Boost Your Activity - Les différents niveaux de contact sur LinkedIn

Les différents niveaux de contact sur LinkedIn

Sur LinkedIn, vous avez la possibilité de vous connecter aux membres de la plateforme dans le but de construire un réseau qualifié. En effet, ce média reste avant tout un réseau social professionnel et fonctionne donc en tant que tel. Ici, vous n’entendrez pas parler de « communauté » mais bien de relations ou de niveaux de contact LinkedIn. Alors que représentent ces différents niveaux ? Pourquoi vos relations s’articulent-elles de cette manière ? Et comment les identifier ? Nous faisons le tour de la question.

Qu’est-ce qu’un niveau de contact sur LinkedIn ?

LinkedIn utilise son propre mode de fonctionnement inspiré du monde réel. Au travail et dans la vie de tous les jours, vous avez : 

  • Vos amis et collègues.
  • Les amis de vos amis et vos collègues indirects.
  • De simples connaissances.

Sur ce média social, votre réseau est agencé de la même manière. Les relations que vous y nouez s’organisent selon des cercles distincts afin de vous créer une liste de contacts pertinente.

En d’autres termes, la plateforme vous propose trois types de relation au sein desquels différentes actions vous seront proposées :

Pour vous faciliter la compréhension de ces niveaux, un chiffre est indiqué sur chaque profil, à côté du nom. La mention « 1er », « 2e » ou « 3e » est ainsi affichée sur leur compte ou après leur nom dans les résultats de recherche.

1er, 2ème ou 3ème niveau LinkedIn : A quoi ça correspond ?

Premier niveau de réseau LinkedIn : vos connexions directes

Sur le réseau social professionnel qu’est LinkedIn, les connexions dites « directes » représentent les profils avec qui vous êtes liés réciproquement. Ceci parce que vous avez confirmé une invitation de leur part ou parce qu’ils ont, eux même, approuvé votre demande de connexion. Autrement dit, vous vous êtes mutuellement acceptés dans votre réseau d’amitié LinkedIn.

Il s’agit du niveau de relation à sélectionner avec soin. Si vous souhaitez un réseau qualifié, c’est ici que tout se joue. N’acceptez pas d’entrer en relation avec n’importe qui et veillez surtout à ce que la personne ait un quelconque rapport avec vous ou avec votre activité.

Sur LinkedIn, les relations de premier niveau sont limitées à un nombre de 30 000. Une fois cette limite atteinte, les membres ne pourront plus se connecter à vous mais auront toujours la possibilité de vous suivre et de s’abonner à votre compte.

Indiqués par l’information « 1er », vous accéderez aux contenus de ces membres directement sur votre fil d’actualité et aurez la possibilité d’échanger avec eux via messagerie instantanée. 

Second niveau de contact LinkedIn : les personnes liées avec votre réseau de 1er niveau

Identifiées par la notion « 2e », ce cercle est composé des contacts LinkedIn directement connectés avec les membres de votre premier niveau de relation. Ils sont ainsi considérés comme les amis de vos amis. Ils ne font donc pas partie intégrante de votre propre réseau mais se trouvent dans celui de vos connexions directes. 

Sur la version gratuite de LinkedIn, vous n’avez pas la possibilité d’échanger avec eux par messagerie. Vous devrez d’abord envoyer une demande de connexion et attendre qu’elle soit acceptée avant de pouvoir discuter avec eux. Néanmoins, avec la version premium, vous pouvez leur envoyer un InMail.

Troisième niveau de relation LinkedIn : de qui se compose-t-il ?

Les membres du troisième niveau ne font pas partie de votre réseau, ils sont connectés à vos relations de 2ème niveau. Assimilés à de simples connaissances, il vous est impossible de vous connecter à eux ou de correspondre avec eux sans posséder un compte premium.

Vous les reconnaitrez grâce à l’information « 3e » mentionnée à côté de leur profil. 

Construire son réseau professionnel LinkedIn en utilisant les niveaux de contact

Les niveaux de contact peuvent être particulièrement intéressants dans la création de votre réseau et dans votre prospection LinkedIn. En effet, grâce à ces informations, il vous est possible de vous rapprocher des membres de la plateforme en prenant en compte la pertinence de leur niveau.

Vos relations de niveau 1 sont les personnes avec lesquelles vous vous êtes déjà connecté. Soit parce que vous les connaissez personnellement, soit parce qu’elles ont un réel intérêt pour vous et pour vos objectifs. Ces personnes :

  • font partie de votre public cible ;
  • travaillent dans le même secteur d’activité que vous ;
  • sont susceptibles d’être intéressées par vos offres et services ;
  • pourraient collaborer avec vous à l’avenir.

En plus de tout ceci, ces personnes disposent également de leur propre réseau qualifié. Et c’est ici toute la pertinence d’utiliser ces niveaux de contact pour créer votre cercle de relations sur LinkedIn. 

Relation de deuxième niveau LinkedIn, un vrai plus pour votre activité ?

La réponse est oui ! En revanche, il faudra toujours faire attention à la pertinence de leur profil. S’ils sont connectés aux membres de votre niveau 1, c’est qu’ils pourraient clairement représenter un intérêt pour vous aussi. 

Néanmoins, ils restent les amis de vos amis et peuvent tout à fait ne pas correspondre à votre audience cible. Faites donc un tour sur leur profil, analysez leur cohérence avec vos objectifs et agissez en conséquence.

Faut-il s’intéresser au 3ème niveau de contact LinkedIn ?

Attention, plus vous vous éloignez du premier niveau, plus les membres peuvent venir de tous horizons. Par extension, ce sont les amis des amis de vos amis. Et ça, ça commence à faire du monde ! 

Notre conseil serait plutôt de vous rapprocher en premier lieu de vos contacts de niveau 2. Ceux-ci étant plus pertinents pour démarrer votre prospection. N’oubliez jamais que votre but n’est pas de vous connecter avec Monsieur et Madame Tout-le-monde mais bien de vous faire évoluer professionnellement parlant.

La première étape sera donc de vous rapprocher des profils de niveau 2 intéressants afin de vous connecter à eux. À partir du moment où vous entrerez en relation avec eux, ils intégreront votre cercle de niveau 1. Et par conséquent, certains profils de niveau 3 basculeront dans votre 2ème cercle de relations.

Ce qu’il faut retenir

Les différents niveaux de contact LinkedIn peuvent avoir un rôle majeur dans la création de votre réseau qualifié. Mettant en exergue tous les membres pouvant avoir un rapport quelconque avec vous, la plateforme vous facilite la tâche. Gardez à l’esprit que vous n’avez pas à vous connecter à tout le monde. Il s’agit simplement d’une manière de pré-trier les membres du réseau social et de vous les placer par niveau de pertinence.


👉 Formation LinkedIn : Générez des leads B2B qualifiés sur LinkedIn en 30 minutes par jour

💌 contact@boostyouractivity.com

Retrouvez Anne-Lise Malachane, Fondatrice de l’agence BOOST YOUR ACTIVITY sur LinkedInSuivez les coulisses de l’agence sur Instagram

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.