Boost Your Activity - Social Selling

Augmenter ses ventes grâce au Social Selling sur LinkedIn

Les réseaux sociaux sont de plus en plus exploités par les entreprises. Elles les utilisent pour créer du lien et entrer en contact avec leurs prospects. Une façon pour les entrepreneurs d’être au plus proche de leur cible tout en s’adonnant au social selling. Grâce à cette notion de communauté, ils interagissent directement avec leurs potentiels clients et leur démontrent une véritable expertise dans leur domaine. Mais qu’est-ce que c’est au juste le social selling ? Pourquoi cette technique est aujourd’hui utilisée par la plupart des entreprises sur le web ? Quel impact cette méthode peut-elle avoir sur votre chiffre d’affaires ? Nous faisons le point dans l’article du jour.

Qu’est-ce que le social selling ? Définition

Le social selling représente le fait d’utiliser les réseaux sociaux pour vendre. Ceux-ci se basent tous sur le même principe : interagir avec une communauté qui se compose d’abonnés ou de « relations ».  Il est alors possible d’entrer en interaction avec eux via des messages, des commentaires ou des likes. Le but ? Partager du contenu qui plait et échanger avec les autres. 

En utilisant le social selling, une entreprise se rapproche de ses prospects en créant du lien avec eux. Elle partage, sur son fil d’actualité, diverses informations sur son secteur et ses services. Ceci avec pour ultime objectif de se connecter à ses potentiels clients et d’acquérir leur confiance. Une fois le lien créé et la confiance installée, la vente se fait plus facilement et les échanges commerciaux sont nettement plus agréables. 

Pourquoi faire du social selling sur LinkedIn ?

Créer des relations clients solides

Aujourd’hui, la vente, c’est avant tout la capacité de créer un contact de qualité avec ses potentiels clients. Les gens ont besoin de savoir à qui ils ont affaire. Ils recherchent de l’honnêteté et n’achètent que lorsqu’ils ont pleinement confiance en une marque.

Le social selling vient justement faire appel à cette notion de sociabilité. L’utiliser vous demande d’entrer en relation avec vos leads et de leur proposer du contenu pertinent. En échangeant avec vous et en recevant des réponses à leurs questions, ils développent un sentiment de confiance en votre entreprise. 

Vous savez certainement que les relations clients bâties sur la confiance sont solides et durables. Plus ils sont engagés dans votre entreprise, plus vos prospects sont susceptibles d’acheter vos produits et/ou vos services.

Augmenter ses ventes

Il est certain que la pratique du social selling vous rapportera un plus haut taux de conversion. 78% des adeptes de cette méthode vendent plus que les entreprises qui n’ont pas de réseaux sociaux. En partageant gratuitement du contenu de qualité, vous aidez vos prospects avant même de leur parler de vos produits. Vous êtes tournés vers eux et établissez une proximité appréciée. 

LinkedIn étant un réseau professionnel, le fait de pouvoir échanger entre personnes d’un même secteur d’activité est très plaisant. Les utilisateurs y cherchent des informations pertinentes pour leur propre travail et leur propre entreprise. La mentalité y est différente que sur les réseaux de divertissement. 

Ils se rendent donc progressivement compte de votre expertise et de ce que vous pourriez leur apporter s’ils faisaient appel à vos services. En communiquant avec vous et en découvrant quotidiennement votre fil d’actualité, ils finissent par vous faire confiance et se procurent vos produits.

Comment utiliser le social selling pour augmenter ses ventes ? Les bonnes pratiques

Soigner sa stratégie de contenus

Si vous souhaitez construire un lien de confiance avec des contacts qualifiés, commencez par partager du contenu de qualité. Chaque publication doit être le fruit d’une réelle réflexion. 

Vos contenus, vous allez les mettre en place en suivant un seul et unique objectif : démontrer votre expertise. Pourquoi ? Car avant de faire appel à vous, vos leads doivent s’assurer que vous êtes la personne qui leur faut. Cela fait partie du processus de vente naturel sur les réseaux. Pour les accompagner vers la conversion, vous devrez donc réfléchir à une stratégie claire et efficace qui servira votre objectif.

Optimiser son profil LinkedIn

Si votre but est d’impacter des contacts qualifiés, il va falloir optimiser votre profil LinkedIn. En effet, celui-ci vous permettra d’attirer d’éventuels clients, d’être visible et d’offrir à vos visiteurs une expérience utilisateur agréable.

Pour développer l’optimisation de votre profil, il vous faudra soigner son apparence et compléter toutes les informations nécessaires. Ceci afin de donner envie à vos prospects de travailler avec vous. Pensez bien à sélectionner une photo de profil et une bannière respectueuse de votre identité visuelle. Renseignez des mots clés adaptés à votre profession et soignez votre présentation. Tous ces éléments sublimeront votre image de marque.

Nouer des relations avec des leads qualifiés

Si vous souhaitez pratiquer le social selling, il faut vous assurer que vous communiquez avec les bonnes personnes. En effet, si vos contacts ne sont pas qualifiés, ils n’auront aucun intérêt à découvrir votre univers et vos publications. En plus de devenir des abonnés fantômes, ils impacteront négativement votre visibilité.

Pour mettre en pratique cette méthode, vous devez cibler les personnes à qui vous vous adressez. Et cela passe par un tri de vos relations sur LinkedIn. Faites en sorte que chaque abonné ait un lien avec votre secteur d’activité. En veillant à vous constituer un réseau qualifié sur LinkedIn et en pratiquant le social selling, vous augmenterez considérablement votre force de vente.

Social selling : Ce qu’il ne faut pas faire sur LinkedIn

  • Disparaître de LinkedIn : Si vous voulez que vos prospects vous remarquent, vous devez vous montrer et être régulièrement présent sur ce réseau social. 
  • Publier des commentaires négatifs ou des injures : Pour gagner la confiance et l’engagement de vos prospects, restez toujours cordial et poli sur les réseaux. Votre image et votre réputation dépendent de votre comportement.
  • Accepter toutes les invitations de connexion : Posez-vous les bonnes questions avant d’accepter qui que ce soit. Le but n’est pas d’avoir un réseau XXL mais de vous créer un réseau qualifié. 
  • Poster sans interagir : Proposer du contenu, c’est bien, interagir avec vos abonnés, c’est mieux. N’oubliez pas de répondre aux commentaires et aux messages qui vous sont adressés et intéressez-vous au contenu des autres.
  • Poster sans avoir de stratégie marketing : L’ensemble de vos publications doit servir votre entreprise et ses objectifs. Ne publiez jamais au hasard.

Ce qu’il faut retenir

Le social selling fait partie intégrante du marketing sur LinkedIn et de sa stratégie. Elle permet à une équipe commerciale de se rapprocher de ses potentiels clients et d’instaurer un climat de confiance. En appliquant cette technique, une entreprise est sûre d’augmenter ses ventes et son chiffre d’affaires.


💌 contact@boostyouractivity.com

Retrouvez Anne-Lise Malachane, Fondatrice de l’agence BOOST YOUR ACTIVITY sur LinkedIn

Suivez les coulisses de l’agence sur Instagram

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.