Boost your activity - Comment optimiser son profil Linkedin

Comment optimiser son profil Linkedin ? Spécial CEO

Avoir un profil Linkedin est (presque) un indispensable pour tout chef d’entreprise. Réelle carte d’identité professionnelle sur le web, c’est en quelque sorte un CV… en mieux. Cependant, avec 23 millions de membres sur ce réseau dont 11,5 millions d’utilisateurs actifs, il faut pouvoir se démarquer. Ces chiffres colossaux font de lui un très bon média à utiliser et, surtout, à maîtriser. Alors comment faire en sorte d’attirer du monde sur son compte ? Et comment optimiser son profil LinkedIn ? Nous vous livrons nos conseils pratiques pour créer une page qui impacte.

Un profil LinkedIn optimisé, c’est quoi ?

Apprendre les bonnes méthodes pour optimiser son profil LinkedIn vous permet de dépasser le stade du simple CV en ligne. Sur ce réseau, les professionnels peuvent se créer un profil complet et personnalisé. En outre, avoir un profil LinkedIn optimisé, c’est la possibilité d’insuffler votre message et votre personnalité.

En effet, simplement y annoter vos informations professionnelles ne suffit pas. Il faut travailler votre profil pour le rendre intéressant et impactant. Vos visiteurs doivent avoir envie de le lire et, potentiellement, de faire affaire avec vous. Il faut pouvoir les tenir en haleine du début à la fin.

N’oubliez pas qu’ils découvrent votre existence en même temps que celle de vos concurrents. Il faut leur donner une bonne raison de rester sur votre page et de la lire dans son intégralité. Pour cette raison, votre profil doit être optimisé, et cela commence par votre photo de profil.

En résumé, un profil LinkedIn optimisé, c’est un compte qui attire des visiteurs, qui leur donne une raison de vous demander en contact, et qui les incite à entamer une discussion avec vous.

Pourquoi optimiser son profil LinkedIn quand on est CEO ?

Un profil LinkedIn est disponible quotidiennement sur la toile. Il y est en concurrence directe avec les millions d’autres profils y coexistant. Se démarquer n’est pas facile et pourtant bien utile.

En tant que CEO, disposer d’un profil bien optimisé permet d’attirer plus de monde sur votre page. Vous augmentez ainsi vos chances de trouver plus facilement des clients, des partenaires d’affaires ou encore des investisseurs. Avec un contenu et un profil optimisés, vous êtes quasiment sûr d’en intéresser plus d’un.

C’est également une occasion de faire connaître votre marque et d’en véhiculer ses valeurs. Ceci afin de toucher des prospects sensibles à votre démarche et à vos idées, mais aussi de futurs collaborateurs. 

Optimiser son profil LinkedIn en 6 étapes

1 – Sélectionner soigneusement votre photo de profil Linkedin

Si vous souhaitez accrocher vos visiteurs, votre photo de profil est un point à ne pas délaisser. Les comptes avec photo ont 14 fois plus de chances d’être repérés et analysés par les utilisateurs. Il n’y a pas de secret, les gens aiment savoir avec qui ils collaborent. Afficher votre visage accroît la confiance qu’ils sont susceptibles de développer.

Privilégiez le travail d’un photographe et prenez la pause dans une tenue et une attitude adéquates. Adaptez-vous au message de votre entreprise et adoptez une posture ouverte, qui donne envie d’entrer en contact avec vous. Évitez les clichés pris en vacances et optez plutôt pour un arrière-plan neutre, aux couleurs de votre entreprise et de votre branding. 

Le but ultime ? Séduire vos prospects ou vos éventuels collaborateurs afin qu’ils aient envie de travailler avec vous.

2 – Penser créativité pour votre photo de couverture

La photo de couverture sur LinkedIn est l’endroit idéal pour user de créativité et proposer un contenu différent. Son objectif ? Faire entrer vos visiteurs dans votre univers et les pousser à consulter la suite de votre profil.

Entre clichés et créations graphiques, les possibilités sont nombreuses. En effet, vous pouvez illustrer votre entreprise grâce à une image de votre bureau, de vos produits ou de votre équipe.

Cependant, ce sont les illustrations et créations pures et dures qui ont le plus souvent la cote. C’est d’ailleurs la meilleure manière d’exprimer votre créativité et d’instaurer une cohérence dans votre identité professionnelle. Citation, slogan ou encore redirection vers votre site web, tout est bon pour vous représenter.

3 – Accrocher votre audience grâce à votre résumé personnel

Sur votre profil, une rubrique « Infos » vous permet d’adresser un message personnalisé à vos visiteurs. C’est généralement là que vous faites le bilan sur votre passé professionnel, votre situation actuelle et ce que vous visez à l’avenir. Un résumé qui partage des éléments de votre parcours et de votre vision en tant qu’entrepreneur.

Ce message, vous devez le travailler pour qu’il soulève l’intérêt de vos visiteurs. Les premières phrases sont d’ailleurs décisives puisqu’elles doivent les inciter à cliquer sur « Voir plus ». 

N’oubliez pas de relire vos mots et de vous assurer qu’aucune faute d’orthographe ne s’y cache. LinkedIn étant un réseau professionnel, votre expertise et l’image de votre entreprise en dépendent. Un message truffé de coquilles ne serait pas une bonne publicité et pourrait vous porter préjudice.

4 – Choisir vos mots-clés avec stratégie

Comme dit précédemment, détenir un profil et une identité professionnelle sur le web demande de se démarquer pour attirer du monde naturellement. Il est peu probable que les recruteurs ou collaborateurs fassent une recherche à votre nom.

Gardez en tête qu’ils ne vous connaissent pas et qu’ils vous trouveront en tapant quelques mots-clés dans la barre de recherche. La plateforme sera alors en mesure de leur proposer une liste de profils adaptés. 

Un profil LinkedIn optimisé est donc un profil qui intègre quelques mots-clés. Il convient de faire preuve de stratégie, afin de les sélectionner en fonction de votre secteur d’activité.

5 – Détailler vos compétences et vos expériences

En créant un profil professionnel, vous visez à attirer des clients ou des partenaires. Pour cette raison, il est essentiel de parler de votre expertise, de votre expérience et des projets sur lesquels vous avez travaillé.

Si vous voulez que les gens soient intéressés par vous, il faut leur montrer pourquoi ils doivent avoir confiance en votre savoir-faire. Parlez de votre parcours, identifiez les entreprises avec lesquelles vous avez collaboré et mentionnez ce que vous leur avez apporté. N’hésitez d’ailleurs pas à partager quelques recommandations.

6 – Personnaliser l’URL de votre profil LinkedIn

LinkedIn vous permet de personnaliser votre URL afin que celle-ci soit plus courte et plus professionnelle. Un petit détail qui n’en n’est pas un lorsque vous partagez votre profil via mail ou tout autre support. C’est aussi une manière de disposer d’une URL optimisée pour les moteurs de recherches.

Ce qu’il faut retenir

Aujourd’hui, détenir un profil LinkedIn optimisé en tant que CEO est intéressant pour attirer clients, partenaires et investisseurs. Votre identité professionnelle y prend une toute autre envergure puisque votre compte s’adapte à votre univers. En optimisant votre profil, vous apparaitrez dans les recherches et donnerez envie à vos visiteurs de faire affaire avec vous. En somme, c’est un formidable outil pour travailler votre personal branding. Pour aller plus loin, nous invitons à découvrir 7 choses à faire sur LinkedIn dès aujourd’hui pour gagner en visibilité.


💌 contact@boostyouractivity.com

Retrouvez Anne-Lise Malachane, Fondatrice de l’agence BOOST YOUR ACTIVITY sur LinkedIn

Suivez les coulisses de l’agence sur Instagram

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.