Boost your activity - le guide pour créer un carrousel Linkedin

Créer un carrousel sur LinkedIn : Le guide

Format de plus en plus prisé, le carrousel inonde aujourd’hui les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook et LinkedIn. Pratique et assez divertissant, il est apprécié pour sa capacité à héberger un contenu dense. Mais qu’est-ce qu’un carrousel LinkedIn au juste ? Pourquoi intégrer ce genre de visuels sur votre fil d’actualité ? Et surtout, comment procéder pour en créer un ? Suivez ce guide pas à pas pour maîtriser la question et réussir à créer et publier votre premier carrousel.

Qu’est-ce qu’un carrousel LinkedIn ?

Un carrousel LinkedIn est un post qui se compose de plusieurs diapositives. Les internautes peuvent y découvrir les slides les uns après les autres. Sur l’ordinateur, en cliquant sur une petite flèche à droite de l’image et, sur le téléphone, en « swipant » l’écran. Notez d’ailleurs que « swiper » représente simplement le fait de faire défiler votre écran vers la gauche ou vers la droite.

Sur LinkedIn, un carrousel peut être un fichier PDF, Powerpoint ou même Word. Ceci veut dire que vous pouvez le créer sur plusieurs outils à partir du moment où vous savez l’enregistrer aux formats .pdf, .ppt ou .docs.

Un carrousel peut comporter des textes, des images, des créations graphiques, etc. Son but ? Apporter un contenu de valeur à vos abonnés et augmenter votre Dwell Time, le temps que passent les utilisateurs sur votre publication.

Pourquoi utiliser le format carrousel sur LinkedIn ?

Un carrousel a le don de piquer la curiosité des internautes qui surfent sur LinkedIn. En effet, si vous soignez votre accroche en première page, ils peuvent être interpellés et tentés de lire la suite. C’est donc une façon d’intriguer vos abonnés et de leur donner envie de parcourir votre contenu.

De plus, grâce aux créations graphiques, il vous est possible de partager un long message de manière ludique. Vous disposez de plusieurs slides pour exploiter tout le potentiel d’un carrousel LinkedIn. Vous avez donc tout l’espace nécessaire pour démontrer votre expertise sans vous limiter. Ceci de manière plus dynamique qu’une simple publication écrite.

En dernier lieu, l’utilisation d’un carrousel LinkedIn vous permet de gagner des points auprès de l’algorithme. Celui-ci prend en compte le temps que les utilisateurs passent sur vos posts LinkedIn (Dwell Time). Grâce à cette technique, vous augmentez cette durée puisque vos abonnés prennent du temps à faire défiler les slides pour découvrir l’entièreté de votre contenu.

En résumé, ce format de publication vous donne l’opportunité de partager un long contenu de manière dynamique tout en gagnant en visibilité grâce à l’algorithme de LinkedIn.

Comment créer un carrousel LinkedIn ?

Quel outil utiliser ?

Pour confectionner des carrousels de folie, plusieurs alternatives s’offrent à vous :

  • Canva : Certainement l’outil phare du moment ! Il vous permet de créer de superbes visuels pour tous vos réseaux sociaux. Les dimensions des images y sont déjà intégrées et vous avez accès à des banques de photos et d’éléments graphiques à utiliser. Vous pouvez également y insérer vos typographies et vous inspirer des dizaines de modèles à disposition dans l’application. 
  • Google Slides : Cet outil fait partie de la suite Google et est donc accessible via votre compte gmail. Veillez simplement à changer la taille des slides pour leur donner un format plus adapté à votre fil d’actualité LinkedIn. Vous pourrez ensuite y insérer du texte et des images à votre guise.
  • PowerPoint: La réputation de cet outil n’est plus à faire. PowerPoint, faisant partie de la suite de Microsoft Office, vous permet de créer des diaporamas pour présenter différents slides. Ici aussi, vous devrez changer la taille des diapositives au préalable.

Bien évidemment, ces trois propositions ne sont pas exhaustives. Vous pourriez très bien employer d’autres logiciels pour vos créations graphiques. Ceci à partir du moment où vous pouvez enregistrer vos images les unes à la suite des autres aux formats .pdf, .ppt ou .docs. Le premier est d’ailleurs préconisé pour vous assurer que votre mise en page ne se modifie pas.

3 étapes pour créer son premier carrousel sur LinkedIn

1 – Créer votre carrousel sur votre outil graphique et l’enregistrer au bon format

La première étape, et non des moindres, est certainement la création des images de votre carrousel. Pour cela, choisissez votre outil de prédilection et laissez parler votre créativité. Utilisez des templates, faites appel aux couleurs de votre identité visuelle et réfléchissez à la meilleure manière de délivrer votre message. Incorporez également un CTA (appel à l’action) afin de guider et d’inviter vos prospects à effectuer une action définie.

Les utilisateurs apprécient ce genre de contenu mais ils ont également le choix de parcourir votre publication dans son intégralité. En effet, le pouvoir de décision est entre leurs mains. Ils prennent donc la décision de faire défiler les slides ou non. À vous de proposer un contenu impactant qui donne envie d’être lu jusqu’au bout.

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, il vous faudra l’enregistrer au format pdf afin de pouvoir le télécharger sur votre fil d’actualité LinkedIn. Veillez également à ce que votre document ne dépasse pas 10 Mo.

2 – Importer votre carrousel sur LinkedIn

Pour importer votre création, vous devez faire appel à la fonction d’importation de document. Pas de panique, on vous explique ! 

En vous connectant à votre compte et en vous rendant sur votre profil LinkedIn, créez une nouvelle publication et appuyez sur la feuille au coin corné. Il s’agit du bouton « ajouter un document ». Vous pouvez alors choisir un fichier dans votre bibliothèque. Sélectionnez le fichier PDF du carrousel que vous venez de confectionner. Vous verrez votre contenu s’afficher en prévisualisation. Ceci afin de vous montrer comment vos slides se présenteront à vos prospects.

3 – Optimiser votre post et publier votre carrousel

Il ne vous reste plus qu’à ajouter un titre accrocheur et une petite description à votre publication. Vos visiteurs doivent avoir envie de poursuivre leur lecture et de parcourir votre carrousel. N’oubliez pas les différents bénéfices que cela vous apportera d’un point de vue stratégique et algorithmique. 

Notez également qu’une fois publié, votre carrousel peut être partagé et envoyé par les utilisateurs. Imaginez donc les retours qu’un tel format peut vous apporter en termes de visibilité et d’impact sur la toile.

Ce qu’il faut retenir

Le carrousel LinkedIn occupe une place de choix dans votre stratégie marketing. En y ayant recours sur ce réseau social professionnel, vous partagez votre expertise et votre savoir sous la forme d’un contenu dynamique et ludique. Une parfaite façon de toucher vos prospects et de leur donner un maximum de valeur ajoutée. Ce type de format engageant vous permet de varier vos contenus tout en boostant votre visibilité.


💌 contact@boostyouractivity.com

Retrouvez Anne-Lise Malachane, Fondatrice de l’agence BOOST YOUR ACTIVITY sur LinkedIn

Suivez les coulisses de l’agence sur Instagram

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

2 réponses

  1. Bonjour,
    il s’agit du second article qui en parle. J’ai voulu tester et mon pdf, qui fait bien plusieurs pages et un format de 316 k, ne se charge pas dans l’apercu…
    Pouvez vous m’aider ?
    Merci !

    1. Bonjour Catherine,
      Merci pour votre commentaire.
      Vous avez bien téléchargé le « PDF standard » sur Canva ?
      Et sur LinkedIn avez-vous bien choisi « Ajouter un document » et non une image afin que celui-ci se télécharge ?
      Merci pour vos prévisions 🙂
      Belle journée,
      Anne-Lise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.