Boost Your activity - Comment avoir un réseau qualifié sur LinkedIn

Comment avoir un réseau qualifié sur LinkedIn ?

Au même titre que Facebook et Instagram, LinkedIn est un réseau social. Ceci veut dire qu’il a pour but de rassembler et d’animer une communauté. Grâce à cette plateforme, il est possible de se créer un réseau avec lequel communiquer. Mais faut-il accepter tout le monde pour autant ? Existe-t-il une stratégie à mettre en place pour se confectionner un réseau qualifié sur Linkedin ? Doit-on prioriser la quantité au détriment de la qualité ? Nous décortiquons la question et vous donnons quelques conseils.

Avoir un réseau qualifié sur LinkedIn, ça veut dire quoi ?

Les réseaux nous permettent, aujourd’hui, de toucher un nombre incalculable de personnes en très peu de temps. Le web n’a aucune frontière et rapproche facilement des gens du monde entier. LinkedIn est l’un des médias les plus utilisés dans le secteur B2B (business to business). Il s’agit donc d’un réseau professionnel qui crée du lien entre les utilisateurs en fonction de leur secteur d’activité.

Au-delà de cette idée de communauté, il ne faudrait pas oublier l’objectif principal : toucher majoritairement des prospects qualifiés. En effet, le réseau LinkedIn peut vous rendre visible auprès de votre cœur de cible. Au moyen d’un profil optimisé et d’un fil d’actualité attractif, vous pouvez y démontrer votre expertise et donner envie à vos visiteurs de travailler avec vous. Cependant, pour en tirer un maximum de bénéfices, il faut pouvoir faire la différence entre un utilisateur lambda et un lead qualifié. 

En d’autres termes, il est important de soigner vos relations et de vous constituer un réseau de qualité sur LinkedIn. Ceci afin d’y rassembler une communauté composée essentiellement de personnes engagées et intéressées par votre activité. 

Pourquoi est-ce important d’avoir un réseau qualifié sur Linkedin ?

Certains diront qu’il faut à tout prix agrandir son réseau, d’autres diront que la qualité passe avant la quantité. Chez Boost Your Activity, nous sommes de la deuxième école. 

Effectivement, en triant vos relations, vous êtes certain d’entrer en contact avec des personnes intéressées par votre domaine d’activité. Ceci veut dire qu’elles montreront un vif intérêt à votre fil d’actualité et à vos publications. En likant et en commentant votre contenu, elles feront grimper votre taux d’engagement. Vous aurez également plus de chance qu’ils partagent vos posts sur leur profil LinkedIn. Si tel est le cas, vous récolterez plus de prospects et vous pourrez élargir votre réseau.

En résumé, avoir un réseau qualifié, c’est avoir l’assurance que vous vous adressez aux bonnes personnes. Cela demande peut-être plus d’efforts et de temps à mettre en place, mais le retour sur investissement n’en sera que plus grand. In fine, vous générerez un trafic plus important et attirerez un plus grand nombre d’éventuels collaborateurs et/ou nouveaux clients.

Nos conseils pour avoir un réseau de qualité sur Linkedin

1 – Faire un tri dans ses contacts actuels

Nous l’admettons, cela peut paraître étrange comme premier conseil. Cependant, pour développer son réseau LinkedIn, il est parfois bénéfique de commencer par un tri. En effet, pour que votre communauté soit engagée, il est important qu’elle se compose de votre public cible. 

Nous vous proposons de vous rendre dans votre liste de « relations » et de l’analyser : 

  • Vos contacts ont-ils tous un rapport avec votre secteur d’activité ?
  • Représentent-ils le portrait-type de votre prospect ?
  • Pourraient-ils être amenés à collaborer avec vous d’une certaine façon ?
  • Les connaissez-vous personnellement ?

S’ils entrent dans l’une de ces cases, conservez-les. Dans le cas contraire, vous seriez mieux de vous en séparer. Ne vous tracassez pas, le nombre de vos contacts LinkedIn importe peu. Le principal est d’y toucher des personnes potentiellement intéressées à faire affaire avec vous.

En triant, vous y verrez déjà plus clair afin de mettre en œuvre une stratégie efficace et développer un réseau professionnel qualitatif.

2 – Ne pas accepter systématiquement toutes les invitations

Dans la logique du conseil précédent, nous vous mettons en garde contre cette habitude d’accepter toutes les demandes reçues. Certains utilisateurs pensent qu’il faut absolument agrandir leur réseau pour gagner en visibilité. Ils ont ainsi l’impression que plus ils sont suivis, plus ils auront de chance d’être approchés pour d’éventuelles collaborations. 

Néanmoins, LinkedIn étant un réseau professionnel, il ne fonctionne pas comme les médias sociaux tels que Facebook ou Instagram. Les algorithmes y sont différents au même titre que les attentes des utilisateurs. 

Gardez bien à l’esprit que vous n’êtes pas obligé de répondre favorablement à chaque invitation. Si vous considérez que l’expéditeur n’est pas un contact qualifié, n’hésitez pas à refuser sa proposition.

En vous constituant une liste de leads qualifiés, vous êtes sûr et certain de n’en tirer que du positif sur le long terme.

3 – Trouver les bonnes personnes à qui se connecter sur LinkedIn

Avant tout, il est primordial de savoir à qui vous voulez vous adresser. Pour établir votre business, vous avez certainement dressé le profil de votre client idéal. Celui-ci doit guider votre recherche d’abonnés afin de départager un contact Linkedin qualifié d’un simple utilisateur.

Pour trouver ces personnes, n’hésitez pas à prendre le temps d’observer et d’analyser les profils avant d’entrer en relation avec eux :

  • Proposent-ils du contenu qui vous plaît ? 
  • Évoluent-ils dans un domaine intéressant et utile pour vous ? 
  • Pourraient-ils occuper une place dans votre stratégie de communication ?

L’idée principale est de pouvoir les fidéliser, leur donner envie de vous faire confiance et pratiquer l’inbound marketing. Ceci afin d’attirer naturellement de plus en plus de prospects qualifiés et leur donner envie de collaborer avec vous.

4 – Soigner son fil d’actualité

Nous vous en parlions ci-dessus, votre fil d’actualité doit proposer des posts intéressants pour votre communauté. Afin d’avoir un profil LinkedIn attractif, il est essentiel d’y publier un contenu à forte valeur ajoutée. Vous allez devoir travailler et soigner vos publications pour qu’elles puissent piquer l’intérêt de vos abonnés et générer un trafic conséquent. Ce trafic, vous êtes susceptible de le gagner grâce à l’engagement de vos contacts qualifiés. 

De plus, en partageant du contenu de qualité, vous dévoilez votre expertise et montrez à votre audience l’étendue de vos connaissances. Un argument de taille si vous souhaitez faire du social selling grâce à votre profil linkedin. 

Ce qu’il faut retenir

Votre profil LinkedIn peut devenir un vrai aimant à clients et collaborateurs à condition que vous y développiez un réseau qualifié. Une communication digitale est d’ailleurs inéluctable afin d’être visible et d’exceller en matière de prospection. Retenez que pour créer un réseau qualifié sur LinkedIn, vous devez mettre en place une stratégie qui vous permettra d’atteindre vos clients et vos potentiels partenaires. Ceci en filtrant les profils avec lesquels vous vous liez et en proposant du contenu impactant.


💌 contact@boostyouractivity.com

Retrouvez Anne-Lise Malachane, Fondatrice de l’agence BOOST YOUR ACTIVITY sur LinkedIn

Suivez les coulisses de l’agence sur Instagram

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.