Boost your activity - La méthode AIDA pour rédiger vos posts LinkedIn

La méthode AIDA pour rédiger vos posts LinkedIn

LinkedIn est un réseau très prisé dans le secteur du btob. Chaque jour, des millions d’utilisateurs y sont convertis en réels clients grâce, notamment, à la méthode AIDA. Souvent mentionnée, elle peut néanmoins être compliquée à comprendre quand on débute. Quelle est donc cette stratégie de vente si réputée ? Comment peut-on l’appliquer ? Et, surtout, quel est son objectif premier ? Nous vous dévoilons tout dans cet article.

La méthode AIDA, c’est quoi ?

Méthode AIDA : Définition

La méthode AIDA est une technique commerciale fréquemment utilisée dans les stratégies marketing des entrepreneurs afin de booster leurs ventes.

AIDA est l’acronyme de :

  • Attention
  • Intérêt
  • Désir
  • Action

Il s’agit du parcours par lequel chemine tout potentiel consommateur avant d’acheter. En effet, avant d’être convaincu, un prospect passe d’abord par plusieurs émotions. Le but de la méthode AIDA est de l’accompagner à travers ses ressentis et faire naître, en lui, ce désir de passer à l’action.

Les étapes de la méthode AIDA

1 – Attirer l’attention du prospect

Cette étape ultime vous permettra d’accrocher votre potentiel client. Retenez que le web est vaste et que vos concurrents sont nombreux. Les internautes sont sans cesse interpellés. Ils accèdent facilement à des milliers de résultats sur les moteurs de recherches, ils reçoivent des dizaines de mails quotidiens et surfent durant des heures sur les réseaux sociaux.

Sachez-le, attendre sagement ne suffira pas à vous démarquer. Si vous ne vous montrez pas, personne ne vous verra. Vous allez devoir frapper fort pour être remarqué. Vous l’aurez compris, il s’agit là d’une étape cruciale d’où découlera le reste du processus

2 – Maintenir son intérêt

Lorsque vous avez réussi à accrocher un internaute, il va vous falloir éveiller son intérêt afin qu’il ne détourne pas les yeux. Faites en sorte de rester intéressant jusqu’à la dernière phrase. Proposez-lui un contenu auquel il peut s’identifier et donnez-lui l’impression que vous le comprenez parfaitement. Votre prospect doit sentir que c’est à lui que vous vous adressez.

3 – Faire grimper le désir d’achat

Si vous avez appliqué chaque étape de la méthode AIDA, vous devriez actuellement avoir réussi à accrocher et à captiver votre potentiel client. Vous venez de parcourir une grande partie du chemin mais il serait dommage de vous arrêter ici.

Vous allez maintenant devoir lui montrer que votre produit et/ou service est réellement ce qu’il lui faut. Il doit comprendre que s’il n’achète pas, il passe réellement à côté de la solution idéale à son problème. 

4 – Inciter le passage à l’action

Nous en arrivons à la dernière étape de cette méthode de content marketing. Votre prospect est sur le point de conclure son achat. Il lui manque juste le petit truc qui achèvera de le convaincre. Un appel à l’action est généralement LA bonne idée pour terminer tout type de rédaction commerciale.

Guidez-le jusqu’au bout et invitez-le à agir. Pour ce faire, intégrez un lien sur lequel il peut cliquer, proposez le téléchargement d’une pièce jointe ou demandez-lui de laisser un commentaire. En d’autres termes, ne le laissez pas vous quitter aussi facilement.

Pourquoi utiliser la méthode AIDA pour écrire ses publications sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux, tels que LinkedIn, sont essentiels pour une entreprise. Aujourd’hui, des millions de personnes se connectent quotidiennement sur ces médias. Si vous exercez dans le domaine B2B, LinkedIn est une pépite. Cette plateforme vous permet d’atteindre facilement des milliers de professionnels et décisionnaires d’entreprise. 

En utilisant la méthode AIDA pour vos publications sur les réseaux, vous réussirez à les accrocher, à les séduire et à leur vendre vos produits et/ou services. Ceci de manière naturelle, en passant par des contenus bien structurés et des messages bien ciblés. Elle jouera donc un rôle important dans le social selling. En alliant la méthode AIDA, un réseau qualifié et une régularité dans vos publications, vous augmenterez ainsi vos chances de convertir un maximum de prospects en réels clients.

Comment appliquer la méthode AIDA pour rédiger vos posts LinkedIn ?

1 – Choisir un titre accrocheur et un visuel impactant

N’oublions pas qu’un réseau comme LinkedIn est avant tout visuel. L’œil de vos prospects est instinctivement plus sensible aux images et illustrations. C’est là-dessus que vous allez devoir tabler si vous souhaitez les accrocher.

Variez les plaisirs et testez plusieurs styles de publications LinkedIn : carrousels, vidéos, livres blancs, etc. Respectez votre identité visuelle et votre branding et analysez le comportement de vos abonnés. Vous remarquerez très vite quel type de contenu est le plus susceptible de les attirer.

Pour votre titre, choisissez des mots riches de sens. Faites appel aux émotions de vos prospects : mentionnez l’une de leurs problématiques ou parlez-leur d’une chose qu’ils convoitent.

2 – Maintenir l’intérêt de vos abonnés grâce au storytelling

Bien évidemment, écrire un post LinkedIn ne s’arrête pas à son titre et à son image. Pour continuer à les captiver, le storytelling est généralement un bon allié. Votre histoire va leur permettre de s’identifier à vous. Vous maintiendrez ainsi leur intérêt tout en boostant la confiance qu’ils vous accordent.

Parlez-leur de votre expérience, des leçons que vous avez tirées de votre parcours ou encore de ce qui vous a freiné à vos débuts. Le but est qu’ils se sentent concernés par votre message.

3 – Faire appel au copywriting pour faire monter le désir d’achat

Pour rédiger une publication Linkedin qui convertit, vous devrez impérativement faire appel à vos notions de copywriting. Il va falloir vendre votre offre et faire comprendre à votre prospect qu’il en a réellement besoin. Montrez-lui tout ce qu’il gagnera à vous écouter et à passer à l’action.

Faites appel au concept de preuve sociale et intégrez, par exemple, un témoignage. Parlez des bénéfices de votre offre et du changement radical qu’elle provoquera chez lui. Donnez-lui une bonne raison de faire appel à vous.

4 – Insérer un call to action en fin de publication

Le CTA est l’étape finale de votre publication LinkedIn. Elle permet de boucler le parcours d’achat et de donner la dernière impulsion nécessaire au passage à l’action. Invitez votre prospect à cliquer sur un lien, à télécharger un cadeau, à s’inscrire à votre newsletter ou encore à visiter votre site. Tout est bon à partir du moment où vous le guidez vers une action précise. 

Ce qu’il faut retenir

La méthode AIDA est une technique commerciale qui vous aide à convertir vos prospects en clients. Ceci en suivant 4 étapes précises qui les guideront dans leur processus d’achat. Faisant ses preuves quotidiennement sur les réseaux sociaux, la méthode AIDA sur LinkedIn peut devenir une vraie alliée pour augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires.


💌 contact@boostyouractivity.com

Retrouvez Anne-Lise Malachane, Fondatrice de l’agence BOOST YOUR ACTIVITY sur LinkedIn

Suivez les coulisses de l’agence sur Instagram

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.