Boost Your Activity- Les différents types de contenus LinkedIn à créer

Les différents types de contenus LinkedIn à créer

LinkedIn, plus grand réseau social professionnel au monde, évolue continuellement pour offrir une bonne expérience utilisateur à ses membres. Comme tout réseau social, il s’agit d’une plateforme où les professionnels se rassemblent pour échanger sur leur secteur d’activité. Pour ce faire, ils partagent quotidiennement différents types de contenus LinkedIn. Progressivement, de nombreux formats de contenu ont vu le jour afin de s’adapter aux besoins de communication des entreprises. Quels sont ces types de contenu ? Quel contenu publier sur LinkedIn ? Comment choisir le parfait format en fonction de votre objectif ? Nous levons le voile sur tous ces mystères. 

4 types de contenus LinkedIn à créer pour animer votre stratégie marketing

1 – Les carrousels, le format intéressant pour l’algorithme de LinkedIn

Un carrousel LinkedIn, c’est une publication qui propose une suite de plusieurs diapositives. En swipant leur écran vers la gauche, les utilisateurs découvrent ainsi plusieurs slides qui, in fine, délivrent un message. 

Le carrousel est un format très intéressant à exploiter sur la plateforme ! Il permet effectivement de proposer de longs messages sous forme de création graphique plus ludique et, de ce fait, plus digeste. 

Par rapport à l’algorithme de LinkedIn, le choix d’un carrousel est extrêmement pertinent. Comme il se compose de plusieurs images, vos abonnés vont prendre un certain temps pour découvrir votre publication dans son intégralité. L’algorithme, lui, analyse le temps que les utilisateurs passent sur votre fil d’actualité et sur vos posts.

Au niveau du rythme, nous vous conseillons une publication d’un carrousel par semaine. En effet, la création d’un tel format peut être chronophage car, pour le rendre attractif, vous allez devoir travailler son visuel. C’est également un type de publication qui demande un temps de lecture parfois considérable. Les utilisateurs du web étant souvent pressés, ils pourraient ne pas prendre le temps de lire vos posts. Si vous reposez l’ensemble de votre stratégie de contenu LinkedIn sur la publication de carrousels, vous pourriez perdre en engagement sur le long terme.

2 – Les vidéos, le format LinkedIn de demain

Avec l’essor de plateformes sociales visuelles telles que Tik Tok et Instagram, les vidéos ont clairement le vent en poupe. C’est un type de contenu à la fois dynamique, pertinent, original et terriblement efficace. La vidéo permet de proposer tant un contenu divertissant qu’un contenu éducatif. 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’écrit ou la construction graphique, le format vidéo pourrait être la solution idéale. Pas besoin de manier l’art des mots, c’est avec votre personnalité et votre originalité que vous convaincrez vos prospects. 

On vous arrête tout de suite, vous n’aurez ni besoin de danser, de chanter ou de vous donner en spectacle si vous n’êtes pas à l’aise avec ça. Cette pratique est plutôt du domaine de Tik Tok, réseau social plus divertissant. Ici, sur LinkedIn, gardez en tête que l’objectif ultime est de rendre visible votre entreprise, vos créations si vous êtes créateur, vos offres et services, etc. Il est donc essentiel de garder un caractère professionnel dans votre communication. 

Le principal sera surtout de suivre votre personnalité, de vous démarquer par rapport à un contenu intéressant dans lequel vous vous sentez bien et de respecter votre stratégie marketing LinkedIn.

Vous pourrez proposer plusieurs contenus visuels courts par semaine si vous suivez la cadence. Il s’agit d’un format facile et agréable à regarder pour les internautes. Pensez néanmoins à sous-titrer vos vidéos car de nombreux utilisateurs les regardent sans le son.

3 – Les articles, un bon format pour démontrer votre expertise

LinkedIn propose un format un peu particulier : les articles. Ceux-ci sont semblables aux articles de blog que vous pouvez retrouver sur le web comme celui que vous êtes en train de lire actuellement. 

Le point positif des articles, c’est qu’ils vous permettent de développer et d’exploiter un sujet comme vous le souhaitez. En effet, ce format n’impose aucune limite de caractère. Vous pourrez donc partager une réflexion, un point de vue ou présenter un produit de manière complète. 

Toutefois, les articles semblent souffrir d’un point de vue visibilité. Ils sont effectivement moins visibles et moins lus que les posts LinkedIn dont nous vous parlerons juste après. Lire un article prend du temps et, bien souvent, les utilisateurs ne recherchent pas ce type de contenu lorsqu’ils flânent sur les réseaux sociaux. 

Les réseaux sont effectivement là pour partager, informer et communiquer de manière plus divertissante. Si les internautes sont en recherche d’informations plus poussées ou d’articles, ils auront plutôt tendance à interroger les moteurs de recherche et à surfer sur les sites web possédant des blogs. 

Si vous souhaitez exploiter ce type de format, nous vous conseillons plutôt d’opter pour un blog sur votre propre site web. En plus de partager votre expertise, vous en augmentez sa visibilité grâce au SEO.

4 – Les posts, le format basique des réseaux sociaux

Il s’agit du format le plus court à exploiter sur ce réseau social professionnel. Limité à 3000 caractères, ce type de contenu est donc le plus simple à proposer à votre réseau. Il est également le plus utilisé et le plus populaire. 

En quelques minutes à peine, vous pouvez partager le contenu de votre choix via un simple post. Vous n’êtes même pas obligé de l’accompagner d’un visuel. De nombreux entrepreneurs publient fréquemment de simples posts écrits où ils partagent une expérience, un point de vue, un coup de gueule ou tout autre type de contenu. 

Ce format est particulièrement apprécié car il va droit au but, prend peu de temps et est rapidement consommable par les autres membres de LinkedIn. Si le cœur vous en dit, vous pourrez en rédiger plusieurs par semaine. 

Pourquoi créer différents types de contenus sur Linkedin ?

Proposer différents formats de contenu sur votre fil d’actualité vous permettra simplement de varier les plaisirs. Établir et suivre une stratégie de contenu LinkedIn demande du temps et de la persévérance. Ce n’est pas toujours facile de trouver de nouvelles idées de contenus ni de garder un rythme de publication soutenu.

En proposant des formats divers et variés, vous pouvez : 

  • Prendre plaisir à produire du contenu différent chaque semaine ;
  • Pratiquer le recyclage de contenu sous plusieurs formats ;
  • Attirer vos abonnés en fonction de leur préférence de consommation ;
  • Garder et éveiller leur intérêt en variant le contenu que vous proposez ;
  • Booster votre engagement et votre visibilité grâce aux algorithmes.

Ce qu’il faut retenir

Utiliser LinkedIn dans votre marketing de contenu est un choix judicieux si vous travaillez dans le domaine du BtoB. Progressivement, la plateforme évolue et développe de plus en plus de formats de contenu LinkedIn à exploiter et à intégrer à votre fil d’actualité. Chacun de ceux-ci détient son propre intérêt, ses propres points forts et ses propres faiblesses. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner sera de choisir au minimum deux de ces formats afin de varier les plaisirs et de vous diriger exclusivement vers les types de publication avec lesquels vous vous sentez à l’aise. 


👉 Formation LinkedIn : Générez des leads B2B qualifiés sur LinkedIn en 30 minutes par jour

💌 contact@boostyouractivity.com

Retrouvez Anne-Lise Malachane, Fondatrice de l’agence BOOST YOUR ACTIVITY sur LinkedInSuivez les coulisses de l’agence sur Instagram

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.