Boost Your Activity - Faut il publier tous les jours sur LinkediN

Faut-il publier tous les jours sur LinkedIn ?

LinkedIn est aujourd’hui le réseau social professionnel par excellence. Et, comme tout média social et numérique, il fonctionne grâce aux algorithmes. Ce sont des robots qui analysent le contenu publié quotidiennement et qui décident de mettre telle ou telle publication en avant en fonction des centres d’intérêts des utilisateurs. Oui, pour être visible, il va vous falloir séduire les algorithmes de LinkedIn. Mais alors, que devez-vous faire pour attirer leur attention ? Faut-il publier tous les jours sur LinkedIn pour espérer être remarqué ? Quelles sont les bonnes pratiques ? C’est parti, on fait le point dans l’article.

Publier tous les jours sur LinkedIn : Une bonne idée ?

Sur les réseaux sociaux, c’est bien simple : il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises idées en termes de publication. En effet, ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera peut-être pas pour l’autre. Ceci parce que votre réseau est constitué de votre propre cible et non celle du voisin.

Pour établir au mieux votre stratégie de contenu, il va vous falloir déterminer votre audience et l’observer avec attention. C’est ce qui vous permettra d’adapter vos publications LinkedIn aux principaux intéressés : vos prospects.

Gardez cependant en tête que vous n’avez pas à vous forcer à publier quotidiennement si vous n’aimez pas le faire. Vous risqueriez de vous épuiser et de ne plus vouloir créer de contenu. Or, ne plus rien publier serait extrêmement mauvais pour votre visibilité. Le tout est de réussir à être régulier, à publier plusieurs fois par semaine, sans pour autant que cela ne devienne une corvée.

Les réseaux sociaux tels que LinkedIn doivent avant tout rester un plaisir et un partage. Une manière de mettre en avant le côté humain et d’attirer une communauté engagée. Si vous n’appréciez pas ce que vous faites, il sera difficile pour vous de garder du sens dans vos actions et de mener une stratégie jusqu’au bout.

A quelle fréquence publier sur LinkedIn ?

Les statistiques divergent quant à la fréquence de publication sur LinkedIn. Toutefois, un post sur ce média social aurait une durée de vie de 24 à 48h. LinkedIn et ses algorithmes mettraient donc votre post sur le devant de la scène durant une période définie. Ceci afin qu’il puisse générer un certain engagement de la part de votre communauté. Lorsque ces quelques heures sont passées, votre publication n’est pas jetée aux oubliettes pour autant. Néanmoins, d’autres contenus seront montrés en premier et les utilisateurs auront moins de chance de consulter le vôtre.

La conclusion que nous pouvons donc déjà tirer de ce constat, c’est qu’il n’est pas utile de publier plusieurs fois par jour. Un seul post quotidien suffit pour développer de l’engagement et être visible auprès des autres membres.

Une publication pouvant être mise en avant durant 48h, il serait également envisageable de ne poster qu’une fois tous les deux jours. Ceci afin de ne pas vous lancer dans une production de contenus effrénée. 

En prenant en compte ces éléments, un rythme de 3 publications par semaine pourrait donc déjà largement suffire pour viser le juste milieu :

  • Pas de surproduction de contenus afin de vous maintenir à flot.
  • Assez de posts pour nouer un lien avec votre audience.

Le tout est de pouvoir créer un véritable moment de rencontre avec vos leads. Un moment où vous avez la possibilité de communiquer avec eux et de leur apporter de la valeur. En publiant assez fréquemment, votre audience considérera vos posts comme des rendez-vous à ne pas manquer. 

Quand publier sur LinkedIn ? 

Connaître votre cible pour publier au bon moment 

Les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn sont variables d’une entreprise à l’autre. Le plus important revient à connaître votre public sur LinkedIn et à toucher votre cible dès que vous publiez un quelconque post.

Pour ce faire, vous allez devoir étudier votre audience et son comportement :

  • Quand est-elle le plus susceptible d’être connectée ?
  • Que remarquez-vous du côté de la concurrence directe ? Quand publie-t-elle ? Ses publications ont-elles de l’engagement ?
  • Que constatez-vous lorsque vous postez ? Des jours ressortent-ils par rapport à d’autres ?

Nous vous conseillons de faire quelques tests et de reprendre vos statistiques dans un tableau. Vous pourrez ainsi les analyser en les comparant de semaine en semaine. Certains jours et certaines heures se démarqueront et vous donneront vos meilleurs moments pour publier sur LinkedIn. Il s’agit là d’un processus à refaire régulièrement, à chaque fois que vous établissez une nouvelle stratégie marketing. Ceci afin de ne pas reposer sur vos acquis et de vous adapter le plus possible aux membres de LinkedIn.

Faire preuve de bon sens et de logique

LinkedIn étant un réseau BtoB, il est exclusivement composé de professionnels qui échangent à propos de leur activité. Ils sont là pour partager, recruter, vendre et trouver d’éventuels partenaires et collaborateurs. Il s’agit donc d’un public essentiellement actif la semaine. Par déduction, le weekend n’est déjà pas le meilleur moment pour poster.

Les jours de la semaine qui sembleraient tout de même donner le plus de résultats sont :

  • Le mardi ;
  • Le mercredi ;
  • Le jeudi.

En effet, le lundi est généralement un jour chargé pour les professionnels. Ils doivent se remettre en marche, gérer le début de la semaine, l’organisation, les mails, etc. Ils n’ont donc pas autant de temps à consacrer aux réseaux sociaux. Idem pour le vendredi qui sonne la fin de la semaine et l’arrivée du weekend. Ici, l’esprit est déjà plus léger et les projets hebdomadaires se clôturent. 

Le weekend et les heures creuses, de 22h à 6h, sont à éviter si vous souhaitez de l’engagement. Dans le cadre du BtoB, les utilisateurs se déconnectent pour passer des moments off.

Concernant les heures, celles-ci varient énormément d’une source à l’autre. Toutefois, certaines zones seraient à privilégier :

  • Entre 7h et 7h30, avant qu’ils soient arrivés sur leur lieu de travail ou qu’ils aient commencé leur journée.
  • Sur le temps de midi, lorsqu’ils flânent sur leur mobile à la pause déjeuner.
  • Entre 17 et 18h30, à la fin de leur journée, quand ils décompressent et rentrent à la maison.

Pour les entrepreneurs à la tête de leur entreprise, les zones de 10h à 14h seraient à privilégier.

Nous vous le répétons, il n’y a pas de bonne façon de faire. Le tout sera d’essayer et de constater ce qui fonctionne le mieux pour votre fil d’actualité et votre engagement. Et d’agir, ensuite, en toute connaissance de cause.

Ce qu’il faut retenir

La communication sur les réseaux sociaux mixent régularité et plaisir. Un contenu régulier permettra à votre audience de créer un lien avec vous et d’échanger par la suite. Publier tous les jours sur LinkedIn n’est pas une obligation. Il vous faudra cibler vos prospects et apprendre à les connaître pour adapter votre stratégie marketing à leurs habitudes et leurs préférences.


👉 Formation LinkedIn : Générez des leads B2B qualifiés sur LinkedIn en 30 minutes par jour

💌 contact@boostyouractivity.com

Retrouvez Anne-Lise Malachane, Fondatrice de l’agence BOOST YOUR ACTIVITY sur LinkedIn

Suivez les coulisses de l’agence sur Instagram

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.