Boost your activity - Pouquoi avoir une stratégie linkedin pour son entreprise btob

Pourquoi avoir une stratégie LinkedIn pour son entreprise BtoB ?

Nous entendons souvent parler de stratégie marketing et de stratégie de contenus sur les réseaux sociaux. Des termes dont la signification et l’utilité peuvent être difficiles à comprendre surtout dans le monde du B2B (business to business). Aujourd’hui, nous explorons le sujet à travers cet article. Faut-il réellement développer une stratégie LinkedIn ? Pourquoi une entreprise doit-elle agir de manière stratégique ? Qu’est-ce que cela peut lui apporter concrètement ? Nous levons le voile sur toutes ces questions.

Entreprise BtoB : Le potentiel de LinkedIn en chiffres

En 2021, LinkedIn a dévoilé ses statistiques. Le réseau professionnel rassemble plus de 774 millions de membres à travers le monde. En suivant les chiffres des années précédentes, le nombre d’utilisateurs mensuels actifs est estimé à 116 millions.

En France, ce sont 11,5 millions de membres actifs chaque mois qui se connectent sur la plateforme avec 840 000 entreprises représentées. Ainsi, se positionner sur ce réseau social devient essentiel si vous évoluez dans le secteur du B2B. 

Il s’agit d’un moyen efficace pour entrer en relation avec une audience composée majoritairement de professionnels et de CEO. Les mentalités y sont différentes, les gens s’y rassemblent pour échanger sur leur business ou pour prospecter.

4 bonnes raisons d’avoir une stratégie LinkedIn pour son entreprise BtoB

1 – Gagner en visibilité

Chaque mois, ce sont donc des millions d’utilisateurs actifs qui se connectent sur LinkedIn. Réseau professionnel, il connecte les gens entre eux grâce à leur secteur d’activité. En partageant du contenu de qualité, vous pouvez progressivement acquérir une certaine visibilité.

Avec une bonne stratégie, vous avez la possibilité d’attirer plus de visiteurs sur votre profil. En créant une page entreprise optimisée et en produisant des posts intéressants pour vos prospects, vous devenez un repère. Votre communauté aime discuter avec vous et mettre vos actions en avant. Ceci vous place progressivement au rang de modèle et vous permet de gagner des points auprès de l’algorithme de LinkedIn. In fine, votre visibilité s’accroît et vos clients potentiels se multiplient.

2 – Générer des leads qualifiés

Grâce à une stratégie LinkedIn bien ficelée, l’utilisation de ce média social vous permet de cibler des prospects hautement qualifiés. En effet, chaque utilisateur peut se créer un profil LinkedIn optimisé. Celui-ci attire des visiteurs en fonction de critères bien définis :

  • Le secteur d’activité ;
  • Les années d’expérience ;
  • Les compétences ;
  • Etc.

En réfléchissant à votre message et à votre positionnement, vous permettez à des leads qualifiés de vous trouver et de faire appel à vous. Ainsi, ceux que vous ajoutez dans vos relations sont intéressés par votre entreprise et vos services. Dans le secteur B2B, c’est un élément indispensable puisque les utilisateurs viennent y chercher des collaborations et des informations pertinentes par rapport à leur activité.

3 – Accéder au social selling

Grâce aux réseaux sociaux tels que LinkedIn, vous pouvez recourir au social selling. Il s’agit d’utiliser les différentes plateformes du web pour cibler des prospects et vous en rapprocher. En créant du contenu, vous les informez et les inspirez. Ils se sentent compris, écoutés et guidés et vous considèrent petit à petit comme un véritable expert.

Un contact intéressé et qualifié peut rapidement se transformer en client, en partenaire business ou encore en collaborateur. À vous d’utiliser cette prospection LinkedIn à bon escient afin de faire naître cette conversion naturelle.

4 – Générer plus de trafic sur LinkedIn et vers votre site web

Si votre profil LinkedIn est bien optimisé et qu’il présente du contenu travaillé, votre nombre de visiteurs et d’abonnés peut considérablement augmenter. Ces leads, s’ils sont qualifiés, partagent vos actualités et provoquent un effet boule de neige auprès de leurs propres abonnés. En conséquence, ils génèrent un trafic plus important sur votre compte. 

En ayant indiqué votre site web sur votre profil, les nouveaux arrivants y sont instinctivement redirigés. Ceci améliore votre référencement naturel et vous rend également plus visible sur les moteurs de recherche.

Avoir une stratégie LinkedIn, ça veut dire quoi ?

Agir avec intention

Pour adopter une stratégie sur LinkedIn, vous devez d’abord prendre conscience de l’existence de cette stratégie. Votre communication doit constamment suivre un fil conducteur. Elle nourrit un objectif que vous ne devez jamais perdre de vue. Chaque acte que vous posez est un pas de plus vers votre but final.

En gardant cette idée à l’esprit, vous comprenez que derrière votre communication se cache une intention. Un écosystème gravite autour de votre business et vous devez apprendre à jongler avec vos contenus et les résultats que vous escomptez. 

Définir votre persona

Si vous voulez impacter vos potentiels clients et partenaires, vous devez savoir à qui vous vous adressez. Définir votre client idéal est un élément basique à établir dès le début de votre business.

En cernant son profil type, vos contenus sont parfaitement adaptés à ses besoins. Connaître votre cible sur le bout des doigts vous aide à vous en rapprocher et à booster son engagement. Nous vous rappelons qu’une communauté engagée et intéressée peut rapidement entrer dans votre tunnel d’acquisition. Ceci afin de travailler ou collaborer avec vous.

Avoir une ligne éditoriale et un univers marqué

Une ligne éditoriale, c’est un peu comme votre signature. Vous devez créer un univers authentique au service de votre entreprise. Une manière d’insuffler votre personnalité dans votre business.

Démontrez aux autres qui vous êtes et développez votre branding à partir de vos envies et de votre mission. Intégrez votre unicité dans votre stratégie de contenus. Ceci afin de devenir reconnaissable et mémorable lorsque vous communiquez.

Construire un réseau qualifié

Sur les réseaux sociaux, tous les utilisateurs ne sont pas considérés comme des contacts qualifiés. En effet, chaque entreprise possède ses propres critères et son persona. Pour que votre stratégie LinkedIn soit pertinente, il ne s’agit pas d’accepter toutes les invitations. 

Posez-vous les bonnes questions et prenez le temps d’analyser les profils. Un réseau construit intelligemment sera bénéfique sur le long terme. Un membre qui ne répond pas à vos critères se transformera rapidement en abonné fantôme. Il n’aura aucun intérêt à suivre vos actualités ou à les liker. Résultat, vous mettrez en péril votre taux d’engagement et votre visibilité.

Ce qu’il faut retenir

Une stratégie LinkedIn réfléchie et respectée est essentielle dans l’univers du BtoB. En plus d’attirer un trafic conséquent et de servir votre entreprise, elle peut vous propulser sur les devants de la scène. Communiquer sur LinkedIn selon une stratégie de contenus précise améliorera votre visibilité, démontrera votre expertise et augmentera votre nombre de clients et de partenaires. 


💌 contact@boostyouractivity.com

Retrouvez Anne-Lise Malachane, Fondatrice de l’agence BOOST YOUR ACTIVITY sur LinkedIn

Suivez les coulisses de l’agence sur Instagram

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.