Boost Your Activity - le storytelling sur LinkedIn

Le storytelling sur LinkedIn

Si vous développez un business dans le domaine du B2B, vous possédez très certainement un compte sur le réseau social professionnel par excellence : LinkedIn. Vous savez pertinemment que vous allez devoir publier des contenus régulièrement pour impacter et engager votre public cible. Peut-être avez-vous déjà entendu parler du storytelling ? Il s’agit d’une méthode que vous devrez absolument intégrer dans vos contenus si vous désirez être visible sur la plateforme. Alors c’est quoi au juste le storytelling ? Comment mettre en place le storytelling sur LinkedIn ? On fait le point avec vous.

Qu’est-ce que le storytelling ?

Le storytelling est une technique marketing visant à vendre en racontant des histoires, en l’occurrence la vôtre ou celle de votre entreprise. Cette technique fortement prisée est terriblement efficace à partir du moment où elle est bien réalisée.

En effet, elle joue un rôle central dans l’expérience utilisateur de vos prospects et peut donc très nettement influencer votre prospection LinkedIn

En ayant recours à cette méthode, vous livrez une part de vous et de votre parcours en vous plaçant en tant que héros de votre propre histoire. Vous permettez à votre audience d’en 

apprendre plus à votre sujet tout en augmentant la confiance qu’elle pourrait vous accorder.

Storytelling sur LinkedIn : Pourquoi ça marche ?

Les utilisateurs du web et, par conséquent, les membres de LinkedIn sont curieux. Ils aiment savoir à qui ils ont affaire et connaître ainsi l’histoire de la personne qu’ils suivent. Cela leur permet de s’identifier à elle et d’être émotionnellement touchés par son vécu. 

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde de plus en plus informatisé. Nous échangeons la plupart du temps via des écrans ou par le biais des messageries instantanées. Ceci implique donc inévitablement une sorte de déshumanisation. Nous n’avons plus besoin de nous voir pour communiquer. Pourtant, l’être humain est composé d’une intelligence émotionnelle. Il a donc besoin d’entrer en relation, de ressentir des émotions et de pouvoir s’identifier avant de passer à l’action. En résumé, nous ne sommes pas des robots.

C’est ce constat qui fait du storytelling une technique à intégrer dans votre business et sa stratégie marketing. Si l’entièreté de vos contenus n’aborde que vos offres et services, sans jamais parler de vous et de qui vous êtes, vous n’impacterez jamais votre audience. Votre réseau n’aura pas envie de s’engager sans vous connaître, sans savoir quelles sont vos convictions et vos motivations.

En conclusion, il est essentiel d’intégrer un petit peu de vous dans tout ce que vous partagez sur votre profil LinkedIn. 

Comment faire du storytelling sur Linkedin ? 

Partager votre parcours

Sous forme de carrousel ou dans votre texte de présentation, prenez le temps de parler de votre parcours et de vos expériences passées. Pour votre public, il est primordial de savoir d’où vous venez et ce qui vous a mené où vous en êtes actuellement. Ils aiment comprendre pourquoi et comment vous en êtes arrivé là. 

Si vous désirez obtenir leur confiance, vous allez devoir la gagner et leur prouver que vous en êtes digne. 

Donner votre opinion sur des sujets touchant votre thématique

Quand vous élaborez une stratégie et un marketing de contenu, vous devez incarner ce que vous partagez dans vos publications LinkedIn. Vous ne publiez pas n’importe quoi, vous proposez des contenus qui ont un sens, qui répondent à un certain besoin de votre audience et qui respectent vos convictions. 

C’est important de ne pas paraître lisse face à votre public. La seule chose qui vous démarque de vos concurrents, c’est votre personnalité. Il s’agit de la touche en plus que vous allez ajouter à chacun de vos posts sur LinkedIn. C’est donc ce qui vous permettra de mettre en place un véritable personal branding.

Si vous ne vous autorisez jamais à donner votre opinion ni à parler de choses qui vous touchent, vous passerez probablement inaperçu sur ce média social. C’est en partageant vos pensées et vos idées que vous réussirez à capter l’attention des autres membres de la plateforme.

Proposer au moins un contenu hebdomadaire à votre sujet

Chaque semaine, vous suivez votre planning éditorial afin de partager des contenus pertinents, éducatifs ou inspirants. Pour intégrer un peu plus de storytelling sur votre compte LinkedIn, n’hésitez pas à prévoir un post hebdomadaire personnel. Ceci afin de sortir des sentiers battus et d’engager votre audience par rapport à qui vous êtes, vous et personnes d’autre.

Vous pourriez, par exemple, parler de : 

  • L’histoire de la création de votre entreprise : est-ce votre première entreprise ? Est-ce vous avez rencontré des difficultés au moment de sa création ? Qu’avez-vous dû faire pour la mettre sur pied ?
  • Quelles sont les valeurs que vous véhiculez dans votre business : Pourquoi ces valeurs ? Comment réussissez-vous à les incorporer dans votre travail quotidien ?
  • Quelques anecdotes à votre sujet : Ce que vous aimez particulièrement ? Une habitude que vous avez développée avec le temps ? Quelle est votre routine quotidienne ?

L’objectif sera simple : susciter de l’émotion chez votre lecteur. En parlant de choses personnelles, vous réussirez sûrement à le toucher d’une manière ou d’une autre. Il se retrouvera dans ce que vous dites ou, au contraire, vous fera part de sa vision des choses. Quoi qu’il en soit, vous arriverez à le faire réagir et à l’engager d’une manière ou d’une autre. 

Faites appel à la méthode AIDA

Technique commerciale, AIDA représente le parcours par lequel passe un potentiel consommateur avant de passer à l’action. Son nom est l’acronyme de : Attention, Intérêt, Désir et Action. 

Pour la mettre en place, vous devrez développer des contenus :

  • Captant directement l’attention de votre audience ;
  • Maintenant son intérêt grâce à des contenus « storytellés » ;
  • Faisant comprendre à votre public que votre offre ou service est réellement ce dont il a besoin ;
  • Terminant par un appel à l’action.

Par cette méthode, vous constatez à quel point le storytelling est important si vous souhaitez vendre.

Ce qu’il faut retenir

Le storytelling sur LinkedIn est une technique à ne pas sous-estimer dans votre stratégie. Bien appliquée, elle aura un impact considérable sur votre audience et son engagement. En parlant de vous et en insufflant votre histoire et votre personnalité dans vos contenus, vous permettrez à votre public de s’identifier à vous et de développer une certaine confiance en votre entreprise et en votre marque.


👉 Formation LinkedIn : Générez des leads B2B qualifiés sur LinkedIn en 30 minutes par jour

💌 contact@boostyouractivity.com

Retrouvez Anne-Lise Malachane, Fondatrice de l’agence BOOST YOUR ACTIVITY sur LinkedInSuivez les coulisses de l’agence sur Instagram

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.