Boost Your Activity - Faut-il avoir recours à l'automatisation pour son compte LinkedIn

Faut-il avoir recours à l’automatisation pour son compte LinkedIn ?

Principal réseau professionnel, LinkedIn est la plateforme la plus utilisée dans le domaine du B2B. Prospecter grâce à ce média est donc essentiel pour toucher des leads qualifiés, pratiquer le social selling et créer votre réseau de partenaires et clients. En revanche, prospecter prend du temps et peut s’avérer compliqué à mettre en place et à tenir sur la distance. Pour répondre à cette difficulté, vous pourriez entendre parler de l’automatisation LinkedIn. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Pourquoi automatiser ses actions ? Et, surtout, est-ce une bonne pratique ? Nous décortiquons le sujet dans notre nouvel article.

Qu’est-ce que l’automatisation LinkedIn ?

L’automatisation LinkedIn vise à se décharger de certaines tâches répétitives et chronophages, ceci en les rendant automatiques. En d’autres termes, vous n’avez plus besoin d’agir sur l’intégralité de votre prospection. Il vous est possible de définir des actions qui se déroulent automatiquement, grâce à des outils et sans votre intervention.

Concrètement, vous pourrez automatiser :

  • La recherche de professionnels par secteur d’activité pour gagner de nouvelles connexions.
  • L’envoi de messages privés.
  • La relance de messages en cas de non réponse.

Ces actions se feront d’elles-mêmes sans que vous n’ayez à y passer des heures. Résultat ? Un gain de temps énorme et une réduction de votre charge mentale assurée.

Pourquoi avoir une stratégie d’automatisation sur LinkedIn ?

Il est évident que les tâches à mettre en place quotidiennement pour démarcher et prospecter votre clientèle prennent du temps. Trouver des leads qualifiés, vous créer un véritable réseau et relancer vos prospects sont des actions redondantes et parfois même ennuyeuses. Il peut donc être compliqué, pour vous, de les combiner à vos prestations déjà en place. En fin de compte, vous vous en passeriez bien. Toutefois, les conséquences peuvent être néfastes pour votre business. Vous finissez par envoyer votre stratégie marketing aux oubliettes et en subissez les répercussions sur votre chiffre d’affaires.

Pour vous faire gagner un temps précieux, vous pouvez avoir recours à une stratégie d’automatisation. En définissant certaines actions pour lesquelles vous n’avez plus à agir, vous vous dégagez du temps pour vous concentrer sur d’autres tâches. De plus, vous ne perdez plus votre énergie dans quelque chose de rébarbatif et ne vous épuisez plus à courir après un timing trop serré.

Ajoutons également que c’est un très bon moyen de toucher de nouveaux contacts et de vous rendre visible sans avoir à démarcher. En effet, les outils d’automatisation LinkedIn se chargent d’envoyer des demandes de connexion à des profils susceptibles de vous correspondre. Ainsi, vous touchez plus de monde sans avoir à prospecter vous-même. Il s’agit donc là d’une manière d’activer rapidement votre croissance à l’image du « growth hacking » qui propulse votre entreprise sur les devants de la scène.

Comment mettre en place des automatisations sur LinkedIn ?

Avancer étape après étape

L’automatisation est une aide à développer lorsque votre business tourne déjà. Eh oui, il est primordial d’avancer petit à petit sans vouloir brûler les étapes. Si vous souhaitez avoir recours à l’automatisation LinkedIn, assurez-vous d’abord que vos actions fonctionnent et que vous ayez déjà créé un réseau qualifié de base. Commencez par nouer des liens avant de vous en décharger.

Il serait tout à fait prématuré d’automatiser des messages et des relances si, de base, vous n’avez aucun professionnel à contacter. Votre prospection LinkedIn demandera d’abord un effort de votre part avant qu’elle ne puisse fonctionner toute seule. Prenez le temps d’aller à la rencontre de vos prospects et d’échanger réellement avec eux. 

Sachez également qu’une automatisation ne peut pas tout faire : elle ne vendra jamais à votre place. Elle vous servira à prendre contact avec vos prospects LinkedIn et à vous rendre potentiellement visible. En revanche, elle ne clôturera jamais une vente car elle sera incapable d’apporter des réponses personnalisées à vos leads. N’oubliez jamais que la vente de vos produits et services passent par le lien que vous créez avec vos clients.

Choisir le bon logiciel d’automatisation sur LinkedIn

Il existe divers outils de prospection sur LinkedIn qui peuvent ainsi gérer des actions de manière automatique. Au moyen de campagnes, vous aurez la possibilité d’envoyer des invitations ou des messages à un nombre défini de profils LinkedIn.

Reliés à votre compte, ces logiciels génèrent des échanges avec vos prospects à votre place. Il en existe plusieurs : 

  • ProspectIn
  • PhantomBuster 
  • Dux-Soup
  • Leadconnect
  • Waalaxy

Leurs fonctionnalités sont nombreuses, variées et complètes. Vous aurez l’occasion, entre autres, d’y configurer des messages personnalisés, d’extraire les mails de vos prospects, de créer des scénarios ou encore d’envoyer des demandes de connexions.

Ne pas configurer des scénarios d’automatisation trop longs

Vous pourriez avoir recours à des scénarios de relance pour vos messages. Ceux-ci ont pour but d’aller à la rencontre de vos prospects et de les relancer si vous ne récoltez aucune réponse. Il vous est ainsi possible de configurer l’envoi d’un second message le lendemain ou le surlendemain. Ceci autant de fois que vous le souhaitez.

Bien évidemment, à partir du moment où votre contact vous répond, il sort automatiquement du scénario et ne reçoit plus de message de relance.

Toutefois, veillez à ne pas créer des automatisations trop longues à ce niveau-là. Si votre potentiel client ne répond pas après avoir été relancé, n’allez pas plus loin. Vous risqueriez de le lasser et de le perdre définitivement.

Automatisation LinkedIn : Ce que l’on en en pense

Il est certain qu’automatiser vos actions vous fera gagner du temps et vous permettra d’aller plus vite. Il vous sera donc possible de vous concentrer sur d’autres tâches jugées peut-être plus importantes. Néanmoins, retenez qu’elle est à utiliser avec précautions. 

En effet, nous vous le disions, vous ne pourrez pas prospecter de manière 100% automatique. Automatiser la prospection, c’est bien mais ça ne fait pas tout. Sur un réseau social tel que LinkedIn, le mot « social » n’est pas à oublier. Chez Boost Your Activity, nous sommes d’ailleurs d’avis de privilégier les contacts humains. 

Nous sommes de ceux qui apprécient les relations réelles et les discussions de qualité. Et nous savons pertinemment que LinkedIn lui-même accorde énormément d’importance à la qualité des échanges entre ses utilisateurs. N’avoir recours qu’aux robots ne vous rendra pas service et pourrait même vous desservir sur le long terme. Gardez à l’esprit que ce qui fait vendre, aujourd’hui, c’est la confiance que peuvent vous accorder vos prospects.

Ce qu’il faut retenir

L’automatisation LinkedIn a pour but de vous soulager en termes de temps et de charge mentale tout en boostant votre visibilité. Grâce à des actions exécutées automatiquement au moyen d’outils et de logiciels, vous n’avez plus à gérer l’entièreté de votre prospection commerciale sur LinkedIn. Faites cependant attention à ne pas tomber dans l’excès. La dimension humaine reste primordiale pour vous constituer un réseau qualifié et augmenter votre taux de conversion.


👉 Formation LinkedIn : Générez des leads B2B qualifiés sur LinkedIn en 30 minutes par jour

💌 contact@boostyouractivity.com

Retrouvez Anne-Lise Malachane, Fondatrice de l’agence BOOST YOUR ACTIVITY sur LinkedIn

Suivez les coulisses de l’agence sur Instagram

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.