Boost Your Activity - Comment ajouter un portfolio sur LinkedIn

Comment ajouter un portfolio LinkedIn ?

Au cours de ces dernières années, LinkedIn s’est imposé comme un réseau social professionnel emblématique. Quotidiennement, des milliers d’entrepreneurs et travailleurs s’y rassemblent pour échanger sur leur secteur d’activité, rencontrer d’éventuels collaborateurs ou faire connaître leur entreprise B2B. Dans le but d’utiliser cette plateforme comme tremplin professionnel, il vous faudra démontrer vos compétences et votre expertise au moyen d’un portfolio LinkedIn étoffé et bien fourni. Comment créer votre portfolio ? À quoi vous servira-t-il ? On vous dit tout.

Optimiser son profil Linkedin grâce au portfolio

Oui, LinkedIn peut vous apporter des dizaines d’opportunités. Cependant, il est également utilisé par vos concurrents. Il va donc falloir vous démarquer et démontrer votre expertise auprès de vos prospects et partenaires.

Dans ce but, il est indispensable d’optimiser votre profil LinkedIn afin qu’il soit accrocheur pour votre audience. Il doit leur donner envie de venir vers vous, de se connecter à vous et de s’engager. Et pour ça, vous pouvez :

  • Publier régulièrement du contenu pertinent ;
  • Aller à la rencontre de votre réseau ;
  • Asseoir votre expertise dans votre thématique ;
  • Soigner votre profil pour qu’il soit optimisé et vendeur ;
  • Montrer vos expériences, vos compétences et ce dont vous êtes capable.

Eh non, publier régulièrement du contenu ne suffit pas pour évoluer sur la plateforme. Il vous faudra additionner toutes ces bonnes pratiques pour accéder au meilleur de LinkedIn. 

En effet, un profil LinkedIn est très souvent considéré comme un simple CV en ligne. Néanmoins, il peut être beaucoup plus que ça. Par définition, un curriculum vitæ liste vos compétences et vos expériences. De quoi donner envie aux recruteurs de vous rencontrer pour creuser vos informations en détail. Sur le web et sur LinkedIn en l’occurrence, ces détails peuvent aussi être accessibles grâce à votre portfolio.

À quoi ressemble un portfolio LinkedIn ?

Un portfolio LinkedIn, c’est une section de votre profil où sont rassemblées vos compétences et vos formations. Pour y ajouter un élément, vous n’aurez qu’à cliquer sur « Ajouter une section à mon profil » et choisir entre une formation ou un poste. 

De base, il s’agit bel et bien d’une sorte de CV sauf que vous allez pouvoir en maîtriser sa mise en page et toutes les informations qui s’y trouvent. Exit les CV limités à une seule ligne par expérience. Vous allez pouvoir les définir et donner les détails et explications liés à chaque moment charnière de votre vie professionnelle. 

De plus, à chaque fois que vous intégrez une nouvelle information à votre web portfolio, vous aurez l’opportunité d’y ajouter un média ou un lien. Une occasion en or pour montrer la qualité de votre travail à votre public cible. Admettons que vous soyez créateur de site, rédacteur web, concepteur graphique ou dessinateur, vous pourrez : 

  • Indiquer un lien vers un site web dont vous êtes le créateur ;
  • Renvoyer votre audience vers un article de blog que vous avez vous-même rédigé ;
  • Ajouter un fichier présentant votre dernière création ou votre dernière œuvre.

Cette fonctionnalité n’est pas à sous-estimer puisqu’elle permet aux autres professionnels de découvrir concrètement ce que vous faites et comment vous le faites. C’est une réelle chance qu’offre LinkedIn puisqu’il permet de partager votre talent aux membres de votre réseau. Et plus vous vous constituez un réseau qualifié, plus votre portfolio circule entre de « bonnes mains ». Ce qui peut vous apporter d’incroyables possibilités.

3 conseils pour gérer son portfolio LinkedIn

1 – Soigner l’intégralité de votre profil LinkedIn

SI vous souhaitez attirer du monde sur votre profil et potentiellement convertir vos prospects ou séduire des collaborateurs, il va falloir travailler votre compte dans son intégralité. Posséder un bon portfolio sans optimiser le reste de votre compte ne vous sera malheureusement d’aucune utilité. 

La première chose à faire sera d’inclure une photo de profil travaillée et une bannière LinkedIn de qualité. Nous entendons par là :

  • Une photo de profil professionnelle, dans un cadre adapté et où votre visage est reconnaissable.
  • Une bannière LinkedIn respectant votre branding et votre identité de marque tout en mettant en avant des informations pertinentes.

Ensuite, veillez à compléter chaque information demandée et à cibler les mots-clés sur lesquels vous désirez être trouvé dans le moteur de recherche. Bref, mettez tout en œuvre pour optimiser votre profil LinkedIn et créer une expérience utilisateur complète à vos prospects ou éventuels recruteurs et partenaires. 

2 – Toujours ajouter un lien ou une preuve de vos compétences

N’oubliez jamais d’intégrer un fichier joint ou un lien lorsque vous ajoutez un élément à votre portfolio. Il est essentiel de profiter de cette fonctionnalité pour montrer votre travail aux utilisateurs et développer, en eux, cette envie de faire affaire avec vous. Il n’y a pas de secret, pour faire un choix, de nombreux recruteurs désirent savoir où ils mettent les pieds avant de s’engager. Vous devez donc montrer patte blanche en affichant vos expériences passées afin de les convaincre.

Apporter la preuve d’un travail de qualité pourra également vous démarquer de la concurrence. Prenons l’exemple d’un recruteur qui hésite entre votre profil et celui de quelqu’un d’autre. Il apprécie ce qui émane de vos comptes et semble développer un feeling pour vous deux, sans réussir à vous départager. Eh bien, c’est bel et bien votre portfolio qui fera toute la différence. Il le consultera, découvrira vos expériences passées et pourra se faire une idée de ce dont vous êtes capable. Ceci en laissant parler son feeling et en se rapprochant naturellement du portfolio qui lui parlera le plus.

3 – Veiller à une mise en page optimale de votre portfolio professionnel

Peut-être voudriez-vous choisir l’ordre de vos expériences affichées sur votre portfolio ? Certains recruteurs apprécient y trouver un ordre chronologique, d’autres sont indifférents et veulent surtout découvrir la pertinence de votre travail. À vous de choisir ce qui vous plaît le plus et d’agir en conséquence.

Peut-être souhaiterez-vous mettre en avant le projet dont vous êtes le plus fier, même si ce dernier n’est pas le plus récent. Quoi qu’il en soit, vous avez l’occasion d’en modifier l’ordre et la mise en page quand vous le voulez. Pour ce faire, il vous suffit de :

  • Vous rendre sur votre profil LinkedIn ;
  • Descendre aux onglets « formations » ou « expériences » ;
  • Cliquer sur le crayon pour modifier la section ;
  • Appuyer sur la double flèche ;
  • Réorganiser vos éléments à l’aide d’un glisser-déposer.

Ce qu’il faut retenir

Mettre en place un portfolio LinkedIn sur votre profil est un élément essentiel dans votre prospection. En le soignant, vos utilisateurs auront accès à vos expériences mais également à un échantillon de votre travail. Un élément qui fera le poids face à la concurrence au moment d’un recrutement.


👉 Formation LinkedIn : Générez des leads B2B qualifiés sur LinkedIn en 30 minutes par jour

💌 contact@boostyouractivity.com

Retrouvez Anne-Lise Malachane, Fondatrice de l’agence BOOST YOUR ACTIVITY sur LinkedIn

Suivez les coulisses de l’agence sur Instagram

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.