Boost Your Activity - Photo de profil LinkedIn

Photo de profil LinkedIn : 4 conseils pour une photo parfaite

Comme tout réseau social, LinkedIn propose de représenter votre compte en y intégrant une photo de profil. Celle-ci est directement accessible à l’ensemble des membres lorsque votre compte leur est proposé en suggestions ou sur le moteur de recherche interne. Situé tout au-dessus de votre page, ce cliché demeure la première chose que voient vos visiteurs en arrivant sur votre profil. Par contre, à la différence d’autres réseaux, nous sommes ici sur une plateforme professionnelle qui demande de respecter certaines conditions. Alors que pouvez-vous faire pour proposer une photo de profil LinkedIn séduisante ? Sur quels point devez-vous porter votre attention ? Nous vous donnons quelques conseils.

Pourquoi est-il important d’avoir une photo sur LinkedIn ?

LinkedIn est avant tout un réseau social. Et comme toute plateforme de ce type, il est important d’y créer du lien avec votre réseau. Votre but, en tant que professionnel, est de toucher toujours plus de prospects et de collaborateurs. 

Pour détenir un profil LinkedIn réussi, il vous faudra absolument une photo de profil adéquate. Nous vous précisons d’ailleurs qu’un compte LinkedIn possédant une photo a 21 fois plus de chance d’être consulté par les membres. 

C’est bien simple, si vous n’avez pas de photo, vous serez presque invisible aux yeux des autres utilisateurs.  

4 conseils pour avoir la photo de profil LinkedIn parfaite

Conseil n° 1 : Etre seul sur la photo

S’il y a bien un conseil important à mettre en place, c’est celui-ci. LinkedIn est un réseau social professionnel. À l’inverse de Facebook ou Instagram, il n’est pas là pour partager des photos de famille ou des souvenirs personnels. LinkedIn reste avant tout un outil de travail vous permettant de vous rapprocher de vos prospects ou d’éventuels partenaires financiers. 

Il est dès lors capital de vous présenter seul sur votre photo. Vous devez être au centre de celle-ci, l’élément principal à regarder. Gardez en tête que votre compte LinkedIn représente votre CV en ligne. Il serait donc impensable d’y proposer, comme photo de profil, un cliché où vous êtes à plusieurs. 

Conseil n°2 : Adopter une attitude confiante et chaleureuse

Votre photo de profil est le premier élément que les autres membres de LinkedIn découvrent sur votre compte. Ils la voient même depuis le moteur de recherche, à côté de votre nom. Cette photo est donc la première impression que vous leur laissez et, comme toute première impression, celle-ci se doit d’être irréprochable. 

Avoir une photo de profil LinkedIn digne de ce nom sera donc un atout majeur lors de vos prospections. Il se pourrait même qu’elle soit décisive.

En effet, nous avons tous besoin de nous sentir en confiance avant d’aller plus loin. Si les membres LinkedIn ne se sentent pas à l’aise ou confiants en regardant votre photo de profil, il est très probable qu’ils n’aillent pas à l’étape suivante : 

  • Ils n’accepteront peut-être pas votre invitation.
  • Ils ne répondront pas à votre message.
  • Ils n’auront pas envie de s’engager avec vous. 
  • Ils mettront plus de temps à vous reconnaître, à vous faire confiance et à vous considérer comme une référence dans votre domaine.

Oui, votre photo détient un pouvoir colossal dans l’optimisation de votre profil mais, surtout, dans la sensibilité des gens et dans leur prise de décision. Il est essentiel que vous leur donniez envie de vous faire confiance et d’avancer avec vous. Et cela passe par une attitude chaleureuse et engageante sur votre cliché. Regardez directement l’objectif et adoptez un sourire franc et communicatif. 

Conseil n°3 : Investir dans un photoshoot professionnel 

Ce conseil n’est évidemment pas obligatoire et dépendra de votre budget. Cependant, il est recommandé si vous souhaitez agrémenter votre compte LinkedIn d’une photo des plus qualitatives. En effet, les photographes ont l’habitude de mettre en scène les entrepreneurs ou professionnels dans un but précis. 

Ils connaissent par cœur les jeux de lumière et les poses sérieuses, professionnelles, engageantes et attirantes. Ils sauront donc parfaitement vous conseiller et vous détendre si vous n’êtes pas à l’aise face à l’objectif.

Ils pourront également sublimer votre portrait et y apporter cette petite touche en plus dont seuls les pros ont le secret. Si vous souhaitez plaire aux membres du réseau et attirer des prospects, c’est un petit investissement de départ qui en vaudra certainement la chandelle.

Conseil n°4 : Poser devant un fond uni 

En illustrant votre compte avec une photo de profil de qualité, vous désirez attirer de nouveaux clients, recruteurs ou collaborateurs. Votre objectif premier est donc de vous mettre en avant afin de donner envie à votre audience de traiter avec vous. 

Toutefois, les utilisateurs du web sont généralement :

  • Pressés ;
  • Constamment distraits ;
  • Sans cesse sollicités ;
  • Portés sur le visuel ;
  • Sensible aux photos.

Pour les impacter, il leur faudra donc une photo où vous êtes mis en avant. Quelque chose de net, clair et précis. Et pour ce faire, une image de vous sur un fond uni reste l’une des meilleures options, un fond aux couleurs de votre branding par exemple. En proposant ce type de cliché, vous allez droit au but et vous êtes sûr de capter le regard des membres du réseau. 

Si vous n’avez pas l’occasion de poser devant un fond uni ou si vous n’aimez pas ça, choisissez un fond neutre. Il est impératif de ne pas noyer les utilisateurs dans un océan d’informations. 

Les erreurs à éviter pour votre photo de profil professionnelle

Voici une liste non exhaustive d’erreurs à éviter au moment de penser à votre photo de profil LinkedIn : 

  • Choisir un avatar comme photo de profil : il est important que les utilisateurs voient votre vrai visage. Ceci afin d’humaniser votre compte et de créer un véritable lien.
  • Sélectionner une photo de profil inappropriée : N’utilisez pas un selfie ni une photo de vacances comme photo de profil. Celle-ci doit vous représenter de la manière la plus professionnelle qui soit.
  • Ne pas sourire sur votre photo : L’intérêt de votre photo de profil LinkedIn est de permettre à votre audience de vous trouver à la fois sympathique et professionnel. Vous devez leur sembler prometteur et accessible afin qu’ils vous fassent confiance et entrent en relation avec vous. 

Ce qu’il faut retenir

Votre photo de profil LinkedIn fait partie intégrante de votre stratégie. Il est donc essentiel de la soigner si vous désirez attirer de nouveaux clients et collaborateurs. En priorité, veillez à ce qu’elle vous représente sous un angle à la fois professionnel et sympathique. Ceci afin d’attirer vos prospects et de leur donner envie de vous faire confiance.


👉 Formation LinkedIn : Générez des leads B2B qualifiés sur LinkedIn en 30 minutes par jour

💌 contact@boostyouractivity.com

Retrouvez Anne-Lise Malachane, Fondatrice de l’agence BOOST YOUR ACTIVITY sur LinkedInSuivez les coulisses de l’agence sur Instagram

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.