Boost Your Activity - Comment avoir plus d'engagement sur LinkedIn

Comment avoir plus d’engagement sur LinkedIn ?

Si vous êtes un fidèle utilisateur des réseaux sociaux, vous avez très certainement déjà entendu parler de l’engagement. Ce terme semble prendre beaucoup de place dans le milieu. Mais qu’est-ce que c’est au juste l’engagement sur LinkedIn ? Comment développer un bon taux d’engagement ? Quelles actions peuvent être mises en place pour l’augmenter ? Nous vous disons tout dans l’article du jour.

Qu’est-ce que l’engagement sur LinkedIn ?

Lorsque vous débarquez sur un réseau social tel que LinkedIn, vous démarrez sur un profil vierge, sans contenu ni relations. Votre but premier va être de créer votre communauté et d’instaurer du lien avec elle. Ceci afin de vous constituer un réseau qualifié et de toucher un maximum de potentiels clients. 

Bien évidemment, trouver des personnes avec qui vous connecter n’est que le début de votre périple. Vous devrez ensuite faire en sorte qu’elles apprécient votre entreprise et qu’elles se convertissent en véritable clientèle. 

Ceci passera en premier lieu par votre capacité à les engager. Cette notion d’engagement représente donc finalement la relation qui se crée entre vous et les autres membres de LinkedIn. Une relation tellement qualitative qu’elle leur donnera envie d’interagir avec vos publications. Plus cet engagement sera élevé, plus vos abonnés viendront sur votre profil et vous démontreront leur intérêt. Sur LinkedIn, cela passe essentiellement par :

  • Les likes ;
  • Les commentaires ;
  • Le partage.

Comment calculer son taux d’engagement sur LinkedIn ?

Pour booster votre taux d’engagement, il faut d’abord pouvoir le calculer afin d’en observer son évolution. Ce calcul repose donc sur la portée de vos publications et les réactions de vos abonnés sur celles-ci. 

Pour procéder au calcul du taux d’engagement d’un post LinkedIn, vous devrez utiliser la formule suivante : 

  • Additionnez le nombre de commentaires, le nombre de likes et le nombre de partages de votre publication.
  • Divisez le nombre que vous obtenez par le nombre de vues de votre post.
  • Multipliez le tout par 100.

Vous obtiendrez ainsi un pourcentage qui représente le taux d’engagement de cette publication. Bien entendu, l’engagement de votre compte ne repose pas sur un seul post. Il vous faudra donc refaire ce calcul sur plusieurs semaines et plusieurs contenus afin de déterminer le taux moyen qui en ressort.

C’est quoi un bon taux d’engagement sur LinkedIn ?

Lorsque vous avez déterminé votre taux d’engagement, vous vous demanderez très certainement si vous êtes sur la bonne voie. C’est ici que vous allez devoir analyser vos statistiques. Pour ceci, nous vous conseillons d’ailleurs de tenir une sorte de tableau avec l’ensemble de vos indicateurs clés. Vous aurez, ainsi, une idée de votre progression et une vision claire sur la réussite de votre stratégie. 

Il n’existe pas un taux d’engagement idéal. En soi, celui-ci dépendra des objectifs que vous vous êtes fixés. Évidemment, plus votre taux d’engagement est élevé, plus vous réussirez à toucher des prospects et à les convertir en clients.

Cependant, vous pourriez complètement réaliser de bonnes ventes avec un taux d’engagement de 1 à 2%. Soyez cependant conscient qu’un très bon engagement tourne déjà autour de 3 à 5%. N’oubliez pas qu’un certain nombre d’utilisateurs LinkedIn sont essentiellement actifs pour se détendre ou recruter. Un taux d’engagement de plus de 10 ou 20% n’est pas chose courante. 

Pourquoi le taux d’engagement est-un indicateur clé ?

Le taux d’engagement est un indicateur clé car il va vous faire comprendre si votre stratégie est la bonne ou non. Sur LinkedIn, vous allez essentiellement utiliser les techniques de social selling et d’inbound marketing. Votre but sera donc de créer du contenu pertinent qui attire des prospects et les convertit naturellement en clients. 

En tenant à l’oeil votre taux d’engagement et donc les réactions de vos abonnés sur vos publications, vous pourrez adapter vos contenus : 

  • Quel format semble le plus plaire à vos abonnés ? Un simple texte ? Une création graphique ? Un carrousel ? Une vidéo ?
  • Quel type de contenu obtient le plus de réactions ? Une information dans le secteur ? Un témoignage ? Une expérience vécue ?
  • Quel jour et à quelle heure vos abonnés semblent-ils le plus présents sur la plateforme ? Sur le post publié lundi matin ? Ou plutôt sur celui posté mercredi à 18h ?

En analysant à chaque fois l’engagement de vos publications, vous pourrez vous améliorer et perfectionner votre stratégie marketing sur LinkedIn. 

3 conseils pour booster son taux d’engagement sur Linkedin

1 – Créer du contenu LinkedIn à haute qualité et pertinence

Votre but sera essentiellement de devenir une référence dans votre domaine. En soignant vos contenus et en proposant des informations pertinentes, vous donnerez une raison à vos prospects de venir sur votre profil ou votre page. 

Ils vous considéreront progressivement comme un réel modèle à suivre. Vous deviendrez leur réflexe lorsqu’ils se poseront une question dans le secteur que vous couvrez. Et par conséquent, ils seront au rendez-vous et réagiront à chaque fois que vous publiez un nouveau post.

Plus vous deviendrez une référence, plus vous serez susceptible de vendre vos offres, vos services et vos produits. Ceci parce que vos prospects sauront que vous proposez toujours du contenu de qualité. Pour rédiger de bons posts LinkedIn, vous pouvez d’ailleurs opter pour la méthode AIDA.

2 – Cibler votre audience avec précision

Si vous souhaitez engager les utilisateurs de LinkedIn, vous devez bien évidemment proposer du contenu qui les intéresse. Ils ne s’engageront jamais sur une publication qui ne répond pas à leurs besoins ou à leur centre d’intérêt. 

Vous devrez donc créer votre communauté en étant au clair avec vos objectifs et votre clientèle idéale. Ceci afin de vous connecter avec des leads qualifiés. Il ne sert à rien d’avoir des milliers d’abonnés si la moitié de ceux-ci n’ont aucun rapport avec votre secteur d’activité. Si vous faites cette erreur, votre fil d’actualité ne sera pas attrayant et vous n’aurez pour ainsi dire aucun engagement. Ceci pourra donc avoir des répercussions négatives sur votre visibilité. Les algorithmes ne vous mettront jamais en avant et vous ne réussirez pas à toucher d’autres prospects.

Avant de commencer à interpréter votre taux d’engagement et à en tirer des conclusions, assurez-vous donc que votre audience est représentative de votre public cible.

3 – Analyser la concurrence et vous en inspirer

Attention, nous n’avons pas dit « copier la concurrence » mais bien vous en inspirer. Il s’agit tout simplement d’une étude concurrentielle qui vous fera comprendre ce que font les professionnels du même secteur que vous. En découvrant leur page entreprise et en analysant leur contenu sur LinkedIn, vous pourrez prendre note de ce qui fonctionne.

Vous comprendrez ainsi ce qui peut plaire à votre audience et pourrez proposer du contenu dans cette lignée. Ceci en ajoutant votre personnalité et en créant des publications authentiques.

Ce qu’il faut retenir

Votre taux d’engagement LinkedIn représente la capacité de vos contenus à engendrer une action : un like, un commentaire ou un partage. Ceci passe donc par la qualité de relation que vous réussissez à créer avec les utilisateurs. L’interprétation de ce taux d’engagement dépendra surtout de vos objectifs et de ce que vous souhaitez mettre en place sur LinkedIn. Dans tous les cas, pour l’augmenter, vous aurez besoin d’avoir une vision précise de votre audience et de poster des contenus pertinents pour elle. Une analyse de la concurrence pourra d’ailleurs vous aider à créer des publications intéressantes.


👉 Formation LinkedIn : Générez des leads B2B qualifiés sur LinkedIn en 30 minutes par jour

💌 contact@boostyouractivity.com

Retrouvez Anne-Lise Malachane, Fondatrice de l’agence BOOST YOUR ACTIVITY sur LinkedInSuivez les coulisses de l’agence sur Instagram

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.