Boost Your Activity - 9 fonctionnalités LinkedIn à connaître

Top 9 des fonctionnalités LinkedIn à connaître

LinkedIn compte aujourd’hui des millions d’utilisateurs actifs. Pour leur proposer un service toujours plus performant et qualitatif, le réseau professionnel travaille constamment sur la mise en place de nouvelles fonctions pouvant sublimer leur expérience. Quelles sont les fonctionnalités LinkedIn à connaître et à utiliser sans modération ? C’est parti pour notre top 9 ! Vous nous en direz des nouvelles.

1 – Changer l’URL du profil LinkedIn 

Commençons par la base : l’URL de votre profil LinkedIn peut être modifiée pour viser l’optimisation de votre compte. En la changeant, vous bénéficiez d’un lien plus court et, par conséquent, d’un rendu plus professionnel. 

Cette fonctionnalité prend tout son intérêt lorsque vous devez, par exemple, partager votre page LinkedIn à un potentiel partenaire ou client. Pour personnaliser votre URL LinkedIn, il suffit d’en faire la demande à partir de votre profil. 

2 – Optimiser votre page LinkedIn pour les moteurs de recherche

Dans le secteur du B2B, LinkedIn est une plateforme plus qu’essentielle. Vous avez l’occasion d’échanger et de vous connecter avec des personnes du même secteur d’activité que vous. L’enjeu est également d’attirer une clientèle ou divers partenaires afin de générer des leads qualifiés et d’augmenter vos ventes. 

Pour rendre votre page entreprise ou votre profil visible, LinkedIn a intégré la fonctionnalité des mots-clés. En choisissant les bons mots, vous apparaitrez dans les suggestions du moteur de recherche LinkedIn lorsqu’un prospect effectue une recherche dans votre secteur. 

3 – Utiliser la fonctionnalité des messages vocaux sur LinkedIn

Récemment, le média social professionnel a rendu possible l’échange de messages vocaux via sa messagerie instantanée. Cette fonctionnalité permet d’enregistrer des audios d’une durée maximale d’une minute. 

En y ayant recours, vous avez l’occasion d’intégrer une dimension plus humaine dans vos discussions. En effet, vos prospects ou partenaires peuvent entendre votre voix et se sentir plus proches de vous. Ceci joue ainsi sur le feeling qu’ils développent envers votre entreprise et peut être à l’origine d’un nombre de ventes plus élevé. 

Ajoutons également que l’utilisation des vocaux vous permet de transmettre des réponses parfois plus complètes et précises qu’à l’écrit.

4 – Initier des appels vidéo depuis LinkedIn

Dans la même lignée de la fonctionnalité précédente, LinkedIn propose maintenant des appels vidéos directement intégrés dans sa messagerie. Le réseau social offrait déjà la possibilité de lancer des réunions sur Zoom et Teams.

Grâce aux appels en visioconférence inclus dans l’application, vos échanges et rendez-vous sont maintenant facilités. Vous aurez l’opportunité de directement appeler et rencontrer vos partenaires et prospects sans quitter la plateforme.

5 – Ajouter la prononciation de votre nom

De prime abord, vous pourriez vous demander à quoi pourrait servir la prononciation de votre nom sur votre profil LinkedIn. En mettant en place une telle fonctionnalité, le réseau professionnel facilite le contact entre les utilisateurs.

En effet, vous pouvez dès-à-présent enregistrer votre nom sous format audio et le rendre accessible juste à côté de celui-ci. Ainsi, ceux qui découvrent votre page peuvent cliquer sur le micro à côté de votre nom et entendre sa prononciation. C’est un élément à prendre en compte pour démarrer des relations sur de bonnes bases et éviter ce moment de gêne lorsque vous ne savez pas comment appeler votre interlocuteur. 

Il s’agit également d’une fonctionnalité qui vise l’inclusivité et qui facilite la prononciation des noms les plus compliqués.

6 – Créer une newsletter LinkedIn

Si vous appréciez partager du contenu sur LinkedIn et rédiger des articles, cette fonctionnalité vous sera des plus pertinentes. Pour rassembler vos rédactions et prévenir vos abonnés, le média a mis en place un système de newsletter. 

En proposant du contenu régulier en faisant appel à cette fonction, vous donnez la possibilité aux utilisateurs de s’abonner à votre newsletter. Ils recevront ainsi une notification à chaque fois que vous mettez votre contenu à jour.

Ceci vous permettra de gagner en visibilité et d’asseoir votre expertise en vous positionnant comme référence dans votre domaine.

7 – Avoir recours au social selling Index et optimiser votre profil LinkedIn en fonction

C’est bien connu, sur LinkedIn, il est important de recourir au social selling. Celui-ci représente le fait de vendre grâce aux réseaux sociaux et à une communauté engagée. Afin de déterminer si votre page LinkedIn détient un bon index de social selling, la plateforme a créé une fonctionnalité gratuite

En vous rendant sur l’outil, vous aurez l’occasion d’analyser votre score et d’en tirer les conclusions quant à la suite de votre stratégie marketing. Il vous donnera des pistes d’amélioration concernant :

  • L’optimisation de votre profil ;
  • La publication de vos posts ;
  • Votre capacité à entrer en relation avec votre communauté ;
  • La création de votre réseau qualifié.

Vous pouvez utiliser l’outil autant de fois que vous le souhaitez. Nous vous conseillons toutefois de vous y rendre une fois par mois pour constater votre évolution.

8 – Activer le mode sombre ou « Dark mode »

En 2021, LinkedIn a inclus une nouvelle fonctionnalité permettant aux membres de bénéficier d’un écran sombre sur l’application. Cette nouveauté offre une solution contre la fatigue oculaire à laquelle sont confrontés les utilisateurs du web.

Effectivement, en utilisant activement un ordinateur ou un téléphone, les yeux de l’utilisateur sont soumis à rude épreuve. La lumière projetée par les écrans peut, par exemple, causer divers maux de tête et retarder l’endormissement et la sensation de sommeil. 

En ayant recours au mode sombre, vous diminuez cette agression oculaire et surfez plus confortablement sur LinkedIn, même en soirée.

9 – Gagner des compétences et des recommandations sur LinkedIn

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’une clientèle, votre page LinkedIn peut rapidement se transformer en un CV en ligne. Vous pourrez, par exemple, le partager lors de vos candidatures pour démontrer vos expériences et votre expertise aux potentiels recruteurs. 

Pour vous aider dans votre recherche, LinkedIn a mis en place plusieurs fonctionnalités afin de mettre en avant vos compétences clés. Vous avez ainsi l’occasion d’y renseigner vos connaissances mais également de les évaluer grâce à quelques quizz disponibles. En les réussissant, vous recevrez un badge annonçant aux utilisateurs que vous avez passé haut la main l’évaluation de compétences LinkedIn. Un petit + qui peut faire la différence.

Ce qu’il faut retenir

Chaque année, de nouvelles fonctionnalités LinkedIn voient le jour et vous permettent constamment d’en améliorer votre utilisation. Prenez le temps de découvrir notre top 9 et faites-en bon usage. Vous aurez l’occasion d’en tirer un maximum de bénéfices avant l’arrivée des futures mises à jour.


👉 Formation LinkedIn : Générez des leads B2B qualifiés sur LinkedIn en 30 minutes par jour

💌 contact@boostyouractivity.com

Retrouvez Anne-Lise Malachane, Fondatrice de l’agence BOOST YOUR ACTIVITY sur LinkedIn

Suivez les coulisses de l’agence sur Instagram

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.