantages du marketing conversationnel sera, par exemple, de rendre actif et ludique le parcours client. En effet, au fil des conversations et des contenus partagés, celui-ci aura l’occasion d’entrer en communication avec la marque dès qu’il le souhaite. Il pourra également diriger la conversation, se sentir engagé et nouer une relation réelle avant de procéder à un quelconque achat.

Prenez la relève et ne misez pas tout sur l’intelligence artificielle

Les chatbots sont de très bonnes options pour démarrer sans avoir à passer tout votre temps à discuter. Ils sont presque devenus indispensables pour respecter cette notion d’immédiateté. 

En revanche, ils n’en restent pas moins une intelligence artificielle. Or, pour vendre, les clients ont besoin de relations humaines. Ils doivent pouvoir vous faire confiance et créer une relation avec vous. Pensez donc toujours à humaniser vos démarches et permettez-leur de s’adresser à vous ou à l’un de vos partenaires avant de finaliser leur achat.

Ce qu’il faut retenir

Le marketing conversationnel est le fait de pouvoir mener de véritables discussions avec vos prospects. Développé grâce à l’essor des réseaux sociaux, son importance est capitale afin de proposer une expérience client optimale. Pour la mettre en place, les messageries instantanées des réseaux et l’intelligence artificielle sous la forme d’un chatbot sont les meilleures solutions. Ils permettent un contact rapide et un parcours d’achat ludique et interactif.


👉 Formation LinkedIn : Générez des leads B2B qualifiés sur LinkedIn en 30 minutes par jour

💌 contact@boostyouractivity.com

Retrouvez Anne-Lise Malachane, Fondatrice de l’agence BOOST YOUR ACTIVITY sur LinkedIn

Suivez les coulisses de l’agence sur Instagram

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.